02 décembre 2010
Résidences étudiantes : la vie dans 9m²
Chaque étudiant étranger qui arrive dans un pays comme la France se retrouve devant une question bien embarrassante. Comment se loger? Une alternative bon marché est le logement en résidence universitaire... Mais qu'en est-il?
L'université attribue les chambres aux étudiants. Mais tout le monde n'arrive pas à en obtenir une. Et, de plus, tout le monde ne les aime pas!
Cristina 20 ans, étudiante espagnole en psychologie, a facilement rencontré beaucoup de monde à la résidence universitaire Robespierre, à Mons-en-Baroeul, pas loin de la fac, mais assez loin de tous les endroits intéressants.
Ainsi, Cristina a décidé de quitter la résidence afin de vivre plus près du centre ville de Lille. «La résidence a ses avantages, mais pour sortir, pour faire la fête et aller aux soirées, c'est trop loin», explique-t-elle. En fait, la résidence se trouve seulement à 10 minutes à pied de Fives, la station de métro la plus proche...
Par contre, Mariagrazia 21 ans, étudiante italienne à Lille 3 en sciences politiques, n'est pas dérangée par le fait de vivre en résidence universitaire. «Je suis très contente ici », rapporte-t-elle. « Ce n'est pas facile au début mais il y a beaucoup de fêtes à la résidence et il y a aussi des français qui y habitent».
Le prix est un argument fort pour choisir les 9 m² de la chambre, avec une armoire, un lit, un secrétaire, une chaise, un lavabo et une petite cuisinette. Le loyer de 180 € est positif pour les finances, surtout que l’allocation de la CAF vient en déduction de ce loyer. Ce n’est pas mal, mais pas nécessaire pour Cristina : «J'ai trouvé une collocation qui est aussi avantageuse que le loyer de la résidence», dit-elle.
Si l’on découvre un problème par rapport à ses plaques électriques, ou son chauffage, il est possible d'envoyer un courrier à l’administration, qui s’efforce vite à régler le problème.
Cependant, il est parfois difficile de trouver quelqu’un de l’administration, les horaires étant plutôt restreints.
Comme il est parfois plus facile de régler des choses soi-même, certains résidents se sont réunis au sein d'une association. Celle-ci s’occupe des choses qui peuvent rendre la vie plus agréable, comme l’organisation des soirées et voyages. De plus, on a installé un système qui permet à tous d'avoir accès aux machines à laver, malgré leur nombre limité.
Une chose importante que les deux étudiantes ont constatée : le piètre état de propreté des salles de bains. Le bas loyer se ressent dans des toilettes qui ont déjà vu de meilleures époques.
Souvent, il est très important de communiquer si quelque chose pose problème, par exemple lorsque quelqu’un fait du bruit dans sa chambre... Cela vaut la peine d'en parler, estime Mariagrazia. «Les gens sont très compréhensifs si quelqu’un se sent dérangé. Il faut avoir un esprit ouvert et être communicatif.»
Cela fera du passage en résidence une expérience enrichissante pour toute la vie. Car en habitant côté à côte, il se développent des amitiés – et parfois même de l'amour!
Philipp Reichert, étudiant à Lille 3
17:59 Publié dans Logement | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.