16 décembre 2011
Braderie de l'Art à Roubaix
En France, il y a souvent des Braderies pendant l'été, où on peut trouver des antiquités, des jouets, des livres, des meubles... Mais une Braderie de l’art, c’est la première fois que j'y participe.
La Braderie de l’Art a eu lieu le week-end du 10 décembre dans deux grandes salles qui se situent à la Condition Publique de Roubaix. Les artistes commencent à s'installer à partir de 19h, et puis ils travaillent sur place. Chaque année, le thème de la Braderie est le recyclage, les artistes vont donc utiliser d'anciens matériaux pour fabriquer des œuvres originales. Il y a des bijoux, des jouets, des peintures, des œuvres d’art....Les matières qu’ils utilisent le plus souvent, ce sont du carton, des vinyles, des morceaux d’acier... Grâce à leurs idées originales, des objets qui normalement devraient partir à la poubelle, ont la chance d'avoir une nouvelle vie.
Par exemple, ils vont transformer les vinyles en corbeille à fruits ou en range- courriers, ce sont des anciens vinyles utilisées qu’ils ont récupérés aux encombrants ou même dans des brocantes. Ou avec les vieux journaux, les artistes vont découper certains morceaux, et puis les assembler pour faire un collage. Souvent on voit aussi d'anciens meubles qui sont repeints avec de nouvelles couleurs ou en ajoutant des peintures de personnages célèbres. Il y a encore des artistes qui utilisent des fourchettes, des couvercles et des bouchons en plastiques pour fabriquer des figurines.
La salle est pleine de visiteurs. Mais l’ambiance est différente des autres types de braderie. On entend les sons des outils de travail, on sent l'odeur de peinture utilisée pour les graffitis, on voit les artistes en train de peintre leurs œuvres. Les visiteurs peuvent poser directement des questions aux artistes, afin de mieux connaitre leur démarche et méthodes de travail. C’est vraiment un lieu ouvert et interactif qui permet de se plonger au cœur de la création de l'art.
Comme il s'agit quand même d'une « braderie », les artistes vendent leurs œuvres au public. Celles-ci sont uniques et originales, ce qui incite les visiteurs à les acheter et ainsi à les valoriser. Ils peuvent expliquer à leurs amis comment elles ont été fabriquées, et présenter l'artiste.
Mais par contre, ce qui change d'une vraie braderie, c’est que les prix sont plus élevés, par exemple pour une petite bague ou un petit collier, il faut payer au moins 20 euros. Les artistes bradent vraiment à la dernière minute. A mon avis, c’est dommage parce qu'ils utilisent des objets recyclés, les gens pourraient penser que ça ne vaut pas la peine de recycler si c'est plus cher qu'un produit neuf. Mais d'un autre côté, on peut penser qu'ils peuvent ainsi revaloriser les déchets des poubelles et c'est une bonne occasion pour habituer les gens à donner une deuxième vie à leurs objets chez eux, et ne pas tout de suite penser à le jeter.
Finalement, je ne regrette pas d’avoir découvert cet événement important de Roubaix. L'idée est très intéressante, et même si je n'ai rien acheté, j'ai pu voir et rencontrer beaucoup d'artistes différents, et découvrir plusieurs arts comme le design, la peinture, le graffiti... Ce qui montre que l'Art contemporain est un domaine très varié!
ZHANG Jing Jing, étudiante chinoise à l'université Lille 3
15:43 Publié dans Bons plans | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.