05 décembre 2012

Les saisons de la politique: élections et débats contre l'hiver de la démocratie

L'automne est le temps des élections primaires, pas seulement en France...
25 novembre, Italie : 3,1 millions de personnes font la queue pour élire le candidat premier ministre du Partito Democratico (de centre-gauche). Un nombre important, inattendu en Italie, où depuis quelque temps semblent se propager l'anti-politique, la méfiance, l'abstention. Il y avait cinq candidats : Pierluigi Bersani, déjà secrétaire du Partito Democratico, Laura Puppato, leader du PD en Vénétie (région forteresse de la Lega Nord), Matteo Renzi, maire de Florence, Bruno Tabacci (conseiller municipal à Milan) et Nichi Vendola (gouverneur des Pouilles).
Le résultat final a été reporté au second tour, entre Bersani et Renzi, puisqu'aucun aucun n'avait dépassé le seuil de 50% au premier tour.

Le-primarie-degli-altri_h_partb.jpg

Lire la suite

05 mai 2012

Les politiques de l’immigration d’après une étudiante étrangère

Après 5 réponses négatives de l’ambassade de France à New York, j’ai pu rentrer en France avec un titre de séjour étudiant. Accueillie par une famille française, j’ai voulu apprendre la langue et la culture. Petit à petit, j’ai appris la langue, la culture, j’ai vécu une expérience de la vie en famille avec les Français. En apprenant la langue, j’ai commencé à lire les journaux et à écouter des opinions politiques. L’actualité que j’ai suivie le plus ; Claude Géant et ses idées sur l’immigration pour les étudiants étrangers. Puis, avec le premier tour des élections présidentielles, je ne pouvais que m'y plonger, étant donné que c’était le sujet de chaque repas depuis deux mois. Après les résultats du premier tour j’ai commencé à me demander ; est-ce que les idées et les résultats de cette élection vont affecter ma vie française ?

julia is watching you.jpg

Lire la suite

24 avril 2012

Bienvenue Merkollande !

Apparemment les malades de l’Europe, les appelés PIGS (Portugal, Italie, Grèce, Espagne), prient Dieu pour un possible changement de gouvernement ici, en France.

hollanddeeee.JPG

Lire la suite

20 avril 2012

Si Hollande gagne, que va y gagner la Belgique ?

« Moi, personnellement je n'y gagnerai rien et la Belgique non plus; c’est l’Europe qui gagne ». Ce sont les paroles d’un des centaines de Belges qui sont arrivés au cœur du meeting mardi 17 avril pour soutenir M. Hollande à Lille. « Dans le nord, il y a les belges néerlandais, dans le sud, ce sont plutôt les francophones » ajoute-t-il. « C’est une question de langue et de proximité. Si le PS arrive à la présidence, le débat européen pourra se rééquilibrer». Il s’adresse au premier ministre anglais, David Cameron et la chancelière allemande, Angela Merkel, qui sont pour la réélection de M. Sarkozy.

IMG_6650.JPG


Lire la suite

19 avril 2012

De chaque côté de l'Atlantique : à l'aube des élections

La France et les États-Unis sont à l'aube des élections présidentielles. A la fois, les deux pouvoirs occidentaux sont en pleine crise. Les concurrents de la première ligne souhaitent accabler les deux candidats présidents avec le fardeau de la crise. Pourtant, les racines de cette crise avaient été enfoncées bien avant qu’ils aient pris le pouvoir. Cela dit, il semble logique que les campagnes dans les deux pays soient construites autour de quelques thèmes en commun. Ce qui m’intéresse, c’est la manière dont les hommes et femmes politiques conduisent leurs campagnes et les différences là dedans.

elections-vote.gif

Lire la suite