17 avril 2010
Connaissez vous VRAIMENT Takeshi Kitano ?
Le 9 Mars, à la fondation Cartier, Fréderic Mitterand a remis la médaille de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres à Takeshi Kitano. Takeshi est un comédien, présentateur, réalisateur, acteur, auteur et prof à l'école des Beaux-arts à Tokyo.
Au Japon, tout le monde le connaît et tous les jours, on voit sa tête à la télé. Avec ses films et ses comédies, il veut montrer son statut contre le monde autoritaire et critiquer la société hiérarchisée... mais attention !
Maintenant, c'est lui qui est une personne autoritaire avec sa médaille fabriquée en France. Les japonais sont très fiers de lui. Pour nous, il est un héros qui est reconnu par la France. On traite Takeshi comme le Dieu des Beaux-arts. Plus ses films deviennent connus, plus on adore
Takeshi. On considère que ce qu'il dit est toujours vrai... il est maintenant devenu fondateur d'une secte qui s'appelle Takeshisme et cette secte dirige les Japonais.
Pour moi, Takeshi a une image très négative et il ne fait pas partie des gens qui méritent une médaille. Dans son émission, il se moque des gens qui sont gros, vieux, bizarres et laids. Il prend les problèmes du monde à la légère, il aime bien faire des émissions violentes. Il n'y a pas longtemps, France 2 a montré une des émissions de Takeshi pour montrer qu'au Japon, on aime bien regarder les émissions violentes. J'étais choquée parce que moi, je n'aime pas du tout les émissions violentes dans lesquelles on se tape dessus, on doit manger du feu, etc...
Par contre, son film sorti en 2008, « Achille et la tortue » était excellent. C'était triste, tragique, cynique, comique et vraiment unique. Mes amis français ont aussi dit qu'ils avaient aimé et pendant le film, on a beaucoup rigolé.
Je pense qu'on n'a pas besoin de connaître toute la vie de l'artiste. Souvent, on risque d'être déçu de quelques affaires dans sa carrière...Il faut voir son œuvre avec vos propos yeux. La valeur de l'oeuvre n'a rien à voir avec la vie de l'artiste. Un bon artiste n'est pas toujours un homme bon. Roman Polanski en est un exemple clair. Un artiste ne peut pas créer sa secte.
Je peux dire seulement que j'aime les films de Takeshi et de Polanski, mais que je n'aime pas ces deux hommes!
Mako TABUCHI , étudiante au DEFI, Université de Lille3
14:52 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cinéma, japon
Commentaires
Bonjour Mako,
Il me semble que j'ai lu un article sur Takeshi dans Télérama, et j'ai été impressionnée par le côté insatiable, boulimique de travail: peinture, cinéma, télé, écriture, et autres domaines plus obscurs, quelques allusions à son cercle fermé qui a des airs de mafia...
Je ne connais pas ses émissions de télévision, apparemment je ne m'en porte pas plus mal. Suite à ton article, je me posais la question de savoir s'il est vraiment possible de séparer l'image de l'artiste de celle de l'humain qu'il est, que nous aimons ou détestons pour sa vie, non pour son oeuvre.
Pour ma part, je pense que j'ai sans doute besoin d'aimer à la fois l'homme et l'artiste, ce qui peut paraître stupide, et m'a sûrement empêchée de découvrir certains chefs d'oeuvre. Je n'arrive pas à expliquer pour quelles raisons ton article m'a interpellée à ce point.
Je pense que j'ai besoin de voir l'oeuvre avec mes propres yeux, comme tu l'écris si bien, mais plus je veux découvrir un univers particulier, plus je dois voir en profondeur, connaître l'artiste, ses motivations, la répercussion de sa vie sur son oeuvre...
Si je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'"un bon artiste n'est pas toujours un homme bon", je sais également que certains actes ou certains propos peuvent me décevoir à tel point que l'oeuvre n'aura plus le même impact sur moi, n'aura plus ce côté respectable, ne me touchera plus.
Tout est peut-êre finalement question de magie, qui tient finalement à très peu de choses...
Merci de m'avoir fait réfléchir, et bravo pour l'article...
Écrit par : Camille | 27 avril 2010
Les commentaires sont fermés.