05 mai 2010

Etre végétarienne en France

tofu.jpgSelon, le président de la République Française, « Nous avons la meilleure gastronomie du monde ».C'est vrai que la France est connue pour sa
cuisine dans le monde entier. Mais une végétarienne japonaise qui vit en France pense que, pour elle, la cuisine française n'est pas si bonne que ça...


Je suis végétarienne depuis que j'ai 10 ans et si j'ai décidé de devenir végétarienne, ce n'est ni pour des raisons religieuses, ni pour des raisons de santé.

Je suis végétarienne parce que j'adore les animaux. Quand j'avais 10 ans, j'ai appris comment on tue les animaux pour manger. C'était tellement horrible pour moi que j'ai décidé de ne plus manger de viande du tout. Mon principe, c'est que je ne mange rien de tout ce qui a des yeux, donc pas de poisson non plus. Je trouve des protéines dans les produits au soja et dans les produits laitiers. Heureusement, au Japon il y a beaucoup de produits au soja. Quand j'étais là-bas, je pouvais manger beaucoup de produits proteinés. Je n'ai pas du tout envie de manger de la viande. Si on me laissait dans une situation où on ne mangeait que de la viande, je choisirais de mourir de faim. Ma décision est inébranlable.

Vivre en France comme végétarien est très difficile



Vous avez des amis qui sont végétariens? Pas beaucoup répondraient « oui », parce que vivre en France comme végétarien est très difficile. Je suis en France depuis plus d'un an, mais je n'ai jamais vu quelqu'un qui est végétarien. L'autre jour, à la télé, on a montré un Japonais qui fabriquait du« tofu » (c'est un aliment japonais qui est blanc, carré, mou et fait à base de soja) en France et on disant que le tofu n'était pas vraiment bon pour la santé et qu'on devait absolument manger de la viande pour avoir les protéines animales qui sont nécessaires pour notre corps.

viande.jpg

«Il faut manger de la viande, sinon tu ne pourras pas grandir et tu vas tomber malade...»

Je n'étais pas choquée quand j'ai vu cette émission, parce que depuis je suis petite, tout le monde me dit la même chose.
«Il faut manger de la viande, sinon tu ne pourras pas grandir et tu vas tomber malade...» O.K. Peut-être. Mais ils me disent souvent aussi : «Tout le monde doit vivre en sacrifiant les animaux, c'est normal. Si on remercie les animaux quand on est à table, ils doivent être contents. » Mais non ! Je ne pense pas que les animaux qui sont déjà morts entendent nos remerciements. D'ailleurs, c'est sûr qu'ils seraient plus contents s'ils pouvaient vivre sans être tués!

En France, j'ai beaucoup de difficultés à trouver de la nourriture pour moi. Quand je suis allée en Angleterre, j'ai pu commander des menus végétariens au restaurant, et même au MacDo. Dans les magasins, on vend beaucoup de nourriture pour les végétariens aussi. Par contre au restaurant en France, je trouve rarement des menus végétariens. Au MacDo, je ne peux rien manger. Dans les magasins, j'ai vraiment du mal à trouver ce que je peux manger. Donc je n'aime ni aller au restaurant ni acheter de la nourriture française. Parce que je ne peux presque rien manger!

Même si le chef de l'Etat dit qu'en France, on peut manger les meilleures choses, je ne les mangerai pas. Je préfère la nourriture japonaise ! Le tofu me manque toujours...

Mako TABUCHI , étudiante au DEFI, Université de Lille3



Commentaires

Bonjour,
Nous sommes bien étonnés de voir que cet article est si bien écrit de la part d'une étudiante qui est à peine un an et demi en France.
On ne trouve pas cet article crédible, est ce que ce sont vraiment les propos exactes de cette étudiante ???
J'ai des amis japonais et japonaises, déjà leurs attitudes et beaucoup plus respectueuses envers la France, surtout en ce qui concerne la gastronomie !!! Un grand nombre de cuisiniers viennent étudier chez les plus renommés, de plus tous ce qui est french au Japon est super apprécié ; Chic & Mode !!!

Les propos de cet article sont extrêmes !

