30 janvier 2012
Quid du niqab aux Etats-Unis ?
Quand je suis arrivé en France l’été dernier, j’ai été tout de suite confronté à l’enjeu du voile intégral. C'était à peine deux mois après la mise en place de la loi du 11 octobre 2010, mais les débats restaient vifs: cette loi interdit la dissimulation du visage dans l’espace public, loi qui touche principalement les femmes qui portent la burqa et le niqab. Dans quelques discussions, il m’a semblé que chaque Français que je côtoyais avait son propre avis sur cette loi et sur le voile en général. Et il n’y avait que des points de vue différents. Normal, quand on constate qu’il y a des divergences même parmi celles qui portent le voile.
Comment le peuple américain peut-il ignorer l’enjeu du voile, en particulier de la burqa, cet enjeu qui est si important pour le gouvernement français ?
Même si cela n’est pas juste, les évènements du 11 septembre 2001 restent liés dans les esprits américains à la religion musulmane. Certes, le peuple américain a vécu une grande catastrophe. Mais la moitié des Américains n’ont jamais eu l'occasion de communiquer avec un Musulman, pratiquant ou pas. Pourquoi ? Quand on observe les chiffres, on constate que les Etats-Unis ont 300 millions d’habitants dont une population musulmane estimée à environ 2 millions. Par rapport à la France qui a environ soixante millions d’habitants (troisième sur l’échelle européenne) dont 2 millions de Musulmans pratiquants selon l’Insee. On constate donc qu'en termes de pourcentage, la population des Musulmans en France pèse plus lourd que celle des Etats-Unis. D'autre part, les deux pays (et pas seulement ces deux là !) sont en pleine crise économique. Dans les deux cas, cette crise est fréquemment liée à l’immigration. Sauf qu’aux Etats-Unis il s’agit d’immigration de nos voisins du sud, comme le Mexique, contrairement à la France, où c’est la population maghrébine qui est souvent visée dans les discours sur l’immigration et où on confond souvent la population musulmane avec la population maghrébine. Elle représente environ 10 % de la population française, tout comme la population mexicaine aux Etats-Unis. Alors, intolérance culturelle ou nécessité économique ? Ce n’est pas la première fois que la France fait face à une telle situation. En 1984, déjà, un certain Pierre Mauroy a expliqué parfaitement le problème, « J’estime que cette intolérance trouve une partie de son origine dans la crise économique mais aussi culturelle que nous traversons. »
Aux Etats-Unis, nous venons de mettre en place une loi ciblant des individus d'origine latine, autorisant les policiers à contrôler quelqu'un qui leur paraît (trop ?) latino. En France, on interdit le port du niqab et de la burqa dans les lieux publics : chaque gouvernement essaie de combattre les signes extérieurs d'une population grandissante qui a déjà bien du mal à s'intégrer...
Stanley OKORO, étudiant américain, DEFI, Lille3
16:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.