21 novembre 2011

Une soirée gourmande à la Piscine

La_Piscine_Roubaix.jpg


Pour fêter son 10eme anniversaire, le musée de la piscine à Roubaix a organisé une soirée de vernissage vendredi 21 octobre dernier. A cette occasion, ils ont eu l'idée de faire une exposition sur les 10 ans de la Piscine.

Je suis arrivée a 17h30 et il y avait déjà beaucoup de monde qui attendait devant le musée. De loin, je voyais la porte d’entrée très colorée, avec des petites tâches, je pensais que c’était une grande œuvre d’art aussi, mais quand je me suis approchée, j’ai vu qu'en réalité il s'agissait d'autocollants et d’étiquettes de toutes les couleurs... ça m’a fait penser à une œuvre devant l’Arche de la Défense à Paris, un mur avec plein de chewing-gums et de tâches colorées dessus.

Vers 18h30, la porte s’est ouverte, nous avons été accueillis par le personnel d’accueil souriant dans l’entrée où une grande œuvre d’art, le gâteau d’anniversaire trônait au milieu de la salle. A gauche était installée la nouvelle exposition des 10 ans de la Piscine, et à droite se trouvait la table du buffet recouverte d’un drap blanc.
Une partie de gens a commencé à faire la queue pour entrer dans la salle d’exposition des 10 ans, et les autres se sont baladés dans les autres galeries du musée.

pistoche2.jpgTout à coup, la musique a commencé, je suis arrivée dans la salle principale, où il y avait un groupe de musique jazz en train de jouer de l’accordéon, de la trompette et de la guitare. Certaines personnes se sont arrêtées dans les couloirs pour écouter comme dans une salle de concert. J’ai préféré me promener parmi les œuvres en écoutant la musique. C’est la première fois que je vois une exposition dans cette ambiance tellement spéciale, les musées sont d’habitude des lieux silencieux, calmes et méditatifs, mais ce soir, c’est plutôt joyeux, léger. Avec la musique, j’ai l’impression que les personnages sur les peintures sont moins sérieux, les expositions textiles sont plus colorées et les sculptures sont plus vivantes. Il me semblait que tous les objets étaient aussi en train de fêter cette soirée. Dans les deux autres petites salles d’exposition, il y a aussi des solos d’accordéon et au bar, il y a pas mal d'invités, de journalistes ou de stylistes qui discutent ensemble.

Vers 20h, on annonce que le conservateur va faire un discours. J’essaie de retourner dans la salle principale qui est tellement remplie que je reste au bar pour écouter.
pistoch1.jpgLe bar est aussi bien rempli et une autre table de buffet est installée. J’entends un monsieur qui demande au serveur à quelle heure le buffet commence. D’autres personnes discutent et en même temps ils regardent de temps en temps la table du coin de l’œil.
20h15, les gens commencent à avoir faim, je surprends un monsieur qui vole un petit pain en cachette. D’autres gens à coté commencent à se servir du jus d’orange et d’autres apéritifs aussi. Les serveurs sont un peu mécontents, ils essaient de leur interdire de se servir avant 21h. Le discours n’est même pas encore fini que les gens viennent de plus en plus nombreux au bar, autour du buffet et demandent s’ils peuvent commencer à se servir. La salle est devenue très bruyante.

pistoche3.jpg20h30, peut-être pour contenir la foule, une serveuse commence à distribuer des glaces Häagen-Dazs qui disparaissent en 10 mns. Les gens ont tellement faim, qu’ils mangent les glaces comme des biscuits apéritifs. Et de plus en plus de monde commence à « voler » la nourriture sur la table.

Comme j’avais déjà vu toute les expositions, j’ai pris une glace et je suis sortie tout de suite du musée : j'avais peur d'être écrasée quand le buffet allait commencer…


ZHANG JING JING, étudiante chinoise à Lille3

Les commentaires sont fermés.