17 février 2012
Le défilé du nouvel an chinois à Roubaix
Après avoir été reporté la semaine suivante, à cause du temps, le défilé du nouvel an chinois a eu lieu le 12 février dernier à Roubaix. Les organisateurs ont choisi un lieu intéressant, c’est le marche de l'Epeule. Les commerçants, les clients du marché, les curieux et les passionnés de la Chine se sont réunis dans la rue pour observer les différentes activités, comme la danse des lions, le dragon, du tai-chi, des éventails...
Par rapport à d’habitude les commerçants sont moins nombreux, ils ont laissé plus de place pour les activités du nouvel an chinois. Les habitués du marché sont parfois étonnés de voir toutes ces nouvelles couleurs, noir, jaune, rouge, colorer la rue de l'Epeule. L’animation dans la rue attire aussi les riverains. Comme c’est une rue commerçante avec aussi des bars et des cafés, les gens se sont installés souvent en terrasse pour regarder le défilé calmement en buvant leur café.
Les danseurs étaient courageux, malgré le froid, ils ont participé avec dynamisme, ils jouaient parfois avec les spectateurs, les invitaient à danser. Beaucoup d’enfants sont venus aussi avec curiosité, il y avait aussi des activités pour eux, comme par exemple un lâché de ballon tous ensemble. Ça été très difficile de l’organiser, car les enfants étaient pressés de lâcher le ballon sans attendre les autres. Lorsque l’animatrice a fait le décompte, tous les ballons se sont envolés dans le ciel et tous les visiteurs ont regardé dans le ciel cette magnifique image.
Cet événement est l’occasion de célébrer le nouvel an chinois mais aussi de réunir les commerçants et associations du quartier de l’Epeule à Roubaix. Bien sûr les commerçants des épiceries asiatiques et les associations qui travaillent sur l’Asie étaient partenaires, mais il y avait aussi tous les autres commerçants et les associations du quartier qui ont bien voulu participer aussi. Chacun s’est chargé d’une animation pour organiser l’évènement. Chaque association présente ce jour-là a travaillé sur un thème différent : écologie, éducation, citoyenneté, handicap...
Même si ce n’est pas vraiment un défilé aussi grand que ceux qu’on peut voir à Paris ou dans d’autres grandes villes, je trouve que c’est bien que certaines villes essayent de partager et faire découvrir la culture asiatique.
ZHANG Jing Jing, étudiante chinoise à l'université Lille 3
10:36 Publié dans Associations, Loisirs et Culture | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Merci pour votre article
Écrit par : Bentaziri | 19 février 2012
Les commentaires sont fermés.