05 mai 2012

Les politiques de l’immigration d’après une étudiante étrangère

Après 5 réponses négatives de l’ambassade de France à New York, j’ai pu rentrer en France avec un titre de séjour étudiant. Accueillie par une famille française, j’ai voulu apprendre la langue et la culture. Petit à petit, j’ai appris la langue, la culture, j’ai vécu une expérience de la vie en famille avec les Français. En apprenant la langue, j’ai commencé à lire les journaux et à écouter des opinions politiques. L’actualité que j’ai suivie le plus ; Claude Géant et ses idées sur l’immigration pour les étudiants étrangers. Puis, avec le premier tour des élections présidentielles, je ne pouvais que m'y plonger, étant donné que c’était le sujet de chaque repas depuis deux mois. Après les résultats du premier tour j’ai commencé à me demander ; est-ce que les idées et les résultats de cette élection vont affecter ma vie française ?

julia is watching you.jpg


Les difficultés et la lourdeur du processus administratif pour le titre de séjour en France m’ont suivie pendant tout mon séjour ici. Heureusement pour moi, ma famille d’accueil m’a aidée avec les dossiers qui pour eux, étaient difficiles à comprendre. Ma mère d'accueil détestait les voyages à la préfecture. Elle me répétait « la honte de la France », en attendant mon rendez-vous, à côté du policier placé pour que la situation reste calme. Et pourtant, je reste toujours une immigrée légale.
Pour les autres étudiants, ce n’était pas toujours le cas. Je connais des étudiants qui ont reçu des lettres d’expulsion, et je connais des étudiants qui ne sont pas sûrs de pouvoir rester ici. Par ailleurs, je connais peu d’étudiants étrangers qui « profitent » de la bourse. De plus, nos études ici sont payantes. C’est là, que je me demande, comment est-ce que la France perd des emplois à cause des étudiants étrangers ? Si l'on suit les idées contre le chômage de Claude Guéant, on pense que les expulsions des étudiants étrangers devraient améliorer l’économie. Est-ce logique ?
Dans ma famille d’accueil, ils pensaient que les choses pouvaient changer grâce au candidat Jean-Luc Mélenchon. Ils m’ont même invitée à les accompagner au meeting. « Nous sommes fiers de la France mélangée ! » Puis, j’ai monté notre drapeau du front de gauche le plus haut possible. Il a expliqué que les immigrés mettent de l’argent dans l’économie française en vivant ici. Quand je suis rentrée « chez moi », nous étions tous d’accord avec ses idées, et sur le fait qu'avec lui, les conditions à la préfecture pouvaient s’améliorer.
A la maison, les tracts de Marine Le Pen sont arrivés. Sur l’affiche, elle est assez belle, avec le ciel bleu et ses cheveux blonds. J’ai ouvert les pages du programme, et à l’opposé de mon expérience au meeting, j’ai eu peur. « Je vais expulser du sol français les immigrés clandestins et les délinquants étrangers, réduire drastiquement l’immigration légale… » Cette idée ne m’a pas plu du tout. Si j’étais expulsée, je n’aimerais plus autant la France et je ne pourrais plus enseigner la langue française, ça c’est sûr !
Malgré tout, après le premier tour ni Mélenchon et ni Le Pen ne sont dans nos pensées. Le Pen a quand même obtenu 18% des voix. Dans le Nouvel Observateur, on dit que la majorité des électeurs de Le Pen ont aimé ses idées sur les immigrés. Et puis, le lendemain du premier tour, Sarkozy a dit qu’il tiendrait compte de son score.
Je me demande alors en quoi est-ce que lutter contre l’immigration légale aide à construire « La France Forte » ? Presque tous les étudiants dans le même programme que moi, voudraient emporter la langue française chez eux. J'en connais un qui voudrait traduire la littérature française dans sa langue pour la partager, et les autres qui voudraient créer des entreprises avec les liens entre leur pays et la France. Il y a aussi des étudiants comme moi ; nous voulons enseigner le français dans notre pays. Sans bourse, qu’est ce qu’on prend des choses français ? On voudrait l’éducation ici, et surtout nous voulons l’éducation à la française. Le fait que nos cours soient payants montre aussi qu’on ne prend pas d'emploi, mais qu'on en crée pour les enseignants.
Pendant certaines conversations avec des électeurs qui sont contre les immigrés, je leur explique ma situation. Ils me répondent : « ça n’a rien avoir avec vous ». Mais, dans les discours, l'idée est de diminuer le nombre d'immigrés légaux. En quoi est-ce que cela permet de lutter contre l’immigration illégale ? Et pourquoi, en continuant nos études ici, en payant les impôts de logement et de l’école, on deviendrait aussi des gens sans papier ?
J'en conclus que, pendant cette élection, mon point de vue sur la France a beaucoup changé. Si les médias continuent à maltraiter les étrangers, est-ce que mes relations avec les Français changeront ? Si Sarkozy parle de son vrai plan qui est de prendre la place du Front National, puis-je continuer mes études ici ? Combien d’autres étudiants étrangers autour de moi vont recevoir une lettre d’expulsion ? Je n’en ai aucune idée. Mais de toute façon, ce n’est pas à moi de répondre à ces questions. C’est à vous, car je n’ai pas le droit de voter.
Julia HUTCHINSON, étudiante au DEFI, Université de Lille3