Il n'y a qu'à aller dans les magasins bio pour faire des rencontres et manger végétarien en FRANCE, pas de soucis là dessus !

Écrit par : thie3 | 09 mai 2010

Bonjour,
Je suis Matthieu Millecamps, journaliste à Nord éclair et également l'un des animateurs de ce blog réalisé par des étudiants.

Je peux assurer que cet article a été écrit par Mako.

Vous avez raison, cet article est très bien écrit pour une étudiante qui est en France depuis un an et demi !

Quant au fait que "tout ce qui est french au Japon est super", peut-être avez vous raison, mais les Japonais sont, a priori, aussi divers dans leurs opinions que le sont les français.
C'est d'ailleurs l'un des objectifs de ce blog : casser les préjugés et les cadres dans lesquelles ont a trop souvent tendance à enfermer les gens en fonction de leur origine.

Écrit par : Matthieu Millecamps | 10 mai 2010

Vous n'êtes pas très convaincant. Sachez que les ressortissants japonnais venant étudier en France, se consacrent principalement à leurs études. Surtout que les échéances à respectés sont strictes !
Remarquez leurs attitudes, leurs comportements, leurs principes... Ils ne sont jamais dans la provocation et ne tiennent pas à se faire voir. C'est bien ancré dans leur culture.

Qui aurait des avantages à reprendre les propos du Président de la République ?
Cette personne n'a t'elle pas des examens à passer ?
Qui aimerait être critiqué sur les habitudes culinaires de son pays ?

« casser les préjugés et les cadres dans lesquelles ont a trop souvent tendance à enfermer les gens en fonction de leur origine. »
C'est tout le contraire, on ne connaît pas assez les japonnais d'ailleurs en France, nous avons tendance à confondre les chinois aux japonnais. Visitez le Japon et vous remarquerez comme la France est aimée au Soleil Levant.

Je persiste les propos de cette article sont excentriques ET extrêmes, en stigmatisant aussi le végétarisme.

Écrit par : thie3 | 11 mai 2010

Cher "thie3",

Navré que l'assurance que je vous apporte que Mako est bien l'auteure de cet article ne soit pas "convaincant" pour vous. C'est pourtant, et je m'en excuse, la plus exacte vérité.
Que cela entre ou pas dans vos grilles de lecture du réel, c'est un fait objectif sur lequel il est impossible de revenir à moins de tordre la réalité.

Que vous ne soyez pas d'accord avec les propos tenus dans cet article, c'est tout à fait votre droit. Ce blog est aussi là pour permettre le débat. Mais le débat ne peut pas s'amorcer si l'un des intervenants refuse jusqu'à l'existence de l'autre.
Mako Tabuchi, qui a bel et bien écrit cet article, signe de son vrai nom au bas de sa prose. Elle assume la responsabilité de ce qu'elle écrit, ce qui n'est pas forcément le cas des commentateurs anonymes.

Les étudiants qui prennent sur leur temps pour écrire les articles de ce blog, pour raconter leurs sentiments sur la France, leurs opinions, leurs interrogations, le font avec passion et rigueur, je peux vous l'assurer.

Je ne doute pas que vous ayez pu visiter le Japon, et je vous rejoins sur le fait que nombre de nos compatriotes sont pleins d'idées reçues. Je pense aussi, avec vous, que la France est certainement appréciée par de nombreuses personnes au Japon. Par contre, j'ai du mal à vous suivre lorsque vous dressez le "portrait robot" de l'étudiant japonais en France. "leurs attitudes", "leurs comportements", "leurs principes". Etes vous bien sûr que tous les étudiants qui sortent des universités japonaises sont fabriqués sur le même modèle?

