13 octobre 2010

La Piscine : où l'on nage dans l'art

pisc.jpeg
Ce qu’on pourrait confondre avec l’endroit où on nage, est en fait un des musées les plus exceptionnels autour de Lille. A Roubaix, une ancienne piscine a été transformée en un musée qui abrite une collection d’art et d'industrie.


En entrant au rez-de-chaussée, un bassin énorme, entouré par un jardin de sculptures, attire l'attention du visiteur. La fresque du vitrail a l'air d'une aurore (ou d’un crépuscule?) magnifique qui brille sur le bassin. Les anciens bassins et cabines ont été transformés en vitrines, contenant des œuvres de Picasso, Carbonnell ou Pignon...

Si l'on cherche la preuve du fait qu'il s'agit d'une ancienne piscine, il suffit de regarder les cabines des « hommes » et des « femmes » qui évoquent que la baignade pourrait recommencer à l’instant même. Tout en conservant soigneusement tous ces détails d’époque, l'intérieur du musée actuel comprend différentes collections telles que des pièces de tissus, des collections de design, de beaux-arts et d'art contemporain.

Les tableaux racontent les histoires du début de l'industrialisation. L’histoire de l’endroit veut qu’il y ait un focus sur les scènes de baignade. Non seulement apprendra-t-on la vie sur les marchés d'oiseaux et les changements dans les ports régionaux, mais aussi des images orientales, par exemple la ville de Caire et des femmes dans les Hammams ou les harems. L'élément connecteur de toutes ces œuvres, c'est l'eau.

D'ailleurs, il ne manque pas d’expositions contemporaines. Actuellement, on peut visiter « Une histoire de manteaux » de Pierre-Alexis Deschamps, exhibant des filtres à café appliqués sur toutes sortes des vêtements et de tapisserie.

En tant qu'étudiant, il est recommandable de visiter la Piscine le vendredi, comme l'accès y est gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants.

www.roubaix-lapiscine.com

Philipp Reichert, étudiant Erasmus à Lille 3

Les commentaires sont fermés.