21 novembre 2012

Fables du paysage flamand : les sources de notre imagination du monde

L'exposition „Fables du paysage flamand“ est sans nul doute un des points culminants de „Lille F∆NT∆STIC“ et en même temps, le lieu de la plus ancienne expression artistique du fantastique. Le Palais des Beaux-Arts rassemble une centaine d' œuvres des peintres flamands du XV au XVII siècle dont la plupart sont reconnues dans le monde entier: Bosch et Brueghel en sont seulement deux mots-clés.
Site02-_Brueghel_le_Jeune_Paysage_d_hiver_site.jpg


Ce qui unifie les tableaux présentés dans une ambiance claire et sobre, c‘est l‘illustration des fables dans un cadre fantastique et parfois monstrueux. Des dizaines de créatures inconnues, souvent mi -humaines mi- animales, peuplent des paysages imaginaires qui illustrent des mythes chrétiens et antiques.Ce qui est frappant et innovant chez les peintres flamands, c'est l‘intégration des fables et des croyances populaires sans faire allusion aux sujets religieux qui étaient alors les seuls thèmes traités par les autres peintres.
On se trouve alors au début des temps modernes dans lesquelles l‘imagination humaine ou bien l‘imagination d‘un humanisme commencent à prendre leur place aux côtés de la religion. Les tableaux font ainsi penser aux mondes miraculeux de Rabelais ou aux fables de La Fontaine qui étaient contemporains des peintres flamands.
L‘exposition évoque un retour aux sources de notre imagination visuelle moderne qui sont illustrées par les „Fables du paysage flamand“ d‘une manière claire et accessible. C‘est la raison pour laquelle il faut vraiment passer par le Palais des Beaux-Arts pour accéder au fond du fantastique qui joue un rôle tellement important dans la culture actuelle de la Métropole Lilloise.
L‘exposition est thématiquement liée avec celle sur le mythe de Babel qui a été déjà décrite dans ce Blog. http://blog1824.nordblogs.com/archive/2012/10/01/babel-actuel.html et a lieu jusqu‘au 14 janvier 2013.

Johannes Bluth, étudiant Erasmus à Lille3

Commentaires

Dimanche au musée, on s'ecrasait à cette exposition. Plus de 8000 visiteurs a-t-on dit . Français, Belges, Hollandais et des Anglais aussi.
Un accrochage magnifique et intelligent. Un catalogue splendide et des guides hors pair
Rien à voir avec les baudruches du plaisantin Nick Cave et le tas de boîtes es de conserve à la Grosse Madeleine censé evoquer un dieu hindou.. Sans oublier le sacage de la pelouse de Comtesse par la maison renversée dont le seul merite est de fournir un sujet de conversation à ceux qui n'en ont pas.

Vendredi à l'hospice comtesse, une conference sur les etains anciens lillois avec des specialistes bruxellois . A ne pas manquer

Écrit par : Odeladeule | 22 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.