24 avril 2012

Bienvenue Merkollande !

Apparemment les malades de l’Europe, les appelés PIGS (Portugal, Italie, Grèce, Espagne), prient Dieu pour un possible changement de gouvernement ici, en France.

hollanddeeee.JPG

Lire la suite

20 avril 2012

Si Hollande gagne, que va y gagner la Belgique ?

« Moi, personnellement je n'y gagnerai rien et la Belgique non plus; c’est l’Europe qui gagne ». Ce sont les paroles d’un des centaines de Belges qui sont arrivés au cœur du meeting mardi 17 avril pour soutenir M. Hollande à Lille. « Dans le nord, il y a les belges néerlandais, dans le sud, ce sont plutôt les francophones » ajoute-t-il. « C’est une question de langue et de proximité. Si le PS arrive à la présidence, le débat européen pourra se rééquilibrer». Il s’adresse au premier ministre anglais, David Cameron et la chancelière allemande, Angela Merkel, qui sont pour la réélection de M. Sarkozy.

IMG_6650.JPG


Lire la suite

« Je travaille pour 4 euros l'heure. »

Suite à ce constat, silence. Non, il ne s'agit pas d'un ouvrier du textile à l'étranger, mais de Kévin Charnay, un homme qui s'est reconverti en agriculteur après ses études d'anglais. A l'Hybride, lors d'une diffusion du film Cultures en Transition, il précisé : « Je fais ça pour vous. »

1_Kevin Charnay.JPG

Lire la suite

19 avril 2012

De chaque côté de l'Atlantique : à l'aube des élections

La France et les États-Unis sont à l'aube des élections présidentielles. A la fois, les deux pouvoirs occidentaux sont en pleine crise. Les concurrents de la première ligne souhaitent accabler les deux candidats présidents avec le fardeau de la crise. Pourtant, les racines de cette crise avaient été enfoncées bien avant qu’ils aient pris le pouvoir. Cela dit, il semble logique que les campagnes dans les deux pays soient construites autour de quelques thèmes en commun. Ce qui m’intéresse, c’est la manière dont les hommes et femmes politiques conduisent leurs campagnes et les différences là dedans.

elections-vote.gif

Lire la suite

06 avril 2012

L’homme le plus bruyant du mouvement

« Vous avez noté, bien sûr, comment depuis quelques semaines, les intentions de vote pour le Front de Gauche relevées par les sondages sont à la hausse », écrit dans son blog le présidentiable, Jean Luc Mélenchon, après la marche sur la Bastille et sa première réplique à Lille.
Celui qui est aussi député européen paraît avoir retrouvé confiance. Pendant son discours dans la «Capitale des Flandres », il bougeait les mains, il gesticulait et son regard allait de gauche à droite. En face de lui, plus de 23 000 personnes l’écoutaient.

IMG_5768.JPG

Lire la suite