12 novembre 2012

Bienvenue chez la joie !

Le regard curieux de touriste peut nous amener dans les plus incroyables endroits... parfois, on veut aller dans des lieux dont on ne sait rien, seulement pour avoir des surprises ! Parfois, on se perd seulement pour vivre l´aventure de découvrir différents chemins dans la ville !

174606.jpg


Dans le quartier de Moulins se trouve une allée très sympa où il y a une porte toute simple, qui nous amène dans un endroit assez grand pour abriter l´imagination et le bonheur. Un hall très agréable et accueillant... avec de grandes tables qui nous permettent de nous asseoir près de quelqu'un, même d’un inconnu, pour commencer une conversation... en grignotant des amuse-gueule.
C´était une fête ! La cérémonie a commencé avec les paroles d´un monsieur - un peu bizarre - qui portait des vêtements exagérés et avait le nez gonflé et rouge. Son discours n´était pas un cours, il était court et du coup, c'était un court discours ! Un peu confus, c´est vrai ! Mais il a capté toute l’attention des adultes et des enfants. Ceux qui étaient à droite, ceux qui étaient à gauche, ceux qui étaient ici, ceux qui étaient là , ceux qui étaient là-bas! Et à partir de ce moment, plus personne ne pouvait quitter des yeux le plateau. Oui ! C´était un plateau ! Le plateau du Prato !
Ce jour-là, le Prato a offert un spectacle dont les différentes attractions oscillaient entre le rêlachement du rire apporté par les personnages comiques et l’étonnement des numéros de cirque, où les acrobates défiaient les lois de la pesanteur. C´est le cirque qui arrive ! Et tout ça, avec la participation de l´orchestre d´harmonie de Lille-Fives, pour rendre le moment encore plus merveilleux !
Le public participait vraiment au spectacle : avec ses rires et ses cris étonnés! Ce n´était pas une présentation... c’était une rencontre, une rencontre à la fois grandiose et intimiste ! C´est pour ça que j’invite toutes les Lilloises et tous les Lillois à être aussi un touriste dans leur propre ville, à se perdre et à se rencontrer, à découvrir l´inconnu et à redécouvrir le connu, dans une atmosphère qui n´est pas du tout habituelle, mais qui est encore accueillante.


Maria Silvia do Nascimento - étudiante brésilienne à Lille 3

Photo: http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=1158&mpfirst=75&args=Y29tcF9pZD0yMDg5MiZhY3Rpb249dmlld0FyY2hpdmVzJmlkPSZ8



Les commentaires sont fermés.