02 juin 2010

La tête en friche

tetefriche.jpg« Dans une histoire d’amour parfois il n’y a pas l’amour, parfois il n’y a même pas je t’aime et pourtant on s’aime »


Ils se rencontrent dans un parc en regardant et en comptant des pigeons. La vieille dame Margueritte (avec deux T parce que son père l’a inscrite comme cela à la mairie car il n’était pas fort en orthographe) et Germain, un homme bon qui a la tête en friche.

Il n’est pas stupide, seulement il n’est pas cultivé. Sa mère lui a reproché toute sa vie qu’il était né d’un accident. On peut dire qu’elle ne l'aimait pas du tout et qu’elle ne ratait aucune occasion pour se moquer de lui ou le critiquer. Mais peut être qu’elle l’a aimé et qu’elle ne l’a jamais montré. Elle s’est comportée de la même façon jusqu’à la fin de sa vie. De plus, il a dû subir le même traitement de la part de son professeur à l’école. Alors, ses propos un peu stupides mais en même temps mignons ne nous surprennent pas. ,, Est-ce que tu connais Guy de Maupassant ? Bien sûr je le connais...C’est comme le guide Michelin.“ ou ,, Vous avez une excellente mémoire auditive. Non, non c´est surtout que je retiens ce que j´entends.”

Chaque jour, Germain et Margueritte se voient dans le même parc, sur le même banc. Elle lui lit les Classiques français et ils se racontent des tranches de leurs vies respectives. Petit à petit, une amitié naît entre eux, unique et pleine de tendresse et de respect. C’est comme si Germain était l’enfant que Margueritte n’a jamais eu et que Germain pour la première fois ressentait une compréhension maternelle qu’il n’avait jusqu’à présent jamais eu l’occasion d’éprouver. Lorsque que la vue de Margueritte faiblit, Germain surmonte ses appréhensions et peut-être pour la première fois de sa vie, il prend son courage à deux mains et se met à lire. Dès lors, c’est lui qui lira les histoires pour elle.

On rencontre aussi ses potes, avec lesquels il passe la plupart de son temps dans un bar-restaurant. Ils vont nous donner beaucoup d’occasions de rire. Sa petite amie joue aussi un rôle important, elle voit toujours Germain comme l’âme pure qu’il est, même si lui se voit comme un bon à rien.

Si vous avez un peu de temps et quelques euros à dépenser, je vous conseille de les investir dans ce film. A la fin, je ne savais pas, si j’étais plus contente du fait d’être venue voir ce film ou du fait d’avoir (à l'exception de quelques mots) tout compris. C’est un film plein de bonté, d’amitié et de bonne humeur douce et sincère. Quand je regarde certains films français, je ne les comprends pas toujours. Je comprends très bien la langue, mais je ne ris pas aux moments où mes amis français rient. Je ne comprends pas certaines situations parce que mon humour tchèque est différent de celui de mes amis français. Je suis sûr que certains films tchèques que j’adore pourraient paraître bizarre pour eux. Mais ce film là m’a touchée et je l’ai beaucoup aimé. Et quand j’ai regardé la réaction des autres spectateurs dans la salle, j’ai vu que c’était pareil pour eux.

Lenka, étudiante Erasmus Lille 3

Commentaires

Bonjour,

J'ai été voir le film cet après-midi. Je partage cet avis sur le film. Très beau film, rempli d'amour et d'amitié. Et c'est aussi un film qui donne envie de lire ...

Petite question: Savez vous de quoi est tiré le poeme de la fin dit par Gérard Depardieu ? Merci d'avance.

Écrit par : Florian | 10 juin 2010

bjr... je suis aller voir ce MERVEILLEUX Film avec des acteurs superbes j'ai été émue aux larmes et à la fin j'ai pas pù m'empêcher d'applaudir...il faudrait plus de belles histoires de la sorte pour démontrer ke l'Amour le VRAI existe encor. J'aimerai savoir qui est l'auteur du poëme narré par Gérard Depardieu à la fin du Film...je vous souhaite tout le succés que vous méritez tous... MERCI...

Écrit par : Alexandre | 18 juin 2010

"Dans une histoire d’amour parfois il n’y a pas l’amour, parfois il n’y a même pas je t’aime et pourtant on s’aime" extrait du poème lu par Depardieu en fin du film "la tête en friche" superbe mais de qui?