Écrit par : Matthieu Millecamps | 11 mai 2010

Cher l'auteur,
Je suis Japonaise qui vit en France depuis 7 ans (dont 3 ans où j'étais étudiante universitaire).
Personnellement, je ne connais aucun Japonais qui est végétarien, même au Japon.
Je ne vois pas ce qui est favorable pour vous, ni pour les autres Japonais qui vivent en France, dans le fait d'écrire ce genre d'article (surtout dans ce climat politique).
Si un étranger qui vit au Japon montre son avis extrême et se plaint du Japon, êtes-vous contente?
Quand on vit dans un pays étranger, on respecte ses culture, tradition et mode de vie etc. C'est le principe.
Qui vous a recommandé de vivre en France en tant que végétarienne?
C'est vous qui avez choisi de venir en France. Si vous n'êtes pas contente, il n'y a que rentrer au Japon pour manger le tofu!
Vous êtes libre de penser ce que vous voulez dans votre tête sur la France, mais je voudrais vous conseiller de réfléchir un petit peu, avant de vous exprimer publiquement comme cela, les conséquences (négatives) que votre article puisse donner sur l'image du Japon et des Japonais.
C'est bien dommage que votre article risque de donner une fausse image sur les Japonais, d'autant plus que votre habitude n'est pas du tout typique comme Japonais, mais plutôt exceptionnel.
Sachez qu'il y a beaucoup de Japonais qui aiment la France et y vivent en appréciant bien la culture française et respectez-les!

Écrit par : Aya | 11 mai 2010

Pour répondre à votre commentaire, je suis bien content que vous admettiez que la France soit appréciée sans réserve au Japon.

Ceux-ci ont des principes notamment de respect toujours présent chez eux. Cela fait plus de 10 ans que je travaille avec des japonais.

Vos propos :
j'ai du mal à vous suivre lorsque vous dressez le "portrait robot" de l'étudiant japonais en France. "leurs attitudes", "leurs comportements", "leurs principes". Etes vous bien sûr que tous les étudiants qui sortent des universités japonaises sont fabriqués sur le même modèle?

Réponse :
Tout d'abord, les Japonais sont différents entre eux, comme pour le reste du monde. Et je n'ai pas pensé à 'des portraits robots'. De plus, ils ne sont pas fabriqués comme vous l'avez écrit. Ils ont une culture où le respect prend beaucoup de place.
Ainsi, leur éducation influe sur leurs comportements, comparez les écoles maternelles ou primaires avec les écoles françaises.
J'ai lu sur un autre article des phrases de Mlle MAKO, la construction de ses phrases me paraît plus proche de son véritable niveau de français. C'est pour cela que je continue à me demander si elle a bien compris les nuances et la portée des propos de votre article.
Bien à vous

Écrit par : thie3 | 11 mai 2010

En tant que Française et végétarienne, je partage largement l'avis de Mako sur l'accessibilité de la cuisine végétarienne en France (elle est marginale) et je trouve intéressant ce regard critique des étrangers sur notre pays. Je ne vois pas en quoi on va se sentir vexé, ni pourquoi cette opinion argumentée va nuire aux relations diplomatiques franco-japonaises comme vous le craignez chère Aya. Que je sache, jusqu'à maintenant, la liberté d'expression est de rigueur en France et pour tous ! Je ne vois pas en quoi Mako manque de respect à qui que ce soit dans son article.
Je regrette que certains connaisseurs se sentent autorisés de critiquer si vivement un avis individuel tout à fait légitime (Mako parle en son nom propre) sous couvert d'une pseudo-légitimité que confèrerait la nationalité japonaise ou la connaissance de la "culture japonaise".

Écrit par : Florence | 12 mai 2010

Bonjour Mako, je te comprend parfaitement, parce que je suis aussi une végétarienne et comme toi, un jour j'ai réalisé que je ne peux plus continuer de manger de la viande, ou plus précisément, je ne peux plus manger tout ce qui bouge ou cligne des yeux. Je suis en France depuis un an et quelques mois, et je confirme que pour une végétarienne, ce n'est pas évident de trouver un plat végétarien à commander dans un restaurant français traditionnel. Les seuls plats qu'ils peuvent me proposer sont: l'omelette, la salade et la garniture. C'est vrai que dans les restaurants italiens, chinois et japonais il y a plus de choix pour moi, mais quand même, il n'est pas facile de survivre avec des pâtes et des nouilles. Moi aussi, je n'ai pas rencontré de français végétariens( même si évidemment il y en a quelques uns). En plus, chaque fois que je parle à un français de mon alimentation, j'ai le droit d'un regard bizarre et tout de suite cette question: "Alors, qu'est-ce que tu manges?"
En conclusion, même si être végétarien en France n'est pas facile, je me régale avec le grand spécialités françaises comme: le fromage français,les galettes de Bretagne,les tartes du Nord et le vin.
P.S pour info, le menu végétarien est très varié et a très bon goût. Je poux conseiller à tous les carnivores de feuilleter les menus des restaurants à l'étranger, pour qu'ils vérifient par eux-même.

