24 mars 2010

Deuxieme Tour des elections dans les pas d'un journaliste de Nord éclair

segunda vuelta elecciones 21-03-2010 041.jpgLe second tour des élections régionales du 21 Mars a donné une victoire écrasante de la gauche. Nous continuons notre méta-blog sur le jour de l'élection telle qu'elle est vécue par les journalistes. S'il est vrai que l’abstention était encore élevée, tout a commencé bien avant le jour des élections. La semaine précédant le second tour a été celle des réunions et des alliances politiques. Il y avait du travail pendant cette dernière semaine. Les différends, les négociations et les accords finaux. Pour les journalistes cette semaine a été sans doute plus dure que le jour du scrutin.


Dans ce second tour des élections j'ai accompagné Sebastian Leroy, journaliste de Nord éclair. Sa journée a démarré à 18 h 00 et la première destination, c'est le local de la Fédération socialiste. Nous découvrons l'atmosphère... très calme.

Les quelques journalistes qui arrivent lentement, sont également surpris. Le Parti socialiste indique qu'il n'y aura aucun candidat avant 19 h 30. La patience et le attente prévu sur les lieux. Le temps de fumer un cigare et regarder le minute par minute sur Twitter.

segunda vuelta elecciones 21-03-2010 055.jpgEn raison de sa proximité, et du peut ambiance, nous nous dirigeons vers la Marie de Lille. Mais là bas, pas plus de candidats.
De retour au siège du Parti socialiste, les militants arrivent et commentent les premières estimations. Sébastien continue de consulter les dernières nouvelles qui nous viennent sur son téléphone portable. Il est huit heures et la sensation chez les socialistes est de victoire. Quelques minutes plus tard arrivent enfin les candidats, et leurs discours de victoire.

Appels de la rédaction...

Il est temps d'aller aux local du Front de Gauche. Sebastien conduit rapidement : pas de temps à perdre.
L'atmosphère y est moins tumultueuse et après avoir interrogé Eric Corbeaux, nous allons au local d'Europe Ecologie. Sur le chemin Sébastien reçoit un appel de la salle de rédaction pour savoir quelles sont les déclarations.

Twitter, l'allié de Sébastien

Un autre trajet en voiture, sans perdre une seconde vers le siège d'Europe écologie.
La bas l’atmosphère est beaucoup plus détendue. Tout le monde attend le passage télé d'un des candidats. Le Twiter est de nouveau l'allié de Sébastien pendant qu’on attend.

Enfin, nous nous rendons à nouveau vers les locaux du Front de Gauche, croisant Alain Bocquet, Sébastien et lui échangent des vues dans une atmosphère plus intime, après la fatigante campagne électorale.

Tension à la rédaction

segunda vuelta elecciones 21-03-2010 134.jpgLe trajet qui sépare Lille de la rédaction de Nord éclair se fait en silence.
L'heure est à l'écoute attentive des coteries radiophoniques et à la réflexion sur le travail qui reste à faire.
Sebastien semble nerveux, s'excuse de son manque de conversation, mais il reste encore beaucoup de travail à faire et, toujours, cette bataille contre le temps. À l'arrivée à la rédaction, un bref salut à ses collègues. Immédiatement Sébastien se met au travail. Il découvre les modèles dans le serveur du journal, relit ses notes prises tout au long de la journée et commence à taper ses articles, sans perdre un instant.
L'atmosphère est de tension a la rédaction, tout le monde sait ce qu'il faut faire et tout ce qui suit avant la fermeture prévue à 23.50...


Mateo G. Prieto, étudiantr Erasmus, à Lille 3


Les commentaires sont fermés.