23 avril 2013

Faire du tourisme à Tourcoing: c'est possible ?

Étudiante étrangère en vacances de printemps. Deux semaines libres et 10 euros en poche pour faire du tourisme. L’endroit choisi: Tourcoing. « J’y trouverai bien quelque chose d’intéressant », je me disais.
TripAdvisor, un site sur internet très connu pour les voyageurs, a été la première clé pour savoir ce que je devais connaître dans cette ville à côté de Lille. Il n’y avait qu’une référence en néerlandais sur le Musée de Beaux-Arts (Muba). Au moins, j’avais déjà une activité fixe à y faire. Le reste serait le résultat de l’exploration.


Toute prête et avec une jolie journée baignée par le soleil, je suis arrivée à la station de métro Tourcoing Centre. À ma grande surprise, une imposante église, de style néogothique, m’a donné la bienvenue et m’a laissé sans mots. Rien à envier aux églises des autres villes en Belgique, au Luxembourg ou même à Paris.
Tourcoing2.JPG
Après un détour dans l’église, qui est en excellent état de conservation, c’est une petite place juste à côté qui m’a invitée à rester un petit peu et à profiter de l’ambiance tourquennoise. La Place de Tourcoing, dont j’ai demandé le nom à une femme, a des sculptures, des fontaines et des arbres fleurissants. Cette ville a plus de choses à voir de ce que j’avais pensé.

Avec cette idée dans la tête j’ai continué mon chemin sans destin: j’ai vu des maisons avec une architecture flamande incroyable, colorées et bien conservées, j’ai traversé des rues commerçantes, avec des pâtisseries et quelques restaurants traditionnels, j’ai vu les fameux Bains de la ville, j’ai admiré le bâtiment de la Mairie municipale et profité de ses jardins et tout de suite, je suis rentrée au Musée Eugène Leroy.

Tourcoing1.JPG



C’était précisément à la fin de cette visite, quand j’ai demandé à trois ou quatre personnes les lieux indispensables à connaître dans leur ville, que j’ai découvert le problème: ce n’est pas qu’il n’y a rien à voir à Tourcoing, le problème -si j’ose dire comme ça- c’est que les tourquennoises n’ont pas l’air d’être fiers de leur ville, d’y habiter et par conséquent ne connaissent pas ou ignorent toutes les belles choses qui sont autour d’eux.
Chaque fois que j’ai demandé un conseil « touristique », les gens se montraient presque choqués à l’idée de passer une journée libre à Tourcoing. Après venaient les questions : qu’est-ce que je voulais y faire, quel type d’activité je cherchais, pourquoi j’étais là et pas à Lille… Le seul conseil que j’ai obtenu: « Si tu veux faire quelque chose tu dois aller à Lille. On habite ici et il n’y a rien à faire ».
Bien sûr que ce n’est pas Paris, Rome ou Barcelone, mais Tourcoing –comme chaque ville ou village du monde entier- a une histoire à raconter, des bâtiments qui ont survécu au passage du temps, des petits coins magiques.
Par exemple, dans ma promenade, j’ai trouvé une maison de style alsacien qui date de 1909, le Théâtre Municipal, le parc Clémenceau, un monument commémoratif de la bataille de 1794 et l’ancienne École des Beaux-arts.

Tourcoing3.JPG



Personne ne m’a parlé de la Place de la Victoire, du Musée du 5 Juin 1944, du Centre d’Histoire Locale, du Jardin Botanique, du jardin Gambetta ou du Conservatoire, pour citer quelques lieux oubliés.
Donc, je me demande, est-ce qu’il n’y a vraiment rien à voir ou est-ce que on est si habitué à l’endroit que l’on habite que l’on ne voit plus rien ?
De mon côté, je reviendrai quand ma bourse le permettra, pour continuer à découvrir tous les secrets que garde Tourcoing.

Tourcoing4.JPG



Natalia Rojas
Étudiante colombienne au DEFI

Commentaires

Effectivement, les Tourquennois anciens sont très peu fiers de Tourcoing à c'teheure (actuel). Ceci est du au fait que la ville à beaucoup changé et que c'est une ville à reconstruire et surtout à refaire vivre... Et pour les jeunes, tout ceci est inconnu.

Pour ma part je trouve le centre ville très joli et calme (avec un marché sympa tout de même), la place de la cathédrale est maintenant magnifique, tu trouvera de nombreuses vieilles maison flamandes au charme incomparable et le parc Clémenceau j'y ai passé pas mal de temps avec mes enfants..

J'y habite depuis 2 ans et j'avoue que j'ai moins cherché que toi à y trouver des choses à visiter...
Il a surement un axe a développer sur ce point car l'histoire flamande et manufacturière de Tourcoing a surement des trésors cachés (les boulevards avec les vieilles usines sont impressionnants).
La mairie a fait des choses (http://www.tourcoing.fr/patrimoine/) mais, tu as raison, c'est aux Tourquennois d'être fiers et de porter les couleurs de leur vieille belle ville, mais cela ne sera possible que quand le côté économique se sera amélioré...

Écrit par : Julien S. | 25 avril 2013

Les commentaires sont fermés.