08 mars 2011
«Arbre de l’espérance, reste ferme» (Frida Kahlo, 1946)
Malgré l’espoir des artistes mexicains et des professionnels de la culture en France que les affaires de justice franco-mexicaines pourraient avancer pour le mieux, ils ont vu leurs attentes sur l’Année du Mexique complètement bousculées, voire annihilées à cause d’un manque de diplomatie de la part de l’Etat français.
En effet, à cause des tensions bilatérales que l’Affaire Cassez a provoquées entre la France et le Mexique, l’Année du Mexique en France a fini par en subir les conséquences. La cause : le président de la République, M. Sarkozy, souhaite dédier cette Année à Florence Cassez – Française qui a été condamnée à 60 ans de prison au Mexique pour, entre autres, délit d’enlèvement.
Soyons clairs, les quelques 360 manifestations culturelles prévues partout en France, pour promouvoir le Mexique et son art, ont été annulées. Décision lourde et difficile (du point de vue culturel, mais aussi économique) prise par le gouvernement mexicain après le souhait exprimé par le président français.
Malheureusement, dans cette affaire, ceux qui payent les assiettes cassées sont les Français et les Mexicains qui n’y sont pour rien.
Je pense que l’Etat français a le droit d' être en désaccord avec le système de justice au Mexique mais je ne pense pas qu’il ait le droit d’y mêler les affaires culturelles. La culture d’un pays ne se limite pas à son système judiciaire, elle est beaucoup plus large. La culture, c’est la façon de concevoir le monde, de penser, d’agir, de mettre en perspective des valeurs, …
La culture d’un pays émane de tous ses citoyens et pas seulement de quelques uns. La France n’est pas représentée par une ou deux personnes dans le monde ! Alors pourquoi rendre hommage à une seule personne lors de toutes ces manifestations culturelles de l’Année du Mexique en France ?
Je souhaiterais que tous les Français et tous les Mexicains soient à l’honneur de ces festivités culturelles. Je voudrais qu’on puisse partager ensemble, eux (Français) et nous (Mexicains), la diversité de nos cultures pour que nos sociétés se comprennent mieux. Je voudrais surtout qu’on arrête de prendre la culture en otage pour tout et n’importe quoi !!!
Nelly TOLEDANO, étudiante de Master 1 à Lille 3.
12:56 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Bonjour Nelly,
Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la prise en otage de la culture par les gouvernements. Je suis en Master Métiers de la culture à Dijon (mais je viens de Lille3) et je pars le 14 avril au Mexique faire mon stage à la Casa de Cultura d'Oaxaca.
Ma mission consiste à organiser un évènement culturel français à Oaxaca et essayer d'exporter une activité culturelle d'Oaxaca en France.
Serais-tu d'accord pour que l'on soit en contact?
A bientôt j'espère!
Marine
Écrit par : Marine | 13 mars 2011
Vous etes des bouler bande de makaque
Écrit par : pascal tom | 07 avril 2014
Les commentaires sont fermés.