Commentaires

bravo, journaliste en herbe, beau témoignage ,bien clair, à méditer,
Super montage photo
je suis impressionnée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Julia:par ton travail de réflexion!
Max parton travail de photo
A.Marie

vive les différences qui nous enrichissent!!!

Écrit par : schepens | 05 mai 2012

Très bon article, nous n'avons pas souvent la possibilité d'avoir la vision d'une étudiante étrangère sur la politique de la France.
Julia soulève bien le probléme de la politique d'immigration absurde qui est menée par le pouvoir en place.

Écrit par : Yann | 05 mai 2012

Un bel article plein de bon sens.
J'espère que tu pourras rester étudier à Lille encore un peu Julia.

Écrit par : Gaëtan | 06 mai 2012

!

Écrit par : HUTCHINSON | 07 mai 2012

J'adore ton article , il est très intéressant est très bien écrit

Écrit par : strunc | 08 mai 2012

génial!!! T'as absolument raison!!!

Écrit par : Isabelle | 07 juin 2012

Merci pour ton témoignage intéressant et ta réflexion sur le sujet de l'immigration!
Voilà une belle preuve que l'immigration peut être un enrichissement (au minimum culturel) pour le pays d'accueil, s'il la valorise au lieu de la criminaliser...

J'ajouterai que ces discours de politiciens, critiquant et méprisant les immigrés, ne servent qu'a montrer du doigt les faux-responsables des malheurs des français (en ne parlant que de la France...).
Dire que les immigrés "volent" le travail est absurde, ou plutôt révoltant quand on voit que des entreprises licencient en masse et délocalisent dans des pays où le droit du travail est plus permissif.
Ainsi, des entreprises (y compris celles qui font de beaux chiffres d'affaires) suppriment des emplois ici pour profiter, en Afrique par exemple, d'une main d'œuvre sous-payée et qui n'a pas les moyens d'exiger des conditions de travail décentes (sécurité individuelle et collective, protection de l'environnement, etc.).
De leur coté, des politiciens reprochent aux immigrés (parfois exploitées par nos entreprises) de venir chercher dans notre pays, de quoi faire subsister leur famille (parfois restée au pays).

Pour moi, les vrais responsables du chômage sont les dirigeants de grandes entreprises qui, pour augmenter encore et toujours leurs profits, mettent en concurrence les peuples de différents pays (et les habitants d'un même pays), en utilisant les politiciens comme outil à manipuler les foules et à maintenir les barrières entres les peuples!

Enrichissons-nous de la diversité de cultures dans notre société, en se respectant quelque soit nos différences (origines, couleur de peau ou de cheveux, taille, orientation sexuelle, goût musicaux et autres)...

