17 octobre 2011

Angoisse dans le métro...

Dehors: sombre, menaçant. Dedans: la lumière froide. J'ai peur. Un son pénétrant. Je tressaille. « Rumm » - les portes se ferment comme les couteaux d'une guillotine. Brusquement, il se met en marche. Un voyage de l'incertitude, directement à l'intérieur de la gueule d'un grand animal. Sombre, menaçant. Et ce qui me fait le plus peur, c'est qu'il n'y a personne qui le contrôle. Il conduit de lui-même. Et à très grande vitesse.

metro.jpeg



Le métro se conduit tout seul depuis 1983. Depuis le début. C'est bizarre. Jusqu'à maintenant, je pensais que ça existait seulement à l'avenir. Il y avait peu d'accidents. Beaucoup moins que chez nous à Cologne, où les tramways sont conduits par une vraie personne. C'est aussi bizarre. Est-ce que ça veut dire que les machines sont vraiment plus fiables que les êtres humains? Apparemment.
Avec le temps, je reconnais de plus en plus d'avantages: il est ponctuel. Toujours. Tout le contraire de notre tramway de Cologne qui n'est presque jamais à l'heure. De plus, on ne doit pas attendre longtemps. Presque chaque minute, une des machines autonomes arrive en trombe dans les gares. Chez nous, on doit très souvent attendre jusqu'à une demi heure.
Le sentiment désagréable disparaît lentement. Les avantages ont beaucoup de poids et quand j'apprends que la technique vient entre autres de Siemens, une entreprise allemande, mes peurs ont disparu! Les entreprises allemandes sont très fiables, je pense. Et les autres gens ne semblent pas avoir peur.

Je monte. Un son de mise en garde. Sombre, menaçant. Mais pratique. Pourquoi pas à Cologne aussi?

Elisabeth BRUETZEL, étudiante Erasmus, Université de Lille3

Commentaires

Bonjour amie d'angoisses métropolitaines!
On dit bien une bouche d'égout comme on dit une bouche de métro. Elle nous appelle, elle nous aspire, on s'engouffre et on se laisse prendre par la terrifiants machine qui nous emporte, aveugle, sans guide. Elle sait, elle, où elle va. Et nous, il nous reste qu'à accepter de se faire gober pour qu'elle nous emmène, nous mène dans son pharynx noir et troublant jusqu'à destination. Arrivera t-on? Délivrance de chairs humaines qu'elle recrache sur le quai.
Bien arrivé. Amen!
Raphaëlle Valadier, étudiante Master FLE, Lille3
Merci pour tes articles qui m'inspirent! Continue !

Écrit par : valadier | 19 octobre 2011

Salut! Dans ma ville il n´y a que des tramways comme chez toi, alors prendre le métro sans conducteur était vraiment exceptionnel pour moi :-) J´ai aimé de monter tout au debut de premier wagon pour regarder le parcours de métro. Et en plus vraiment métro est vite et pratique. C´est dommage qu´il s´arrête àpres minuit ;-)!

Écrit par : Michaela (ex-Erasmus) | 20 octobre 2011

Je croyais que c'était de la technologie française: il a bien été construit par Matra ? Matra a certes été rachetée par Siemens, mais bien après...
Le VAL fut le premier métro automatique, d'après ce qu'on m'a dit.
En tant qu'ancienne parisienne j'apprécie la courtoisie des passagers, qui cèdent volontiers leur place aux personnes âgées ou aux femmes enceintes...

Écrit par : isabelle | 04 janvier 2012

Ah! Quel souvenir, le métro lillois. Oui, c'était une grande avantage de ne pas devoir attendre. Mais le métro à Cologne a aussi une avantage: ce n'est pas toujours fini vers 1 heures (le week-end). Mais il ne faut jamais oublier: La plupart des fautes sont humaines, alors c'est plus sécurisé sur le métro lillois, j'estime...

Je suis content de voir qu'il y a une nouvelle génération ERASMUS qui participe ici. Salut de Cologne,
Philipp

Écrit par : Philipp | 24 janvier 2012

Bonjour,

Moi j etais a Lille 3 aussi. et j a eu peur dans lemetro aussi parce qu il ruolle lui meme. Et il roule tres vite. ivci en belgique le metro a un chauffeur et ne roulle lent. Mais c est vrais qu il z a des avantages comme la ponctualite

Sara

Écrit par : sara | 15 mars 2012

Les commentaires sont fermés.