24 novembre 2010

Que fait-on du droit de grève en France ?

grève.jpgEn tant qu'étranger qui vient d'un pays dont le gouvernement n'est pas démocrate depuis longtemps et qui subit de graves répressions politiques et sociales, au début j'ai été étonné de cette culture de la manifestation.


La constitution de l'Iran est très proche de celle de la France. Il faut dire qu'elle est inspirée de la constitution française. D'après les lois civiles de l'Iran, on est libre de faire des manifestations calmes ainsi que des grèves sans avoir besoin d'autorisation de préfecture, ce qui dans les faits n'arrive jamais en Iran!!
Les seuls manifestations calmes dans mon pays sont celles qui sont organisées par l'Etat! Ce sont plutôt des carnavals gouvernementaux pour opposer aux pays occidentaux comme les Etats-Unis.
Moi qui rêve de protester en paix et sans avoir peur de l'attaque des policiers, j'admire toujours cette culture française.
Pendant mon séjour en France, j'ai eu la chance de voir des grèves et des manifestations dans différentes régions françaises. Je pense que la France a lutté pendant des années pour institutionnaliser cette culture.
D'après moi peu importe qui a raison! L'Etat ou les peuples. Ce qui est admirable, c'est que les gens connaissent bien leurs droits.
Mais je me demande ce qui se passe aujourd'hui en France.
Les Français(es) sont en colère avec le gouvernement. Ils ne veulent pas la réforme des retraites. Comme d'habitude, ils ont décidé de faire des grèves pour montrer leur opposition à Sarkozy. On a parlé des droits des travailleurs, on a gardé espoir…
J'admire cet esprit!
Mais en une nuit, tout a été changé. L'Assemblée Nationale a voté pour la réforme, c'était au début des vacances et après, tout s'est calmé, comme s’il n'y avait jamais eu d'opposition.
Je me demande pourquoi les Français(es) ne veulent plus profiter de leur droit légal?
On résiste, on fait la grève pour changer ce qui nous semble injuste, pour améliorer la vie. Pour quelle raison les Français(es) ne vont pas jusqu’au bout de leurs revendications?

Un(e) étudiant(e) de Lille 3

Commentaires

Peut-être simplement parce qu'ils ont l'impression que c'est inutile, qu'on ne les écoute pas ? Coluche (un humoriste français des années 80) a dit: « La dictature c'est « Ferme ta gueule ! », la démocratie c'est « Cause toujours ! »

Écrit par : Nadia | 29 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.