24 avril 2012

Bienvenue Merkollande !

Apparemment les malades de l’Europe, les appelés PIGS (Portugal, Italie, Grèce, Espagne), prient Dieu pour un possible changement de gouvernement ici, en France.

hollanddeeee.JPG


Même si officiellement le président conservateur de l’Espagne, Mariano Rajoy, a confirmé sa préférence - l’accord pour l’introduction de la taxe Tobin - pour le président candidat, son utilisation électoraliste de l’apocalyptique situation de son voisin ibérique fait qu’une possible apparition d’une voix discordante de Merkel en Europe puisse être bienvenue.

Les coupes budgétaires tuent l’Europe, une sorte de suicide économique selon le prix Nobel 2008 l’américain Paul Krugman, qui critiquait la politique de Bush dans sa colonne du NY Times. S’il y a une grosse crise de crédit - les PME ferment sans arrêt - pourquoi étrangle t-on encore plus la consommation avec ces politiques d’austérité ? Dans les pays de la périphérie on voit encore la France comme un modèle à suivre mais avec la perte de son AAA on commence à douter d’elle. En même temps, l’Allemagne présente des résultats historiques quant au nombre de chômeurs : c’est le chiffre le plus bas de ces dernières années.

Toutefois, si finalement c’est Hollande le vainqueur du second tour de cette Présidentielle, aura-t-il le pouvoir suffisant pour contredire la parole de la Chancelière allemande ? Ou au contraire, va-t-il oublier sa croisade contre les marchés et continuer l’histoire d’amour du couple Erasmus Merkozy ? Plusieurs questions dont on attend les réponses.

Cependant, l’homme sans charisme peut aussi être un bon gestionnaire et étonner les marchés. Il est possible que le nationalisme français et son esprit historique de lutte puissent ramener à Hollande du courage face aux ennemis invisibles.

Javier Calero, étudiant espagnol à Lille3

Les commentaires sont fermés.