25 novembre 2011

Un petit Arc en ciel entre la Chine et la France

chine copier.jpg


Une table d'accueil, une grande carte de la Chine affichée sur le tableau, trois tables longues pour les buffets, un ampli et des hauts parleurs pour la musique, quelques chaises pour s’asseoir, une vingtaine de bénévoles français... Dans cette ambiance simple mais chaleureuse, l’association Amitiés franco-chinoises organisait une soirée pour accueillir les étudiants chinois ce lundi 21 novembre.


A partir de 20h, les Chinois sont venus de plus en plus nombreux, et en groupe. Ils sont étudiants dans les universités lilloises ou à L’École Centrale. La plupart vient d’arriver en France, et ils ne connaissent pas bien Lille encore. Pendant la cérémonie, la présidente a présenté les activités de l’association pour 2011-2012 pour les étudiants chinois, comme des visites de musées, un atelier de musique traditionnelle chinoise pour monter un spectacle. Les bénévoles français sont pour la plupart des adhérents de l’association, ils apprennent la langue chinoise ou suivent un cours de Tai-chi. Un couple de personnes âgées qui s’occupe du buffet m’explique, qu’ils ont déjà voyagé en Chine trois ans auparavant, et qu’ils essayent d’apprendre un peu le chinois. « On vient pour la soirée chaque année, parce qu’on aime la Chine ! » me disent-ils. Cette soirée est pour eux l’occasion de rencontrer des amis potentiels.

Pendant la soirée, aucune activité particulière n’est prévue, l’association laisse le temps et l’espace aux personnes de se rencontrer. Ils se réunissent en plusieurs petits groupes mixtes, et discutent sur la culture, les actualités, la langue... Ces soirées permettent de créer des liens, d’échanger des coordonnées et de garder contact. Grâce à cette soirée, un vieux monsieur accueille des étudiants chinois, il les invite chez lui pour lire les journaux chinois et ils discutent de politique et de culture. En échange, il aide les étudiants dans leurs études ou donne des cours de français. Je lui demande pourquoi il aime la Chine, ce à quoi il me répond très sérieusement: “Parce que je suis un homme de gauche ! Mais j’espère que la Chine ne va pas devenir trop capitaliste...”. Il m’a donné sa carte visite aussi, et m’a invitée à venir chez lui avec mes amis pour continuer nos échanges.

DSC00030.JPG Les étudiants chinois utilisent la carte de la Chine pour présenter aux Français d'où ils viennent, et les spécialités de chaque région et ville. Ils viennent à cette soirée pour rencontrer des amis français, mais ils sont un peu déçus qu’il n’y ait pas beaucoup de jeunes Français, car les adhérents de l’association sont pour la plupart des personnes qui sont à la retraite. « Mais il y a de plus en plus de jeunes Français qui apprennent la langue chinoise maintenant dans notre association », explique la présidente de l’association, « par contre il y a moins d’étudiants chinois par rapport l’année dernière à cause de la difficulté à obtenir un visa. »

Ici, les enjeux politiques ou diplomatiques entre la France et la Chine n’ont pas l’air de trop influencer la relation amicale entre les peuples. C’est la culture de chacun qui intéresse les participants. Grâce ce petit arc en ciel, les Chinois et les Français peuvent se rencontrer et communiquer plus facilement et directement.

ZHANG JING JING, étudiante chinoise à Lille3

Les commentaires sont fermés.