19 décembre 2012

Qu´est-ce qui est "Fantastic" ? la Science, la fiction ou le réel?

En découvrant Lille cette semaine, je me suis perdue dans le Fantastic ! Dans toutes les possibilités de voir et de sentir le Fantastic ! Qu´est-ce que c´est , le "Fantastic" ?  Le petit Robert nous répond : « le fantastique est ce qui est créé par l'imagination, qui n'existe pas dans la réalité ; ou ce qui paraît imaginaire, surnaturel ; où, encore, étonnant par son importance, par sa grandeur ».

science fiction.jpg


Dans le cadre de Lille 3000 – Fantastic, la maison Folie de Wazemmes abrite l´exposition « Science et fiction » : une plongée dans l’univers infini de l´imagination humaine et un voyage émouvant sur la route des découvertes que la créativité et la technique ont construites dans l’ espace. En visitant l´expo, une grande question nous vient à l’esprit: « Comment un homme du XIXème siècle pouvait-il prévoir que l´humanité pourrait marcher sur la lune ? ». Cet astre qui fascinait les hommes et qui, avant, était considéré comme un dieu, intouchable et gardien de nombreux mystères. La vérité, c´est que la créativité humaine n´a pas de limite et qu´elle nous apporte de la force et du courage pour que les songes deviennent réels.
De la même façon que Jules Verne a imaginé l´avenir des voyages dans l'espace, les producteurs de cinéma créent des scénarios sur l'avenir de la planète. Est-il possible qu’il y ait une vie dans d’autres planètes et peut-on les contacter ? Quelle serait la forme des extraterrestres ?
À la Maison Folie, il est possible de faire la connaissance de différentes créatures qui ont déjà vécu sur les écrans... les costumes, les masques, les maquettes et les bonhommes sont les originaux des films comme La Planète des Singes, Star Wars, Les hommes en noir, E.T. ... Et je vous recommande de ne pas y aller tout seuls... parfois les personnages font vraiment peur !
Cependant, la créativité des auteurs de S&F nous pose la question de l’attitude actuelle de l´homme face à la société et à la planète. Dans les films, les BD et les livres de S&F, on voit comment les guerres, la surexploitation des ressources naturelles, l’augmentation de la pollution, les problèmes des grandes métropoles, a amené le monde à un stade apocalyptique...
En écoutant notre guide, nous sommes soudain pris d'un doute : les producteurs de S&F peuvent-ils être en train de prévoir comment sera la société des prochaines années ? Alors, comment peut-on supprimer les problèmes qui détruisent le monde pour que ces films ne soient qu'une forme de divertissement et ne soit pas une prévision de l´avenir?
Je suis sortie de l´expo au milieu de toutes ces pensées. D´un coup, j´ai regardé le grand bâtiment de la maison folie et la belle façade en briques noires de l´ancienne usine qui a laissé sa place au centre culturel... Prise de conscience : la chose la plus fantastique de cette exposition ne serait-il pas le fait qu'un endroit aussi austère du passé devienne un lieu de loisir et de rencontres culturelles ? Oui, ça c´est étonnant par son importance ! C´est cela qui paraît imaginaire, car c'est un fait que personne ne pouvait imaginer à l'avance... C´est vraiment « Fantastic » au sens strict du mot! Cela peut-il nous donner un espoir pour ce que sera Lille en l'an 3000 ?
Maria Silvia Do Nascimento, étudiante brésilienne à l'Université de Lille3

Les commentaires sont fermés.