26 mars 2012

Mohamed Merah : une aubaine pour les présidentielles ?

La tuerie de Toulouse, un drame. C’est incontestable. Un véritable choc national qui a unit et réunit toutes les religions. Ça a du bon de se sentir fort et solidaire dans ce genre de circonstances. Mais quand on pense à l’actuelle compétition politique, on peut se demander si ne nous sommes pas tout simplement des figurants manipulés dans ce fait divers médiatique digne des séries américaines. Tous les éléments y étaient : le GIPN, les CRS, le GIGN, les pompiers, les policiers… et une personne chapotant le tout : notre président.

915424_french-crs-police-block-a-street-during-a-raid-on-a-house-to-a      rrest-a-suspect-in-the-killings-of-three-children-and-a-rabbi-on-monda      y-at-a-jewish-school-in-toulouse.jpg



« La tuerie de Toulouse » un bon titre de film, non ? Le synopsis pourrait être le suivant : un jeune homme de 23 ans ayant eu une enfance difficile se transforme en un dangereux terroriste qui est capable du pire : tuer de jeunes enfants de sang froid ! Un film à sensations c’est certain… Surtout lorsque l’on sait que le Raid a duré près de 32 heures. Comment est-il possible que tous ces hommes de terrain, normalement préparés pour ce genre de situation ne puissent pas arrêter plus rapidement un seul homme, qui s’avérait être enfermé dans son propre appartement ? L’objectif était-il de faire durer le plaisir des téléspectateurs ? De faire vendre des journaux ? Sur les chaînes de télévision, on racontait que Mohamed Merah était un personnage hautement dangereux, qui aimait filmer ses actes, qui aimait qu’on parle de lui et c’est justement cela qui l’incitait d’autant plus à agir et donc à tuer. Pas de problème, les journaux télévisés et autres ont bien rempli leur mission. Mohamed Merah devait être aux anges lorsqu’il voyait qu’il était au centre de toutes les attentions. Finalement, l’affaire se termine bien puisqu’aujourd’hui Merah est mort, même s’il est clair que le retrouver vivant aurait davantage permis de faire du sensationnel. Cela aura également, très certainement, permis de donner un sérieux coup de fouet à la droite dans les sondages politiques.
Lors de l’opération du Raid de Toulouse, le président a pu montrer qu’il était digne de ses fonctions et surtout digne de les recevoir à nouveau. La question que je me pose à l’heure actuelle est la suivante: finalement tout ceci, n’était-ce pas un coup médiatique de plus ? Un plan stratégico-politique afin de mettre les candidats pour les présidentielles en situation de test ? Un moyen d’écarter certains candidats ? Ou de faire réfléchir les français sur qui sera le plus apte à gérer dans l’avenir une situation de crise ? Autrement dit, tout ceci est-il vraiment une coïncidence ?

Amandine Parlange, étudiante en master FLE, Lille3

Commentaires

@ Amandine Parlange :

pour répondre à votre question finale : eh oui, tout ceci est une coïncidence. Si ce n'était pas le cas, nous serions face à un vaste complot. Il aurait fallu recruter Mohamed Merah pour qu'il accepte de tuer sept personnes dont des enfants puis de mourir lui-même.

Je pense que vous avez rédigé ce billet un peu vite, sans trop réfléchir. Je suis bien triste de voir que vous êtes chapeautée par Nord éclair. Au moins, sur son blog, Didier Specq a su faire preuve de plus de retenues (http://peripetiesjudiciaires.nordblogs.com/archive/2012/03/23/la-gauche-guantanamo.html).

Écrit par : Darth Vader | 26 mars 2012

Et bien moi je trouve ce billet tout à fait pertinent. Voilà une citoyenne critique qui ne se laisse pas convaincre par un déferlement médiatique et qui utilise à son tour les médias pour poser son point de vue. Les arguments sont tout à fait entendables, il est clair que l'intervention du Raid est tout à fait discutable. Comment ne peut-on pas à l'heure actuelle endormir un gars enfermé chez lui au rez-de-chaussée en balançant je ne sais quel gaz chez lui et le coffrer directement ?
Cette affaire arrive à point nommé pour donner un ton sécuritaire au reste de la campagne, et laisser de côté les questions sociales qu'on commençait à aborder sérieusement avec la montée de Mélenchon...
Il y a effectivement de quoi se poser des questions...

Écrit par : Nioute | 26 mars 2012

A tout ceci, une seule réponse possible, celle d Fabian Stang, maire d'Oslo l'été dernier :
"Nous allons punir le coupable. La punition, ce sera plus de générosité, plus de tolérance, plus de démocratie"

Écrit par : Martine | 26 mars 2012

@ Nioute :
"Cette affaire arrive à point nommé." Au risque de me répéter, j'aimerais que ceux qui affirment cela prouve que tous les événements de Toulouse ont été organisés par le pouvoir en place. Voyez ce que cela implique : des meurtres d'enfants, rien de moins. Et ce uniquement pour se faire réélire (avec, pour l'heure, aucun effet sur les sondages).

Sur l'assaut du Raid, n'étant pas membre de cette unité, je préfère m'abstenir de tout commentaire. J'attends les résultats des différentes enquêtes. C'est tellement simple de résoudre les problèmes derrière son clavier d'ordinateur en lançant des gaz paralysant. Sans doute, théorie du complot oblige, les hommes du Raid blessés durant l'assaut étaient-ils d'accord pour risquer de se prendre une balle alors qu'en écoutant les bons conseils des commentateurs sur les blogs, ils savaient qu'ils pouvaient le neutraliser en deux coups de cuillère à pot. Quel sens du devoir ! Tout ça pour deux ou trois hypothétiques points de sondage.

Maintenant, tentons de nous mettre à la place de Claude Guéant et Nicolas Sarkozy. Quels idiots de ne pas avoir attendu plus de meurtres, que la psychose s'installe encore plus dans le pays, pour ne résoudre l'affaire qu'aux alentours du 6 ou 7 avril. Du coup, leur petit complot est tout pourri : ça laisse quatre semaines de campagne pour parler d'autres sujets et pour que d'autres événements se produisent. Ils sont décidément irrécupérables...

Écrit par : Darth Vader | 27 mars 2012

Je crois que nous nous entendons mal. Il bien évident que nous ne parlons pas de complot mis en place par le gouvernement mais bien d'une opportunité qu'ont les candidats pour la présidentielle de faire campagne de manière plus implicite.

Écrit par : Amandine | 27 mars 2012

"on peut se demander si ne nous sommes pas tout simplement des figurants manipulés dans ce fait divers médiatique"
"finalement tout ceci, n’était-ce pas un coup médiatique de plus ?"
"Autrement dit, tout ceci est-il vraiment une coïncidence ?"
Mais sinon, vous ne croyez pas à la théorie du complot.

Écrit par : Darth Vader | 28 mars 2012

je rejoins ton point de vue la dessus n est ce pas un coup fumant des médias pour remettre quelques voix au nains de jardins sacrifier des innocents il en est capable c clair!! pour mionter dans les sondages marre de ce deferlement médiatique sur lui!

Écrit par : guillaume | 18 avril 2012

Les commentaires sont fermés.