07 mars 2013

Un milliard de femmes violées : une atrocité. Un milliard de femmes qui dansent : une révolution,

Lille aussi a rejoint le Flash Mob global pour la défense des droits des femmes. Un groupe de femmes et de filles s'est réuni le 14 février Place de la République, pour danser ensemble sur les notes de la chanson «Break the Chains », écrit spécialement pour cette journée.

eve enser.jpg


Le 14 Février a été pendant de nombreuses années un moment incontournable dans le monde: le V-Day, cela signifie le jour du vagin. Ce nom provocateur a été donné par Eve Ensler, dramaturge, comédienne et activiste américaine, autrice des célèbres «Monologues du Vagin» (qui, en plus, seront mis en scène le 21 Mars au Théâtre Sébastopol de Lille). En 1994, Eve Ensler porte au théâtre un texte qui provient de plusieurs entretiens avec des femmes qui ont été victimes de violence dans leur vie. L'objectif est de mettre l'accent sur ce qui est considéré par certains comme un stigmate social : le viol, l'abus, la violence conjugale. Ce que note Ensler est est incroyable - mais vrai : dans les cultures les plus diverses, dans des pays lointains, à des époques très différentes, la violence contre les femmes est toujours marquée par l'indifférence des autorités, l'instinct de déni de la famille et par l'absence de l'indignation du public. Grâce à son spectacle, Eve Ensler parle et fait parler de tout cela, puisque «l'art a le pouvoir de toucher, transformer et d'inciter les gens à l'action ».
Et c'est bien pour rechercher l'action que le mouvement se déplace hors du théâtre: en 1998 naîtl'idée de V-Day, où V indique Victoire, Valentine, Vagin. Un mouvement mondial pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles, grâce à la diffusion de films, des documentaires, des spectacles : toujours à travers la culture, Ensler et ses compagnons veulent attirer l'attention sur le problème, pour éveiller la conscience de tous, afin de sensibiliser ceux qui le savent déjà, pour créer les bases d'une nouvelle éducation et de nouvelles initiatives législatives.
Une femme sur trois est victime de violence au moins une fois dans sa vie, sur un total d'un milliard de femmes. C'est à partir de ce simple calcul qu'est née l'idée du V-Day 2013, dont le nom est (encore une fois) très explicite: One Billion Rising. Un milliard de femmes violées est une atrocité, un milliard de femmes qui dansent est une révolution, récitent les prospectus. En fait, les Flashs Mobs organisés pour cette année sont en augmentation partout dans le monde, de l'Inde aux Etats-Unis, de l'Italie au Congo. Chacun(e) d'entre nous peut accepter l'invitation de V-Day et organiser un Flash Mob dans sa ville.
C'est ce qu'un groupe d'amies engagées a fait à Lille. Alessandra Machado, Lilli et Lamoi Zumba: elles ont organisé l'événement sur la Place de la République, avec l'Association « Osez Le Féminisme ». Ce sont elles qui ont amené une stéréo pour diffuser la musique et ce sont toujours elles qui ont dansé pendant une demi-heure face aux gens qui s'étaient réunis pour donner une voix à ce mouvement pacifique et organisé, qui va sûrement entrer à nouveau en action.

Marta Panighel, étudiante Erasmus à l'Université de Lille3

Commentaires

Article vraiment bien écrit, je suis fière de toi Marta !

Écrit par : Déborah | 29 mars 2013

Les commentaires sont fermés.