01 avril 2013

"Les jeunes ont la parole" : qu'est-ce que c'est?

Si vous êtes étudiants à Lille 3, vous avez peut-être vu des affiches qui vous invitent à participer aux ateliers hebdomadaires. Si vous êtes des lecteurs du journal, vous y avez peut-être déjà lu quelques articles un peu différents des autres et signés par des noms exotiques. Si vous êtes des internautes, vous connaissez sans doute notre blog et notre page Facebook, où apparaissent chaque semaine des news toute fraiches.

SAM_2460.JPG


Nous, en tant qu'étudiants, nous avons voulu aller plus loin : comprendre à partir de quelle idée est né ce projet, qui sont les gens qui animent ce blog, et qui sont, surtout, nos lecteurs. C'est bien pour ça que nous avons interviewé les « références » du blog : Martine Eisenbeis, enseignante à Lille 3, et Justine Faiderbe, journaliste de Nord Éclair, qui, avec Nadia Malmi, responsable administrative du DEFI (Département Enseignement du Français à l'International de Lille 3) s'occupent du projet.
« Tout a commencé début 2010 – nous dit Martine – quand le journaliste de Nord Éclair Matthieu Millecamps, qui connaissait bien Nadia, lui a parlé de son projet : un blog où plusieurs jeunes de plusieurs origines devaient être amenés à échanger, à discuter, à écrire des articles ensemble, peut-être des articles très polémiques, avec des visions même très différentes. » Depuis que Matthieu est parti à Paris, c'est Justine qui a pris sa place dans la réalisation du blog ; en tant que journaliste elle « anime une conférence de rédaction en conditions réelles, comme dans un journal » raconte Justine. « Mon rôle est de cibler les sujets qui pourraient intéresser les étudiants, de les leur proposer durant la conférence de rédaction et de guider ces derniers dans la réalisation de leurs articles, en leur donnant des pistes de recherches et de rédaction ».
En plus elle s'occupe « de promouvoir les articles et le blog via le journal et les réseaux sociaux et de publier les articles dans la rubrique "blogosphère" de Nord éclair ».
Les thèmes abordés par les étudiants, comme vous aurez déjà eu le plaisir d'apprécier, sont variés, toujours différents. « L'idée était de créer des articles qui pouvaient susciter un débat, ajoute Martine mais la manière dont les thèmes sont nés a été toujours spontanée. Aux premières rubriques "de base" (culture, politique), on en a ajouté de plus en plus: "Vues d'ailleurs" (où les étudiants parlent de leur propre pays), "La France à travers mes yeux" (où les étudiants donnent leur avis sur différents aspects de la France), et plusieurs autres ».
Récemment a eu lieu un changement, dû à une restructuration du journal : «  Nord Éclair – nous dit Justine – a recentré sa zone de diffusion depuis mi-janvier sur le versant nord-est de la métropole lilloise, c’est-à-dire sur les secteurs de Roubaix et Tourcoing, en fusionnant avec la Voix du Nord (les deux journaux font partie du même groupe). Pour des raisons éditoriales, le blog des jeunes a dû lui aussi suivre le mouvement, pour se concentrer aussi uniquement sur ces secteurs ».
Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez toujours la même fraîcheur des regards que vous avez connue depuis le début : comme affirme Martine, « c'est toujours intéressant de lire les opinions des jeunes. Ici, en plus, on a le point de vue différent d'un étudiant étranger non seulement sur la vie à Lille, mais aussi sur la culture et la politique françaises, c'est à dire, sur tout notre pays ». « En fait, ajoute Justine, le blog est destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’actualité, mais qui aiment aussi avoir un regard nouveau sur leur quotidien ».
Et donc, qui sont ces journalistes en herbe ? Bien sûr, comme nous l'avons dit jusque là à des étudiants Erasmus de Lille 3, mais Martine détermine mieux cette définition, un peu générique : « On a proposé l'atelier plus aux étudiants Erasmus qu' aux étudiants du DEFI, qui suivent les cours intensifs de langue. Les premiers ont toujours répondu plus présents, surtout ceux qui sont dans des études de journalisme. Notre groupe a toujours été très petit, au maximum on était 10-12, parfois jusqu'à 15. Cela nous a toujours fait penser: est-ce que ça vaut le coup de continuer ? On est trois personnes à travailler pour 10 étudiants... Pour les jeunes, c'est quand même une belle expérience, chaque année on va visiter les locaux de Nord Éclair, on rencontre le rédacteur en chef, on prend un pot avec la rédaction ».
Alors à vous : est-ce que vous aimez le blog ? Depuis combien de temps vous nous suivez ? Qu'est-ce que vous pensez de ce type de travail ? Est-ce qu'il y a quelques thématiques particulières, côté Roubaix-Tourcoing, que vous aimeriez lire dans nos pages ? Bienvenue à tous les commentaires !

Marta Panighel, étudiante Erasmus, Université de Lille3

Les commentaires sont fermés.