... pour faire évoluer la société en une vraie démocratie participative (nos réflexions et actions communes), pour tendre vers une Utopie.
N'attendons pas que nos dirigeants (élus ou non élus) nous disent quoi faire et quoi penser, concernant l'immigration et bien d'autres sujets...

Écrit par : Florent | 08 juin 2012

Mais comment cela se passe-t-il lorsqu'un étudiant français souhaite étudier aux USA ? A ma connaissance, c'est pire ! Surtout lorsque, depuis 2001, on n'a pas le profil ad hoc...

Et je ne parle même pas des personnes vivant avec le vih, simples touristes, qu'à leur arrivée aux USA on a emprisonnées en les privant de leurs traitements avant de les expulser...

Comme toujours, c'est la paille et la poutre !

Écrit par : prof | 27 juin 2012

Personne n'a dit dans cet article que les Etats-Unis sont mieux que la France, me semble-t-il...

D'ailleurs, il y a sur ce blog un article qui en parle.
http://blog1824.nordblogs.com/vues-d-ailleurs/

Ce qu'on devrait éviter, justement, c'est que la France se mette à ressembler aux Etats-Unis en matière d'immigration...

Écrit par : Martine | 28 juin 2012

Bonjour Martine,

Vous avez écrit ceci :

"D'ailleurs, il y a sur ce blog un article qui en parle.
http://blog1824.nordblogs.com/vues-d-ailleurs/"

Facilitez-moi la tâche et indiquez-moi quel billet non touristique je dois lire...

J'écoutais et voyais encore hier l'historien américain Robert Paxton qui a témoigné dans le procès Touvier s'alarmer du fait qu'après 2001, aux USA, ses concitoyens aient pu à ce point renier leurs propres libertés fondamentales et accepter la "collaboration" avec un pouvoir menteur et scélérat...

Encore une fois, je persiste : cette étudiante américaine que je respecte devrait s'interroger d'abord sur la paille et la poutre. Il est bon de revenir aux principes fondateurs de la civilisation, spatialement, historiquement et philosophiquement avant de porter des jugements hâtifs...

Écrit par : prof | 29 juin 2012

>Prof n'est certainement pas prêt à accueillir chez lui des etudiants d'outre atlantique ou d'asie ou d'afrique. C'est à lui de retirer la poutre qui l'aveugle. Cette etudiante a du recul et du jugement.

Accueillir un etudiant etranger chez soi, c'est une formidable catapulte pour nos propres enfants et une remise en cause radicale de nos propres prejugés ou jugements de valeur. Donc une experience à repeter

Écrit par : Odeladeule | 10 août 2012

Aie aie. Mon article n’est pas sur les états unis. D’ailleurs l’immigration là bas me touchent car mon père n’est même pas né aux états unis. Donc, oui je comprends très bien que les choses ne sont pas parfaits chez moi non plus, ca c’est quelque choses que j’ai vécu toute ma vie avant de venir ici en France.
Je ne voudrais pas juger la France.. Je voudrais simplement exprimer mes colères car quand j’ai parlé avec les Français sur ce sujet (avant que j’aie écrit cet article) je n’avais pas l’impression que les gens m’écoutaient.
D’ailleurs j’adore la France, et c’est pour cela que j’y resterai pour mes études.

Écrit par : Julia | 06 septembre 2012

Julia,

parler publiquement de l'immigration peu être un peu tabou en France, c'est comme parler du racisme aux US j'imagine...
Le problème est que c'est un thème utilisé politiquement, et la politique francaise d'immigration est assez floue. (si l'on compare avec le Canada ou les US qui appliquent l'immigration choisie, avec des quotas etc...)

Je pense qu'il faudrait un système similaire ici pour avoir une immigration de qualité (étudiants, gens qualifiés, etc) mais l'immigration choisie est très mal vue ici (au nom de la "tolérance") car c'est jugé discriminatoire voir raciste.... donc au final on a un système assez chaotique, pas très cohérent et un accueil des étrangers pas toujours super car subi....
Aussi le débat français ne porte pas forcément sur l'apport économique mais plutôt sur la préservation de la Culture.

Écrit par : kad | 29 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.