03 mars 2010

Tierra y Libertad, Justicia y Ley.

J.M.G. Clézio a décrit la Révolution Mexicaine comme « La première révolution sociale qui annonce celle de la Russie et marque le début des temps modernes. C’est un mouvement spontané qui parcourt l’ensemble du pays, parce que les paysans en sont les vrais acteurs.»*
«Les derniers zapatistes » est un documentaire de Francesco Taboada, qui a été présenté à L’hybride en collaboration avec L’Association Colores Latino Américanos le vendredi 26 février. Ce documentaire est composé des témoignages des soldats qui se sont battus, au côté du légendaire Emiliano Zapata, pendant la révolution mexicaine en 1910.


ultimoszapatistas.jpgQuand J’ai su que ce film allait être projeté dans une salle lilloise j’ai voulu savoir qui allait être intéressé par une thématique mexicaine, et pourquoi. Alors j’ai décidé d’y aller et de poser quelques questions aux gens.
J’ai eu une bonne surprise en découvrant L’hybride, car ce n’est pas une salle de cinéma conventionnelle. C’est un entrepôt aménagé en salle de cinéma, avec des fauteuils vintage de différentes couleurs et tailles, avec au fond de la salle un bar où on peut acheter à boire et à manger. Un endroit culturel, artistique où on respire un air décontracté, super sympa. La salle était pleine, environ 60 personnes d’âges compris entre 20 et 35 ans.

Un film très émouvant qui a touché les cœurs des spectateurs


Les hommes et femmes qui participent au documentaire ont entre 98 et 108 ans, et conservent encore leurs esprits révolutionnaires et leurs idéaux. Ce film révèle une réalité qu’on ne trouve pas dans les livres. Ils racontent leur lutte, et comment, après la révolution, la situation concernant les paysans au Mexique n’a pas beaucoup évolué. Ils encouragent les jeunes à continuer cette lutte, car s’ils se sont battus jusqu’à leur limite physique, pour eux celle-ci n’est pas terminée, c’est à la jeunesse de la poursuivre. Terre, Liberté, Justice et Loi sont leurs idéaux.

Je pense que les français intéressés par ce sujet sont des idéalistes, qui veulent changer le monde. La majorité des gens qui étaient là, étaient d’accord pour donner aux paysans leur terre, mais sans la violence. Cependant, j’ai trouvé aussi des français qui se sentent proche de la pensée zapatiste révolutionnaire. Ce sont des français qui ne représentent pas une grande partie de la population, avec des idées politiques d’extrême gauche, contre la mondialisation, etc.… et ils voient le Mexique comme un espace d’action contre l’ennemi, le néo-libéralisme.

Pour moi, c’est intéressant d’observer cela en France, et d’analyser la situation de mon pays d’un point de vue plus objectif. Nous allons célébrer le centième anniversaire de la Révolution cette année, mais que célèbre-t-on exactement?

J’ai retenu de ce film cette citation « Nous ne sommes pas des poissons vivant dans la mer, Nous ne sommes pas des oiseaux vivant dans le ciel, Nous sommes des hommes vivant de la terre ». La politique de néo- libérale oublie parfois cette notion de terre malgré tout indispensable à la survie de tous. Il est très rassurant de trouver cet esprit idéaliste aussi fort en France qu’au Mexique.

Cécilia, étudiante au DEFI - Lille 3


* J.M.G. Le Clézio. « Diego et Frida » Collection Folio, Gallimard. 1993.

Commentaires

Bonjour Cecilia j'ai assisté à la séance de ciné et j'ai même répondu à ton questionnaire ;) Moi aussi j'ai apprécié cette phrase qui parle des poissons, des oiseaux et des hommes. Cependant, j'ai davantage retenu celle de l'un des paysans qui dit à peu près cela : "la révolution que l'on a faite avec Emiliano Zapata n'a servi à rien... Rien n'a changé... Tout reste à faire". C'est très négatif mais je la trouve réaliste et je trouve ce bonhomme courageux, touchant et très réaliste malgré son grand âge...
Merci pour cet article, il permet de marquer le coup ! A bientôt.

Écrit par : Chloé | 10 mars 2010

Les commentaires sont fermés.