20 octobre 2010

« SARKO, T’ES FOUTU, LA JEUNESSE EST DANS LA RUE »

manifff.jpg
C’est le slogan que les jeunes Français lancent au Président de la République pour lui faire comprendre que les salariés français ne sont pas seuls dans leur lutte contre la reforme des retraites. Eux aussi, ils estiment avoir leur mot à dire sur ce qui ne les touche pas encore directement, mais qui un jour ou l’autre les concernera.


Je viens d’un pays, le Mexique, où de gros problèmes sociaux sont à l’ordre du jour. Ces dernières années par exemple, on vit dans une ambiance d’extrême violence issue de la lutte gouvernementale contre les bandes de narcotrafiquants, dans le sud du pays des Indiens se battent pour faire respecter leurs droits civils et ne pas se faire marcher dessus. Depuis des années, des centaines de femmes se font tuer à la frontière avec les Etats-Unis… et personne ne manifeste assez ouvertement son mécontentement pour tenter de commencer à faire bouger les choses.
Mon propos ne consiste pas à parler des problèmes dans mon pays, mais d’exprimer mon étonnement sur la situation que vit à l’heure actuelle la France entière.

En effet d’après les mobilisations que je vois à l’université de Lille 3 et ce que je lis dans les journaux, les jeunes sont bel et bien décidés à soutenir la position politique des salariés français. C’est ça, mon étonnement ! Une cohésion sociale semble être bien établie lorsqu’il s’agit de faire entendre et défendre des intérêts communs à toute une société. Les jeunes Français se voient vraiment comme des acteurs dans la vie de leur pays.

Après ce constat, je ne peux que songer à la situation de mon pays où les jeunes semblent être très peu intéressés par la vie politique et sociale du pays : « ça sert à rien de manifester mon mécontentement, de toute façon le gouvernement n'en fera qu’à sa tête » c’est ce que j’entends malheureusement très souvent au Mexique et non seulement de la part des jeunes, mais de la population en général.

En France, j’ai déjà entendu dire que les Français descendent dans les rues pour tout et pour rien, mais ne vaut-il pas mieux un « un pour tous et tous pour un » que « tout pour un et un prend tout » ?

Nelly, étudiante de Master à Lille 3

Commentaires

Ton article est très bien écrit! L'implication des jeunes dans la politique française est en fait en train de s'amplifier depuis quelques années. Cependant, l'enseignement supérieur mis à part, certains ne manifestent peut être pas pour les bonnes raisons.

Écrit par : Cyrielle | 21 octobre 2010

Bravo pour ton analyse Nelly et surtout pour tes préoccupations humanistes qui sont une vraie bouffée d'air frais dans un monde qui tend à s'américaniser en opposant les individus issus du peuple pour mieux permettre aux nantis de s'en mettre plein les poches au détriment de la majorité. Ton rôle est essentiel pour un monde meilleur. Philippe (56 ans).

Écrit par : ROLLIN | 23 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.