18 avril 2013

Carnaval à la française

Un carnaval pour les enfants. On peut définir ainsi le Carnaval qui a eu lieu il y a trois semaines dans la ville de Croix. J’ose dire cela parce que, à mes yeux, seuls les petits semblaient profiter de la fête.
D’abord je dois confesser qu’étant brésilienne amatrice de carnaval, je n’ai pas non plus la prétention de donner le meilleur jugement sur cette fête. Une fête qui pour moi est universelle, comme la joie de vivre, une vraie « épidémie qui s’appelle carnaval, ô carnaval », comme l'a si bien chanté Chico Buarque, un maître de la musique brésilienne.

La fanfare.png


En disant cela, j’essaie de justifier un peu ma déception du carnaval de Croix. Non qu’il n’était pas bon, au contraire, il y avait des géants, des déguisements, des confettis, de la musique - la fanfare formée lors d’un stage pendant les vacances aurait été digne de jouer dans un défilé à Rio de Janeiro.
Ce qui manquait, en fait, c’était la éeaction du public, l’ambiance, la danse, les applaudissements…quelque chose pour motiver la fanfare à continuer à jouer, pour montrer notre satisfaction et pourquoi pas, pour montrer qu’on peut faire un carnaval chaleureux même avec une température d’environ 5°C.

Le bonhomme d'hiver qui a été brûlé.png


Peut être que ma déception est le résultat de faux espoirs, qui sont toujours dangereux quand onne sait pas exactement à quoi s’attendre. Peut être que le sentiment n’est même pas la déception mais l’incompréhension, pour moi qui ai toujours cru que le carnaval était vraiment une « épidémie » à laquelle personne ne peut rester insensible. L’incompréhension de celle qui est habituée a voir des gens - de n’importe leur âge, de n'importe quelle classe sociale, de n'importe quelle race - dans la rue pendant le carnaval à danser, à sourire, à se laisser ‘contaminer’ : une realité ni meilleure, ni pire, juste différente.
De toute façon, ce fut une bonne expérience et surtout un bon exercice d’immersion culturelle…et vive les différences !
Voici pour vous quelques photos du Carnaval de Croix faites par l’étudiant chilien Sébastian Barrera, qui m’a accompagnée ce jour là.

Franciane Barbosa Silva, étudiante au DEFI, Université de Lille3

Le jongleur.JPG



Les géants.png


Commentaires

Le carnaval est un moment de fête pour tout le monde: enfants, garçons et adultes aussi. Le plus célèbre est le carnaval brasilien qui est très connu dans tout le monde donc je pense que c'est normal pour la fille brasilienne d' être un peu deçue par l'expérience à Croix.
Le carnaval s'était bien passé mais elle n'a pas prouvé les même emotions que chez elle. Chaque pays a ses traditions et ses côtumes mais il faut essayer de s'adapter à toutes les situations pour en avoir de bons souvenirs.

Écrit par : Nicole Stefani | 09 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.