30 mars 2010

Deux film que j’ai vus et bien aimés.

precious.jpg Precious et La Rafle, deux films à voir en ce moment en salle, qui n'ont pas grand-chose à voir l'un avec l'autre sinon que, chaque fois, des sujets très difficiles sont abordés.


J’ai d'abord vu « Precious », réalisé par Lee Danils. C’est un film américain qui se passe dans la banlieue de New York. Il nous raconte l’histoire d’une fille de 16 ans, qui habite avec sa mère qui la déteste et la maltraite violemment et qui a été violée par son père à partir de ses 3 ans. A cause de cette situation, elle est restée analphabète jusqu’à l’âge de 16 ans.

C’est un film qui nous présente une vie dure, injuste et en apparence sans beaucoup d’opportunités. Mais la faiblesse de l'héroïne est devenu sa force au moment où elle a commencé à recevoir un peu de chaleur humaine, à voir un peu de reconnaissance dans les yeux des ses camarades et de sortir de sa bulle de souffrance.

On sort de la salle de cinéma souriant et renforcé car cette histoire nous montre qu’avec des proches qui vous acceptent et vous supportent, tout est possible. Je vous conseille d’aller le voir !


rafle.jpgJ’ai également vu un film qui s’appelle « La Rafle », il a été réalisé par Roselyne Bosch.
C’est un film français, allemand et hongrois, qui parle de la Rafle de Paris en 1942. Il nous montre une histoire véritable qui a été reconstituée grâce aux témoins qui ont vécu cette Rafle.

On suit l’histoire d’une famille juive, d’une infirmière française et d’un médecin juif au milieu des autres 20 000 mille juifs qui ont été embarqués par la police française et parqués au vélodrome d’Hiver. Après quelques semaines ils ont été envoyés en camp de transit et finalement dans les camps des concentrations en Pologne. Ce film touche le cœur et révèle la vérité par rapport à cette Rafle. Il a été très bien fait et les acteurs jouent leur rôle impeccablement.

Mais je vous donne mon point de vu, de jeune femme juive, qui a grandi avec les histoires de l’Holocauste des grands parents, des deux côtés de la famille : ce film ne m’apporte pas grand-chose, c’est un autre film sur ce sujet, dont on parle beaucoup. J’ai entendu plusieurs témoignages, vu plusieurs films et documentaires et visité plusieurs endroits historiques qui racontent ces histoires sans mots.
Mais en même temps j’étais très heureuse de voir que tous les gens du cinéma ont été touchés par ce film du début à la fin. Je suis heureuse de voir un film français qui raconte son histoire sombre en toute nudité, sans cacher les faits, sans hypocrisie. Je suis heureuse de voir que ce thème qui vieillit intéresse encore les gens. A mon avis, si on se souvient de notre histoire, cela nous protège de sa reproduction. Ne le ratez pas !

Olga Kevitch, étudiante Erasmus à Lille 3



17:18 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : precuious, rafle, films, new york

Les commentaires sont fermés.