14 février 2011

Étrangère n'est pas synonyme de naïve

Quand on part à l’étranger il est normal de rencontrer des différences culturelles. La cuisine, les traditions, la gestuelle, la courtoisie quotidienne, même les guides touristiques nous expliquent ces différences culturelles. Avant d’arriver à Lille, je m’attendais à trouver une France cultivée et des gentlemen romantiques qui traitent les femmes avec respect. Ce n’est pas exactement ce que j’ai trouvé, mais je ne parle que de mon expérience.

barbara.JPG


Ce qui m’a frappée le plus ici, en France, c’est la gentillesse. Par cela je veux dire la courtoisie générale des gens à la boulangerie, au supermarché ou même dans le métro. Mais il me semble que cette politesse est juste une façade, une excuse pour commencer une conversation. Normalement, c’est une bonne chose, cela facilite le contact, surtout si on ne connaît personne dans la ville. C’est ce que je pensais avant, mais plus maintenant.

Il n’est pas facile d’apprendre l’accent français, alors même si j’essaie de prononcer tous les sons correctement, on peut aisément s’apercevoir que je suis étrangère. Et oui, ÉTRANGÈRE, je pense que c’est le mot-clé dans mon histoire. Au début, j’étais agréablement surprise par les réactions des Français qui me demandaient avec curiosité d’où je venais, si j’aimais bien la vie à Lille, et qui parfois pouvaient dire un ou deux mots dans ma langue. C’est très accueillant et cela me donne l’impression que personne ne me voit comme une intruse.

Un soir, alors que j’étais sortie de chez moi pour me promener dans la rue, un homme m’a demandé si j’avais une cigarette. Une demande banale, mais qui a évolué en une longue conversation. J’étais contente d’avoir rencontré quelqu’un ici, mais au bout de 2 minutes, il m’a proposé de mieux se connaître en buvant une bière ou un café... chez moi ou chez lui. L’invitation n’était pas déclinable pour lui. Complètement énervée, je me suis justifiée en disant que j’avais un copain et il n’était pas possible d’aller chez moi. Il m’a répondu que c’est n’était pas grave, car je n’avais rien à décider. « On peut mieux se connaître et puis tu verras » eh... non. De toute façon, il ne voulait pas me lâcher. Même après que je sois partie, je suis à nouveau tombée sur lui dans la rue (je n’allais pas directement chez moi, parce que je ne voulais pas qu’il sache où j’habite). Essayant la technique de chantage émotionnel « Je ne te plais pas... je le vois... ». Finalement il m’a obligée à être directe et même un peu méchante, pour qu’il me laisse tranquille. Néanmoins par malchance, il s’est avéré que son appartement se trouve juste en face de chez moi. Pendant au moins deux semaines, j’avais peur qu’il ne me voie quand je sors dans la rue. Peut-être que j’exagère, mais on n’est jamais trop prudente, quand on est tout seule dans la ville, on ne sait jamais...

Dans mon pays, quand quelqu’un demande l’heure, une cigarette ou du feu, il l’obtient, remercie et s’en va. Tout simplement. Est-il si difficile de faire connaissance en France avec une fille dans les situations quotidiennes, pour que les hommes soient poussés à se comporter de cette manière?

Plusieurs situations comme celle-ci, des commentaires grossiers dans la rue, des sifflements et des bonjours innocents suivis d’une drague primitive m’ont poussée à essayer de comprendre. J’ai raconté à un ami Français tout ce qui m’est arrivé et là : illumination ! Il semblerait que tout dépend du sourire. Apparemment, si on répond « bonjour » en souriant c’est un signe d’acceptation de la conversation, et plus le sourire est large, plus on s’engage dans cette conversation. Aussi simple que vrai : j’ai vérifié. Ce conseil a réellement changé ma vie : je peux me débarrasser des rencontres bizarres, sans être draguée ni traitée de méchante. Mes amies françaises ne connaissent pas ce problème ou peut-être qu’elles sont simplement habituées et elles ne s’aperçoivent plus des sifflements ou des commentaires.

