09 octobre 2012

Steinbrück a convaincu le SPD : un portrait essentiel du futur chancelier allemand ?

L‘année prochaine, l‘Allemagne va connaître des élections captivantes au Bundestag . La question décisive est plutôt claire: Angela Merkel peut-elle gagner une troisième législature? Et sinon, qui sera le prochain chancelier?

steinbruck.jpg


La semaine dernière, le parti social-démocrate allemand, le SPD, a annoncé le candidat qui va s‘opposer à Merkel: il s‘appelle Peter Steinbrück. C‘est donc, le bon moment de présenter quelques traits de cet homme politique qui a grandi dans un milieu bourgeois de Hamburg.
Le violon d‘Ingres de Steinbrück, ce sont surtout les questions financières et économiques. Ancien ministre des Finances, Steinbrück est reconnu pour sa créativité en ce qui concerne les décisions fiscales: par exemple, ses propositions d‘une surveillance légale des banques européennes étaient considérées comme une solution durable à la crise budgétaire mondiale en 2008 et en 2009. Notamment, Steinbrück est un homme qui aime les faits et qui a tout à fait compris la logique de notre système politique et économique. Ce n‘est pas étonnant qu‘il soit un ami proche de Helmut Schmidt. Steinbrück se trouve donc loin de la rhétorique enflammée et du charisme proche du peuple d‘un Gerhard Schröder, le dernier chancelier socialiste.
Pourra-t-il donc motiver l‘électorat fidèle du SPD qui se nourrit d‘un milieu ouvrier mal payé ne s‘intéressant pas aux questions fiscales en premier lieu ? A cela, il faut ajouter que Steinbrück a touché de grosses sommes d'argent pour ses conférences qu'il a tenues dans le secteur privé pendant sa législature comme député au Bundestag. Ce n‘est pas un scandale, mais la crédibilité socialiste de Steinbrück est endommagée. Néanmoins, les médias ne doutent pas que Steinbrück sera un adversaire puissant pour Mme. Merkel qui - en ce moment - souffre beaucoup de l‘instabilité de la coalition avec le parti libéral allemand, FDP.
Comment sauver l‘Euro? Comment garder la croissance économique allemande?
Voilà les questions qui vont dominer la campagne électorale en 2013 dont les deux adversaires principaux sont fixés maintenant. Bien sûr, le monde va bouger jusqu‘en Septembre 2013, mais ce qui est sûr, c‘est le duel qui se jouera en Allemagne pour le pouvoir: Merkel versus Steinbrück.
Johannes Bluth, étudiant Erasmus à Lille3

Commentaires

Merci pour ce billet, qui me laisse espérer que les étudiants français pourraient s'intéresser à cette élection (je vais voir en tout cas déjà avec mes étudiants en cours). Peut-être une chose: Gerhard Schröder, comme Steinbrück, est un social-démocrate, je ne suis pas sûre que l'adjectif "socialiste" soit tout à fait approprié. C'est un des points que j'aborderai avec les étudiants!

Écrit par : Martine | 10 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.