Écrit par : lahellec | 28 juin 2010

Avec mon époux je suis allée ce film. Je n'ai pas vu le temps passer. C'est un film superbe , plein d'émotion . Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus y jouent merveilleusement bien Nous avons adoré

Écrit par : lepalec | 01 juillet 2010

De ce film on m'en avait parlé et je n'avais jamais pris le temps d'aller le voir.

Ce matin, j'ai pris le temps, un temps pour moi et je ne l'ai pas regretté car j'ai enfin regardé ce film dont on m'avait dit tant de bien (mais je me méfie un peu des critiques des uns et des autres).

Pendant 1h20 j ai été captivée, je vivais intensément le déroulement de la vie de Germain et de Margueritte.

Ce film est merveilleux, émouvant, bouleversant, une tres belle leçon de vie.

J'aimerais moi aussi avoir le nom de l'auteur qui a écrit le poême .

Écrit par : lami | 05 novembre 2010

De ce film on m'en avait parlé et je n'avais jamais pris le temps d'aller le voir.

Ce matin, j'ai pris le temps, un temps pour moi et je ne l'ai pas regretté car j'ai enfin regardé ce film dont on m'avait dit tant de bien (mais je me méfie un peu des critiques des uns et des autres).

Pendant 1h20 j ai été captivée, je vivais intensément le déroulement de la vie de Germain et de Margueritte.

Ce film est merveilleux, émouvant, bouleversant, une tres belle leçon de vie.

J'aimerais moi aussi avoir le nom de l'auteur qui a écrit le poême .

Écrit par : lami | 05 novembre 2010

j'aimerais moi aussi avoir le nom du poème ( et de son auteur) lu par Depardieu à la fin de ce merveilleux film.

Écrit par : Solletty eliane | 28 décembre 2010

j'aimerais moi aussi avoir le nom du poème ( et de son auteur) lu par Depardieu à la fin de ce merveilleux film.

Écrit par : Solletty eliane | 28 décembre 2010

Anonyme a dit…
C'est une recontre pas ordinaire, entre amour et tendresse.Elle avait pas d'autre adresse, elle avait un nom de fleur, elle vivait au milieu des mots, des adjetifs tirés pas des tifs, des verbes qui poussent comme des herbes. Y en a qui passe en force, elle est passée en douceur de mon écorce à mon coeur.Dans les histoires d'amour y a pas toujours que de l'amour, parfois y a même pas de Je t'aime. Pourtant on s'aime.C'est une rencontre pas ordinaire, j'l'ai trouvé par hasard sur un banc de mon square, elle faisait pas trop d'écume, pas plus rousse qu'une colombe avec ses p'tites plumes. Elle était au milieu des mots, des longs communs comme mo...i, elle m'a donné un livre puis deux, des pages qui m'ont éclatés devant les yeux. Meurs pas maintenant, attend t'as le temps. C'est pas l'heure ma petite fleur. Donne moi encore un peu de toi, donne moi encore un peu de ta vie. 


Écrit par : Solletty eliane | 28 décembre 2010

Ce film a été très intéressant. Bien que Germain était un imbécile et un idiot, à la fin, il était mieux. Il a rempli la tête vide avec un peu de connaissance. À mon avis humble, Germain était, et est, un idiot. Le fait qu'il ait a entendu deux livres et de lire un roman minuscule est changer rien. Cependant, il a mérite crédit pour ses tentatives faibles.
-Con Conservatrice

Écrit par : Con Conservatrice | 24 septembre 2012

En mon avis, ce film a été plein d'émotion, mais en même temps, il a été aussi prévisible. En général, c'était un bon film même s'il n'y a pas beaucoup d'action. A commencement, il a été un peu ennuyeux, mais par le fin, il était intéressant.

Écrit par : Hermione | 24 septembre 2012

Bonjour
après lecture du poème, j'aurais voulu savoir comment analyser et comprendre ce passage :

"dans les histoires d'amour, il n'y a pas toujours que de l'amour. Parfois, il y a même pas de je t'aime. Pourtant, on s'aime"

Pour vous quel message cela fait passer ? ^^

Écrit par : Jay | 09 mai 2013

J'ai adoré ce film et aimerait bien trouver ce poême lu à la fin. Je vois qu'il est de Eliane Sollety, mais je ne parviens pas à le trouver.. Quelqu'un peut m'aider ?

MErci

Écrit par : Lise Bayard | 21 avril 2014

Merci por la description je suis complétement d'accord. :)

Écrit par : Georg | 27 mai 2014

Les commentaires sont fermés.