Écrit par : Olga Kevich | 12 mai 2010

Bonjour,

Etant égelement végétarien, et vivant la plupart du temps en Chine, je peux comprendre la personne ayant écrit, notemmant par rapport au tofu. On trouve cet aliment dans n'importe quelle épicerie en Asie et remplace très bien la viande.

Ce n'est pas le cas en France, mais en cherchant un petit peu, on trouve! Magasins bio et même hypermarchés...Non la plus grosse difficulté est effectivement le côté culturel de la chose.

Au Japon, par exemple, la viande avait été interdite pendant plusieurs siècles, par certains empereurs bouddhistes (le poisson était autorisé^). Rien de tel en France. Ce qui fait que gastronomie française= viande.
Mais par définition, les traditions (du latin tradere: transmettre), ça évolue. S'il y a une cuisine végétarienne en France, elle sera (est)...française, pas japonaise.
Par contre, et sans vouloir m'immiscer dans une polémique inutile, j'ai surtout entendu beaucoup d'occidentaux dire qu'il était très difficile d'être végétarien au Japon, en dépit de l'hitoire dont j'ai parlé (avant l'ère Meiji, ça date!). Qu'auriez-vous à nous dire là-dessus?

Écrit par : Baptiste | 22 juillet 2010

Je ne suis pas d'accord avec le fait que si l'on vit dans un pays étranger on doit forcément accepter la culture et le mode de vie des habitants de ce pays. Je suis française et je ne suis en aucun cas choquée par les propos de Mako; La liberté d'expression est bien présente en France et je trouve qu'elle en fait usage. Chacun peut s'exprimer. Et je suis d'accord sur le fait qu'en France pour les végétariens il n'y a pas beaucoup d'alternatives à la viande( j'essaie de devenir végétarienne).

Écrit par : Julie Clavinova | 10 août 2010

Julia,je suis heureuse de lire votre commentaire, mais malheureusement je n'ai pas souvent rencontré de français aussi ouverts d'esprit.
Par exemple,j'ai écrit un article sur la façon dont les médias français ont parlé de l'intervention israélienne avec la flottille et mon article a été supprimé par la directrice de DEFI ( Lille 3 université des sciences humaines et de la philosophie !!). Alors, vous voyez pourquoi je ne suis pas tout à fait d'accore avec votre réplique qui dise que "la liberté d'expression est bien présente en France..."!

Écrit par : Olga Kevich | 12 août 2010

Je suis française et je trouve que la plupart des commentaires sont complétements stupides. Oui, stupides, fernés et politiquement corrects. Pourquoi un étranger n'aurait-il pas le droit de critiquer notre pays? Surtout quand c'est justifié et que le propos n'est pas insultant.
Ton article était très intéressant, je ne suis pas végétarienne mais j'estime que tu as le droit de penser et donc d'écrire, ce que tu veux.

Écrit par : Marie | 19 novembre 2010

Depuis quand étudier et passer des examens à l'Université empêche t-il les étudiants d'exprimer une opinion sur le monde qui les entoure Thie3??Ce n'est pas la base même de ce que l'on nous y enseigne,quelle que soit la spécialité??
Arrêtez de vous cacher derrière votre petit doigt!!N'inversez pas non plus les propos de votre contradicteur quand il vous dit que l'article a pour objectif de casser les préjugés en rétorquant que c'est faux!!Vous interprétez de la manière qui vous arrange parce que ce que vous lisez vous dérange!!Mais on est pas au Pays des Bisounours et le monde entier fourmille de gens aux avis divers et heureusement!

