11 février 2011

No et moi: jeunes, talentueuses et honnêtes

Les sans domicile fixe ne sont pas très souvent des sujets dans les films à succès. Et s’ils le sont, ils sont plutôt vus comme des indésirables qui dégradent la belle ville en demandant de l´argent. Dans ce film, les SDF sont traités comme des citoyens qui ont aussi une vie qui vaut la peine d’être vécue. Les clichés existent aussi dans ce film, mais ils ne sont pas exagérés.

No-et-Moi_fichefilm_imagesfilm.jpg


« No et moi » (de Zabou Breitman) raconte l´histoire d´une jeune SDF et son amitié avec une fille de 13 ans (Lou). Lou doit faire un exposé à l’école et elle choisit le thème des SDF. Pour ça, elle va à la gare et rencontre No : la fille sans maison, sans argent.
Elles se rencontrent régulièrement dans le même bar où elles parlent de la vie de SDF. L´exposé de Lou est un succès. Le prof, et Lucas, le plus beau garçon le de sa classe sont impressionnés. Après l´école, elle va chercher No pour la remercier. Mais elle ne la retrouve pas. Une semaine plus tard, No attend devant l´école de Lou. Lucas observe, intéressé, leur rencontre et Lou lui confie la situation. Il habite avec ses parents, qui sont toujours absents, dans une belle maison. Il propose à No de rester quelques jours chez lui.

Une amitié naît entre les 3. Ils passent du bon temps ensemble à faire de la musique, à danser, à cuisiner, à rire et à boire de l’alcool. Cette dernière devient aussi un grand problème pour la jeune SDF.
Alors que No emménage dans la famille de Lou, et qu’elle devient comme un membre de la famille, elle gagne pour la première fois son propre argent en faisant du ménage dans un hôtel, mais le problème avec l´alcool s´empire.
A cause de ça, le père de Lou met fin à la « colocation » et met par voie de conséquence aussi fin à sa bonne relation avec sa fille. Lou quitte la maison et se réfugie chez Lucas avec No.
L’ambiance change rapidement et on passe de moments gais à des moments tristes et graves.

No a des difficultés à gérer son argent et le désintérêt de sa mère la pousse dans des milieux pas très fréquentables, mais Lou lui reste malgré tout fidèle. Les deux filles ont des plans pour un grand voyage et sont sur le point de partir. Mais il n´en sera rien. Lou aime ses parents et No, aime-t-elle son ancienne vie ? On ne sait pas vraiment.

Le film est basé sur un roman de Delphine de Vigan. Le film est découpé comme un journal, celui de Lou, qui raconte son histoire entre le scénario principal. Les deux jeunes actrices jouent vraiment très bien. Ce qui est aussi frappant c’est que les seuls adultes dans le film sont les parents de Lou et le prof.
En fait tout le film est tourné vers des trois jeunes et le monde de l’adolescence et ses préoccupations comme celle de Lou qui est amoureuse de Lucas et un peu jalouse de No, parce qu´elle est plus à l’aise avec les garçons. J’ai apprécié que cette histoire ne soit pas centrale comme c´est le cas dans beaucoup de films.

Aussi en dehors de l´histoire d´amour, il a beaucoup de sujets qui sont traités, par exemple l´amitié, l´alcool et ses conséquences, la famille, la place dans la société, la solidarité et le courage d´aider. Les sujets sérieux sont traités de façon réaliste et les toutes les situations paraissent authentiques.
Même si les deux filles se ressemblent, elles se trouvent dans des situations très différentes. L´une n’a pas de famille, est pauvre et endurcie par les difficultés de la vie, et l´autre a une famille, est très douée à l’école mais a une vision très naïve de la vie. Elles apprennent l’une de l’autre et c´est ça qui les relie, et nous relie, nous spectateurs avec elles et le film.

A mon avis c´est un film très réussi qui donne aux jeunes la possibilité de montrer ce qu’ils sont capables de faire.

Franziska, étudiante Erasmus.

11:39 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.