03 mars 2010

Pourquoi ils me voient toujours comme une tchécoslovaque d´un pays communiste? (1/2)

Je m´appelle Lenka. J´ai vingt ans et je suis tchèque. Je suis venue en France pour faire mes études d’économie dans le cadre du programme Erasmus. J’aimerais bien vous raconter mes expériences de mon odyssée française.


Ca fait plus que deux mois que je suis en France. Ce n’est pas le premier séjour, alors on peut supposer qu’il n’y a pas beaucoup de choses qui peuvent me surprendre. Mais en réalité, c’est le contraire. Et pour être franche, j’ai toujours été surprise en rencontrant d’autres étudiants, surtout français. J’ai été surprise par des choses que j’ai entendu dire sur notre pays. Au début, j’étais vraiment très surprise, de temps en temps triste et parfois même fâchée.

Je vous donne des exemples. Quand je dis, que je suis tchèque j’entends presque chaque fois quelque chose comme cela :,, Ah oui, tu es de Tchécoslovaquie. Tu es aussi une communiste comme les autres chez vous?“

Une autre réaction: Oui, votre pays fait partie de la Russie. Est-ce que vous parlez russe chez vous ou il existe la langue tchèque ?

Et même :,, Comment est la mer chez vous ? ou ,, C´est vrai qu´il y a de la neige durant toute l´année chez vous?“ Tous ces questions viennent des français que j’ai rencontrés.

Je suis née en 1989, c’est l’année de la Révolution de Velours qui a vu la fin du régime communiste chez nous. Depuis vingt ans, notre pays est démocratique! Depuis 1993, il existe deux pays indépendants: la République Tchéque et la République Slovaque. Mon pays est entré dans l’UE en 2004 et on l’a même présidée en 2009. On parle bien évidemment tchèque et la Russie est située à des centaines kilomètres loin de nous. Nous n’avons même pas de frontière avec elle.

De plus, la Tchèquie est aussi appelée le coeur de l’Europe, ce qui signifie qu’on ne peut pas vraiment avoir la mer chez nous.

Quand j’ai entendu ces opinions pour la première fois, je me suis dit, « alors celui-là il n’est pas fort en géographie ».. Mais quand je les ai entendues une deuxième, une troisième fois, je me suis dit, alors, c’est bizarre.

Je me demande comment c’est possible que les français ne s’intéressent pas aux pays qui sont autour d’eux. Ou plus précisément, ils ne s’intéressent pas aux pays de l’est. C’est comme si l’Europe finissait avec la frontière- est de l’Allemagne. Après, c’est un vague mélange russe-polonais-tchèque. Et je ne parle même pas de la Bulgarie ou de la Roumanie.

Lenka, étudiante Erasmus


Retrouvez la suite de cet article, sur ce blog, à lire ce samedi 6 mars 2010.

Commentaires

Bonsoir Lenka

Je ne connais vraiment pas l'Europe de l'est, j'arrive à situer les pays mais je n'y suis jamais allée. J'avoue ne rien connaître de la langue, des gens, de la culture... en France, on est très occidentalisé!
Je suis étudiante en Master FLE (Français Langue Etrangère) et je vais faire un stage en Slovaquie pendant 3 mois pour y enseigner le français. Quand je le dis à certaines personnes, j'entends des choses du genre "c'est un pays communiste!", "c'est dangereux!", etc...
Je comprends donc que tu sois outrée. Les gens qui disent ce genre de choses ne connaissent rien du pays.
En tout cas, bravo pour ton article et je tiens à dire que ton français est vraiment très bon!

Écrit par : Thi Tuy Lien | 04 mars 2010

Bonjour Lenka,

Je tiens tout d'abord à te féliciter pour ton article qui démontre bien qu'il reste beaucoup de chemin à faire, en France et ailleurs.
En tant que français, nous aimons donner des leçons, combien de fois ai-je entendu que les américains étaient des idiots car ils ne connaissaient du monde que leur pays...
Ton article remet les choses à leur place. Je ne sais pas si l'Europe s'arrête aux frontières de l'Allemagne pour la plupart des français, si c'est une question de géographie ou une marque, hélas, de manque d'intérêt, mais reste que cela est déplorable.
JE suis convaincue que beaucoup de français se reposent sur l'Histoire plus ou moins glorieuse de la France pour justifier une pseudo suprématie, démontrant par là même leur arrogance, mais je ne peux que te dire que ce sont sans doute des personnes qui n'ont pas assez voyagé, ou qui n'ont pas la curiosité nécessaire pour découvrir d'autres lieux qui pourraient pourtant les enrichir, humainement, intellectuellement.
Arrogants, orgueilleux, autant de qualificatifs que j'entends souvent en Angleterre lorsque l'on évoque les français. Et c'est dommage.
Je suis certaine que tu trouveras quelqu'un qui, à défaut de connaître la République Tchèque, sera heureux que tu lui fasses découvrir.
Peut-être qu'essayer de susciter l'intérêt est un premier pas vers l'ouverture aux autres, qui sait? En tous cas sûrement un moyen de dépasser des stéréotypes qui, bien que souvent ridicules, persistent...

Ne désespère pas, et reste optimiste!

Camille

Écrit par : Camille | 08 mars 2010

Bonjour Thi Tuy Lien et Camille,
je veux dire merci pour vos commentaires. Cela me plait, que mon article vous a intéressé. Thi Tuy Lien, il ne faut pas avoir peur d´aller à la Slovaquie. Les Slovaques sont sympa et accueillant. Je te conseille d'essayer leur plat national 'halušky'. Et il faut aussi visiter leur montagnes qui sont magnifiques. Bon courage.
Lenka

Écrit par : Lenka | 14 mars 2010

Bonjour Lenka
Je n'arrive pas à ouvrir la page de commentaire pour l'article sur la machine à laver alors j'écris ici...
Bravo pour ton esprit, ta vivacité et ton humour kafkaien...
Je trouve ironique que pour quelqu'un issu de ce qu'on appelle encore "les pays de l'est" c'est en France qu'on trouve l'esprit bureaucratique le plus abouti...
J'attends avec impatience d'autres petits billets sur des sujets apparemment frivoles

Écrit par : isabelle | 31 mars 2010

Les commentaires sont fermés.