Je me demande aussi en vertu de quoi Melle Aya représenterait-elle la voix unilatérale du Japon?L'Histoire nous a bien démontré que les relations diplomatiques n'ont pas toujours été ce qu'elles auraient dû être,et des relations diplomatiques trop complaisantes ont provoqué la Seconde guerre mondiale!En clair,on n'attend pas du Japon,des Japonais et de tous les autres peuples du monde qu'ils nous caressent dans le sens du poil:un pays ami d'un autre pays,c'est comme un ami que l'on a dans la vie,présent en cas de coup dur et capable aussi de nous tendre un miroir pour nous faire avancer...
Les relations diplomatiques souvent partisanes ne servent que des intérêts économiques et financiers,et de ce côté-là l'Occident n'a de leçon de morale à donner à personne!!

Bref Melle Aya,vous pourriez vous indignez de choses bien plus graves et dérangeantes que le végétarisme de Melle Tabuchi(et sa prise de position ferme que je partage largement)et qui sont monnaie courante dans notre beau pays,je vous en donne quelques exemples:la corrida,la chasse à courre,la vivisection...Quant à moi,je ne félicite pas le Japon pour son maintien de la chasse à la baleine qu'il continue au mépris de toutes les conventions internationales pour de prétendues recherches à portée scientifique!!!
Dans le monde entier la Culture et la Science ont bon dos...

NB La date à laquelle je donne ce point de vue concorde avec des événements tristes et dramatiques qui ont touché le Japon(séisme,tsunamis et risques nucléaires)ces dernières semaines.Je tiens donc à préciser,pour les imbéciles qui n'auraient pas compris ce que j'ai écrit ci-dessus,que mon opinion porte sur la discussion relative au blog et qu'il ne s'agit pas de "taper sur un pays qui souffre",ca semble évident mais comme on trouve toujours plus stupide que la stupidité...

Écrit par : Alexia | 13 mai 2011

Bonjour, personnelement je suis française et végétarienne depuis peu ,c'est vrai qu'en france il est assez dur d'être végétarienne et de manger équilibrer ,par exemple ,dans les restaurant ,je ne trouve presque rien sans viande et complet ,si je vais au restaurant pour manger de la salade je préfère rester chez moi ....quand eu Mc Do ,je prend un wrap chèvre ou de la salade avec des frites ,enfin rien de bon quoi .....Du coup je ne vais plus au Mac do !

Écrit par : Mélimélo | 20 novembre 2012

Je déteste l'hypocrisie de ceux qui disent refuser des produits d'origine animale parce qu'ils refusent de faire souffrir des êtres vivants .

Que mangent-ils alors ?

De la pierre ??

NON . DES VÉGÉTAUX QUI SONT DES ÊTRES VIVANTS . QUI SONT DES ÊTRES DOUÉS DE SENS COMME LES ANIMAUX . QUI POUR CERTAINS POSSÈDENT UN APPAREIL DIGESTIF COMME LES ANIMAUX ( voir les plantes carnivores ) . QUI POUR CERTAINS SONT CAPABLES DE COMMUNIQUER ENTRE EUX ( prouvés scientifiquement tout ça ) .

Je déteste l'ignorance crasse de ces végétariens qui me rappelle celle des créationnistes américains : ils refusent les acquis de l'évolution des espèces de Darwin :

Ils oublient VOLONTAIREMENT que les plantes et les animaux ont une filiation dans la chaîne des êtres vivants , LES PLNATES SONT BIOLOGIQUEMENT PARLANT LES ANCÊTRES DE TOUS LES ANIMAUX , LEUR MORPHOLOGIE COMPARÉE MONTRENT DES POINTS COMMUNS ET PAS DES MOINDRES : présence d'un système respiratoire , un système circulatoire ( le sang est l'équivalent de la sève dans le métabolisme des animaux ) , le métabolisme ( l'homme peut faire de la photosynthèse avec la vitamine D , c'est-à-dire qu'il lui suffit de s'exposer au soleil pour synthétiser cette molécule ) .

LES ANIMAUX ET LES PLANTES DOIVENT ÊTRE TRAITÉS SUR UN PIED D'ÉGALITÉ !
HEUREUSEMENT , CERTAINES CIVILSIATION LE FONT COMME LA CIVILSIATION JAPOANISE ET SA RELIGION SHINTOÏSTE .

