08 décembre 2011
Néonazis en Allemagne : la France est-elle au courant ?
On les appelle le „Neonazi-Terrortrio“ - le trio de terreur néonazi. Ils ont commis dix meurtres d'étrangers en Allemagne depuis 2000. Deux des terroristes se sont suicidés le 4 novembre et la dernière, Beate Zschäpe, s'est dénoncée à la police le 8 novembre 2011. Le cas a choqué toute l'Allemagne. Mais en France, personne ne le connaît.
En fait, je pensais que les médias français allaient se jeter sur un tel thème : les meurtres néonazis. Les Allemands n'ont-ils pas tiré de leçon de leur passé? L'Allemagne nazie existe-t-elle encore? Je pensais que pendant mon séjour en France, je serais plus confrontée à ce sujet-là, que je devrais plus me défendre d' être, moi aussi, une nazie. Mais ce n'est pas le cas du tout. La plupart des gens n'ont jamais entendu parler du trio de terreur néonazi et la presse française est aussi très réservée.
En Allemagne actuellement, il y a une grande discussion concernant le travail des services secrets et de la police. En effet, on se demande comment le trio a pu agir ainsi dans la clandestinité pendant plus de dix ans, comment ils ont pu assassiner dix étrangers sans être arrêtés?Il est évident que le système de sécurité a été un échec.
Mais que faire maintenant? On discute d'une interdiction du NPD, le parti nationaliste allemand d'extrême-droite. Mais à mon avis, ça ne changera rien. Bien sur, le NPD est un parti dangereux et vraiment fasciste, mais selon moi, une interdiction du parti ne changera pas les pensées des nazis et de plus, ils ne disparaîtront pas. On doit être honnête : on a un vrai problème parce qu'on ne peut pas changer ce qui est dans la tête d'un nazi. Mais normalement, ce qui est dans la tête d'un nazi ne tourne pas aux meurtres. C'est la mission des services secrets et de la police d'empêcher cela. Cette fois pourtant, ils ont raté leur but et cela nous fait peur. On ne se sent plus en sécurité et on est impuissant.
À vrai dire, je suis heureuse que les médias français n'aient pas réagi comme je l'aurais cru, parce qu'ainsi, je n'aurai pas à me défendre, mais en même temps, cela me choque vraiment. Est-ce que ça veut dire que nos voisins ne s'intéressent plus à quelque chose de si grave qui se passe en Allemagne? Ou est-ce qu'ils ne trouvent pas cela vraiment terrible, parce que de toute façon, il y a toujours des problèmes de fascisme en Allemagne? Je n'en ai aucune idée, mais j'espère que vous êtes bien conscients du faitnque ce n'est pas toute l'Allemagne qui est fasciste, mais que nous avons peur d'être considérés ainsi et que nous avons peur de ne pas trouver de solution pour empêcher les crimes nazis à l'avenir.
Elisabeth Brützel, étudiante Erasmus à Lille3
08:14 Publié dans Actualités, Vues d'ailleurs... | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
elizabeth,
d'abord les francais ne pensent pas que toute l'allemagne est fasciste.
tu as raison les medias francais n'en ont pas beaucoup parlé. C'est peut etre justement parce que les clichés sur l'allemagne nazie ont disparu, ou du moins que la scandinavie lui fait concurrence. Je travaille en ce moment sur le neonazisme en allemagne, preuve que le désinteret n'est pas total. Et en plus je fais mes études comme toi a lille! ;)
Écrit par : chloé | 24 janvier 2012
Les commentaires sont fermés.