02 avril 2010

La révélation. Hans-Christian Schmid 2009

revelation.jpgUn thriller politique, engagé, dur et injuste comme la vie elle-même. Car, qui pourrait dire que ce monde est juste?


Le film a pour cadre la Cour pénale de La Haye, où de nombreuses pressions politiques sont exercées, et en particulier par ceux qui cherchent à maintenir une autre forme de justice. Le cas ici jugé est celui de la guerre en ex-Yougoslavie. Ce que veulent les Serbes, c’est la stabilité avant tout, bien que les cicatrices de ce conflit ne soient pas fermées et qu’elles ne le seront pas en définitive.
Mais la stabilité pour qui ?
Un témoin qui ment pour faire juger un criminel de guerre, un avocat qui doit s'impliquer personnellement, Hans-Christian Schmid montre comment l’échiquier de la politique internationale bouleverse l'équilibre de la justice. Quelle est le prix à payer pour mettre en prison un criminel de guerre?
Mais comme toujours, derrière les grandes décisions prises à Bruxelles ou La Haye, les défavorisés sont utilisés et oubliés. Encore et encore.
«Promettez-vous de dire la vérité, seulement la vérité et rien que la vérité?" A quoi servent les vérités quand les décisions sont déjà prises.
Excellente fiction qui peint une réalité qui dépasse de loin l'imagination.
Mateo G. Pietro, étudiant Erasmus à Lille 3

11:06 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.