Alors je me croyais déjà armée pour survivre dans cette jungle, je me suis à nouveau retrouvée face à une proposition presque irréfutable. Je sortais du métro en rentrant d’une fête, quand un homme qui me suivait s’est adressé à moi en me proposant de terminer la soirée ensemble. Toute stupéfaite, j’ai refusé poliment (sans sourire), mais très insistant, il n’acceptait pas mon refus. Merci aux agents médiateurs de Transpole, dont l’apparition l’a probablement découragé. Je pourrais énumérer à l’infini des histoires comme celle-ci, et franchement, j’en ai marre. Je comprends que n’étant pas d’ici, j’ai l’air perdue, que faute de connaître certains codes, j’ai des réactions naïves ou même inconscientes.

Mais est-ce que cette étiquette d’étrangère sur mon front veut aussi dire « fille facile » ?!

Barbara, étudiante Erasmus.

Commentaires

J'ai exactement le meme probleme! Tu sais quelle technique est la meilleure pour des gens comme ca? Tu leur sors une belle phrase en polonais et le mec se tait puisqu'il sait pas quoi repondre, et le plus souvent il s'en va;]

Écrit par : paula | 16 février 2011

ah, oui tu penses ? je vais essayer la prochaine fois. je suis sure que c'etait pas la derniere situation comme ca ;)

Écrit par : barbara | 17 février 2011

c'est à éviter les promenades nocturnes, tout seul, surtout valable pour les filles, parce que ça arrive même aux garçons, et dans les quartiers plus dangéreux comme Fives, Lille sud, Roubaix, Tourcoing, La Citadelle etc. soyez en groupe et pour les dragueurs, un coup de pied entre les jambes ca marche toujours uo bien simplement ,,je suis mariée,,....ou une injure....

Écrit par : Simeon | 17 février 2011

Ca arrive dans les pays, ne nous fais pas croire que la France est différente pour ça ! Des gens comme ça, il y en a partout dans le monde , malheureusement.

Écrit par : Joe | 18 février 2011

salut,

Merci pour ton regard et ton article très intéressant.

c'est révoltant que des hommes s'autorise et se croit autorisé à "s'approprier" une relation sans qu'il y soit invité. C'est inadmissible !

je comprends que ce puisse être inquiétant et fatiguant. Malheureusement à défaut de réussir dans l'immédiat trouver le moyen que ces types ne fassent plus cela, il faut effectivement développer des stratégies pour se protéger.

Tu n'a pas à te reprocher quoique que ce soit, ni tes sourires, ni de sortir la nuit, ni de refuser quand tu ne veux pas, le problème ce sont ces mecs.

si tu as envie de rencontrer d'autres femmes pour discuter de cela tu peux aussi allez voir les "violettes" à Lille Moulins
http://chezviolette.over-blog.org/article-les-violettes-ouvrent-leur-local-a-moulins-65823511.html

au besoin sache aussi que des ateliers existent à lille pour faire face à ses situations sexistes et au risque éventuelle :
http://rencontresfeministes.over-blog.org/pages/Festival_Desordres_ateliers_de_pratique_et_de_reflexion-4523056.html

prend soin de toi et soit prudente face aux hommes sexistes
qui existent à Lille comme dans d'autres endroits malheureusement.

J (un lillois contre le sexisme)

Écrit par : j | 18 février 2011

merci pour vos commentaires. je ne voulais pas dire que cela n'arrive qu'en France, plutot que c'est liee au fait que je suis etrangere. J'ai l'impression que pour cette raison les mecs se sentent plus surs d'eux et de leur drague. Neanmoins, je le trouve primitif et offensif. Merci J, pour tes liens, j'allais ecrire quelque chose sur Chez Violette, peu-etre la prochaine fois :)

Écrit par : barbara | 19 février 2011

Bonjour. J'etais etudiante de DEFI et j'avais vecu a Lille aussi. Moi j'etais japonaise donc tout le monde peuvait savoir que j'etais une etrangere meme si je ne disais aucun mot francais. Bien sur que j'avais vu beaucoup de francais gentils a Lille mais aussi ceux qui n'etaient pas. J'avais toujours peur quand je marchais toute seule dans la rue. Je pense qu'en France, il y a beaucoup de rues dans laquelles il n'y a personne ni des lumierres. La-bas, nous allons avoir des problemes..je pense que c'est la cause.

Je suis desolee pour toi.

Écrit par : Mako | 23 mai 2011

Les commentaires sont fermés.