04 janvier 2013

Pourquoi le mariage homo provoque-t-il encore une résistance publique?

J‘étais assez étonné de lire qu‘une manifestation contre le mariage des homosexuels avait rassemblé environ 4000 manifestants dans une ville jeune et plutôt anti-conservatrice comme Lille. Et même s‘il y a aussi un grand mouvement pour le mariage, il faut noter que la nouvelle loi du gouvernement qui va améliorer les droits des homos en ce qui concerne le statut officiel de leur mariage a provoqué un incroyable tollé en France.
Pourquoi est-ce qu‘un pays dans lequel la silence régnait même après la catastrophe de Fukushima se met en colère face à une telle loi qui existe déjà dans des pays voisins comme la Belgique ou l'Espagne?

7755616176_des-manifestants-a-lille-contre-le-mariage-gay-samedi-8-decembre-2012.jpg


Apparemment, les propos du gouvernement ont touché le nerf d‘une certaine partie du peuple qui n‘était pas visible auparavant. Les médias les appellent maintenant „Les normaux“. Les normaux ? Ceux qui veulent défendre les valeur d‘une famille traditionnelle? En ce qui concerne le taux de fécondité, la France est bien placée en comparaison avec les autres pays européens. Cette colère ne peut donc pas être fondée sur une peur démographique.

A mon avis, la nouvelle loi a provoqué une telle réaction parce que la question du mariage des homos touche directement les valeurs fondatrices de la République Française : cette attitude française qui se fonde encore sur la fameuse notion Liberté, Egalité, Fraternité. Le malheur d‘un événement comme Fukushima (qui a totalement bouleversé la politique énergétique en Allemagne), c‘est qu‘il ne touche pas cette notion. Mais le mariage des homos concerne directement ces valeurs, elles sont mêmes mises en question : y-a-t-il des limites à l‘égalité? Le mariage des homosexuels, n‘est il pas une expression d‘une liberté profonde et totale, surtout dans un pays laïc comme la France?

Il faut se poser aussi la question suivante : quelle valeur le mariage a-t-il aujourd‘hui? Est-ce un symbole religieux ? Est-ce une mesure pour se rassurer sur la pertinence de sa propre vie? Une promesse ? De nos jours, il n‘y a pas de réponse définitive.
Mon parti est pris: les couples homosexuels devraient profiter des mêmes avantages fiscaux que les couples hétérosexuels. Les couples homosexuels devraient avoir le droit d‘adopter un enfant parce qu‘une bonne enfance dépend de l‘amour et de la constance de ses responsables légaux et pas du sexe des parents.
Les gens ont-ils une peur incorrigible des enfants qui ont grandi chez un couple homosexuel ? Qui pense aux enfants des familles déchirées, ceux qui ont vécu la violence familiale, ceux qui sont abandonnés ?

On le voit bien : tout est question d'adéquation de la perspective. On ne peut que souhaiter l‘entrée en vigueur de la nouvelle loi du gouvernement de François Hollande. La France peut encore faire partie des pays précurseurs en ce qui concerne la position des homosexuels. En Allemagne, l' initiative d‘une loi pareille a été rejetée par le Bundestag l‘été dernier...

Johannes Blatt, étudiant Erasmus Lille 3



Commentaires

Pourquoi le mariage homo provoque-t-il encore une résistance publique?Primo ce n'est pas "naturel" quoiqu'on en dise,les enfants naissent dans "des choux ou des roses",secondo,on prend toujours un pays voisin en exemple quand ça arrange !

Écrit par : prost titué | 04 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.