25 novembre 2011

Rencontre avec la présidente de l’Association Amitié Franco-Chinoise

A l’occasion d’une soirée d’accueil des étudiants chinois, le 21 novembre 2011, j’ai rencontré Thérèse DULLUARD, présidente de l’Association Amitié Franco-Chinoise, afin de parler avec elle de son association, et des étudiants chinois en France.


Bonjour Mme Thérèse DULLUARD, vous êtes la présidente de l’association Amitié Franco-Chinoise.

Oui, les associations élisent toujours un président et nous avons donc toujours élu pendant l’assemblée générale qui a lieu une fois par an une présidente , une vice-présidente, un secrétaire et un trésorier, nous déclarons tout ça à la Préfecture. Nous sommes donc une organisation officielle.


Pourquoi vous organisez cette soirée? Quels objectifs? Et quels résultats souhaitez-vous?

Notre souhait c’est que les étudiants français rencontrent les étudiants chinois. Je pense que c’est important la connaissance mutuelle. Nous avons une façon de penser en français, vous avez une façon en chinois, voir comment l’autre pense, et il n’y a aucune critique évidemment, c’est très positif d’arriver à connaître d’autres personnes. Moi-même j’ai plusieurs amis chinois et je suis très heureuse quand je peux discuter avec eux, on discute de pleins de choses, de littérature, de peinture, de musique... donc c’est un échange. Le but de l’asso, c’est faire connaître la culture chinoise aux français, et de faire comprendre cette culture très riche et quelque fois compliquée..


L’objectif de votre soirée est de faire rencontrer les Français et les Chinois. Pourquoi indiquez-vous seulement que c’est une soirée pour accueillir les étudiants chinois sur l'affiche ?

C’est une question intéressante! Je crois qu’il y a une erreur effectivement, c'est l’invitation qui a été envoyée aux étudiants chinois, les étudiants français ont une invitation rédigée autrement, merci je vais faire rectifier ça, on fera une affiche différente l’année prochaine, pour dire qu’il y aura étudiants Chinois et Français.


Quand avez vous eu l'idée d'organiser cette soirée?

Ça fait 10 ans qu’on le fait, et tous les ans nous avons des étudiants qui viennent d’arriver dans la région et d’autres qui reviennent, parce qu’ils sont là depuis deux ans, et nous sommes content de les revoir, c’est une opération qui se fait tous les ans. Je n’étais pas présidente à ce moment, donc c’est une continuation.


Est ce que chaque année vous organisez ce même type de soirée? Comment s’est déroulée la soirée de l’année dernière?

On a d’autres soirées mais celle ci est la plus importante. Nous organisons pas toujours la même chose, il y a une soirée jeux, avec des jeux chinois et français, par exemple le mah-jong, échec français. Nous voudrions peut être organiser quelques choses pendant le nouvel an chinois, si on en a la possibilité, en tous cas on y travaille, c’est une question d’opportunité en fait. L’année dernière, la soirée s’est très bien déroulée, il n’y a pas de problème particulier, mais il y a eu plus d’étudiant français cette année. Je suis très contente car l’intérêt c’est que les étudiants se rencontrent
.

Est ce qu'il y a beaucoup de Français apprennent le chinois cette année?

Oui et qui apprennent le chinois pour des raisons économiques. C’est qu’ il y a des entreprises françaises installées en chine, et des Français qui partent en Chine pour un an, deux ans, il y a beaucoup de sociétés qui sont maintenant en Chine et même si les Français ne parlent pas bien le chinois parce que c’est une langue difficile pour nous, mais au moins ils connaissent un certain nombre de mots, au moins quand ils arrivent ils ne sont pas trop dépaysés, quand on ne connaît pas la langue c’est difficile. Là, ils peuvent demander leur chemin, connaître les règles de politesse qui sont différentes qu’en France


Qui sont les membres de l’association ? Quels sont les financements ?

L’association est ouverte à tous ceux qui veulent en faire partie. Pour le financement, nous sommes une association à but non lucratif, on ne peut pas faire de bénéfices, on veut juste avoir suffisamment d’argent pour financer des soirées comme ce soir. Ce sont les cours qui sont payants et qui permettent de financer les soirées comme celles-ci, nous faisons aussi des stages de calligraphie, Tai-chi... ça permet de faire vivre l’association. Certaines villes comme Dunkerque, Bailleul, Calais, nous demandent notre participation pour des démonstrations, et là on leur demande une participation aux frais, mais on est pas riche du tout.
Nous avons un partenariat très important, c’est la ville de Lille, ils nous donnent pas de l’argent, ils nous prêtent des salles comme ce soir, les bureaux et les salles de cours, donc c'est une subvention indirecte, et s'ils ne le faisaient pas on serait obliger d’arrêter, donc on leur en est reconnaissant.


Comment prolongez-vous les liens entre les Français et les Chinois après cette soirée? Organisez vous encore des activités sportives ou culturelles?

Alors, disons que là, c’est un peu la volonté de chacun, vous avez la chance de rencontrer des étudiants chinois, profitez-en. Essayer de voir avec qui vous pouvez avoir des liens de sympathie et de pouvoir ensuite échanger, le correspond chinois apprendra le français, ils peuvent sortir de temps en temps au cinéma par exemple, je sais qu’ici j’ai rencontré mes amis chinois, nous sommes en contact depuis plus 10 ans, et je vais chez eux en Chine. Donc ça dépend de la volonté de chacun.


Voir tous ce qui s'est passe entre la Chine et la France, est ce que ça va influencer la relation amitié entre les peuples?

Alors en fait nous sommes une association uniquement culturelle et sportive, nous ne parlons ni de politique ni de religion, c’est vrai qu’il se passe beaucoup de choses, je crois que ce qui préoccupe les Français dans l’ensemble c’est l’économie, c’est à dire les délocalisations d’entreprise et tout ça, mais ça je ne peux pas y faire grand chose! Je crois que dans l’ensemble les Français aiment bien la Chine.


ZHANG Jing Jing, étudiante chinoise à l'université Lille 3

Commentaires

Vraiment bien fait votre blog, faites d'autres articles que je revienne vous lire car j'ai déja tout lu ^^
Bon courage et à bientôt !

Écrit par : anonyme | 23 février 2012

Les commentaires sont fermés.