IL FAUT DES DÉFENSEURS À LA CAUSE DES VÉGÉTAUX CAR CEUX QUI SE MONTRENT ORGUEILLEUX DE LEUR PRÉTENDUE SUPÉRIORITÉ COMME LES VÉGÉTARIENS QUI PENSENT QUE L'ANIMAL EST SUPÉRIEUR AU VÉGÉTAL , DOIVENT SE PRÉPARER À UN APOCALYPSE !

LE VÉGÉTAL PEUT VIVRE SANS L'ANIMAL MAIS L'ANIMAL NE PEUT VIVRE SANS LE VÉGÉTAL !

Écrit par : pierre | 15 mars 2013

a la lecture de ces posts , et principalement du dernier sur le végétal et l animal je ne peux m empecher de repondre,
vegetal/animal, ignorance crasse des vegetariens? connaissez vous le concept de spécisme? savez vous que l homme est plus proche des aimaux que des plantes vu qu il est lui meme un animal? je vous conseille gary francione il explique cela tres bien
et prendre l exemple des japonais qui considerent l animal a meme hauteur que la plante est juste ridicule..on a jamais vu une plante penser ou etre en mesure de communiquer, elle ne hurle pas non plus de douleur, ni ne donne naissance de la meme maniere qu un homme (epargnez moi le couplet sur les ovipares) , ceci dit si l on regarde les consequences de la philosophie que vosu pretez au japonais, on ne peut nier l atrocité qu ils font subir aux animaux, de deguster le cerveau de singes vivants sans preter la moindre attention à l ignominie de leurs actes, de tuer et de rendre captifs des dauphins baleines et orques sous pretexte de tradition, nonobstant toute protection de l'environement et de l'ecosysteme des oceans . c'est en effet cette hypocrisie de bas étage qui vous permets d'admirer des pauvres cetaces dans les sea worlds, parce qu'ils ne sont pas pour eux plus important que des plantes et que vous preferez ignorez leur souffrance plutot que de porter un regard objectif sur ce que votre egoisme encourage.
enfin pour Mako, mais qui etes vous pour vous permettre de mettre en doute ses propos et lui dicter ce qu elle doit penser de la france si elle vit? etes vous imbus de vous meme? ou est ce pour le plaisir de deverser votre mal etre, Mako je t admire, et etre vegetarienne quand on vient du japon je trouve cela tres salutaire, je suis française et vegetarienne et oui je suis d accord ac toi c'est difficile dans ce pays , surtout avec la couche d hypocrite et d'esprits a la fois borné et arrieré qui y evoluent , ceci dit j ai fort espoir qu il s 'agisse de personne agées et donc bientot hors d 'état de nuire.:)

Écrit par : laurie | 03 avril 2013

Concernant le commentaire de Pierre sur le règne des végétaux et celui des animaux. La stupidité de ce commentaire est sans aucun doute l’œuvre d'un troll qui veut seulement provoquer un débat futile. Il oublie de mentionner que la souffrance est liée aux sentiments et que les sentiments sont bien la grande chose que partage les hommes et les animaux à la différence des plantes qui ne possède que la volonté d'existence. Elles traverses des roches pour atteindre la lumière, réfuter leur volonté d'existence et la beauté de celle-ci serait absurde. Mais il ne faut pas sombrer dans le sectarisme en mettant sur la même marche les animaux et les végétaux.

De toute façon, je suis végétarien depuis 2 ans. Je suis originaire du Québec et j'ai voyagé aux États-Unis et en France. Dans les 2 pays je n'ai eu aucune difficulté à conserver mon alimentation végétarienne.

Le tofu était facilement trouvable dans les épiceries. De toute façon, il n'est pas à mettre dans l'assiette à chaque repas. Le mélange légumineuses/céréales permettent d'obtenir les acides aminés et les protéines complètes.

Ceci dit, les restaurants...oubliez les. Il y a quelques exceptions, certaines cuisines italiennes, asiatiques, mexicaines ou indiennes peuvent vous offrir d'excellents plats végétariens mais soyez vigilant.

Écrit par : Pierre-Simon Cleary | 17 avril 2013

je suis végétarienne depuit l'age de 4 ans (j'en es 35) et c'est vrais que en France c'est pas facile!

Écrit par : jenny | 30 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.