24 mars 2010

Ils n’étaient pas criminels, ils étaient étudiants …

blog-narco.jpgJ’écris cet article avec une profonde tristesse. La guerre contre le narcotrafic continue au Mexique et de plus en plus fort dans le nord du pays. Je suis originaire de Monterrey, le nord est, et je peux vous dire que depuis 2007, le niveau d’insécurité pour les citoyens de cette ville a augmenté énormément.


Le 19 mars, j’ai lu dans le journal mexicain « El Norte » qu’il y avait eu une nouvelle fusillade entre l’Armée Mexicaine et un groupe de narcotrafiquants, juste devant l’avenue Garza Sada en face du Tec de Monterrey, une grande école du Mexique, emblématique de la ville, dans laquelle j’ai fait mes études. Le résultat de cette fusillade, 2 morts et 4 blessés.

Le Procureur de la Justice, Alejandro Garza, et les medias avaient déclaré que les morts n’étaient pas des étudiants. Cependant, des parents concernés par la disparition de leurs enfants ont contacté le Rectorat de l’école. D’après « El Norte », les parents et l’école ont fait une large recherche sans succès et ont fini par reconnaître les cadavres de leurs enfants le 20 mars.

C’est confirmé, les morts étaient des étudiants de l’Ecole d’ingénieurs. Ils étaient des étudiants exemplaires de niveaux de master et doctorat. Les parents sont détruits, la société de Monterrey aussi. Quand cette guerre va-t-elle finir ? Quelle est la solution ? Les groupes du crime organisé sont en train de détruire le pays.

Les armes en provenance des Etats-Unis

Dans l’interview, Rangel Sostmann, recteur du Tec de Monterrey, affirme que la politique actuelle entre les Etats-Unis et le Mexique doit changer, « les Etats-Unis donnent les armes et l’argent, et le Mexique les morts et la drogue. Les Etats-Unis laissent sortir par leurs frontières des armes de gros calibre, ce qui montre aussi une forte corruption ».



Il m’est très pénible de parler de ce sujet, la situation de ma ville Monterrey. Le narco trafic n’est pas un problème qui est né aujourd’hui, c’est très compliqué de le résoudre. Combien de morts innocents sont nécessaires? Il faut modifier la politique entre les Etats-Unis et le Mexique, car celle-ci ne fonctionne pas. Hillary Clinton est venue au Mexique cette semaine. Elle et Patricia Espinoza, chancelière mexicaine, dirigeront une réunion bilatérale sur la coopération de la lutte contre le narco trafic. Est-ce que cette réunion changera quelque chose ? Les citoyens mexicains ont peur. Ils en ont marre que personne ne les protège, et que les groupes de crime organisé contrôlent le pays, même l’école n’est pas un endroit sûr ! Ya basta ! Ce n’est pas possible de vivre comme ca. J’espère que bientôt on trouvera une solution pour le bien-être de ma famille et de mes amis là bas.

Cecilia Gonzalez, étudiante du DEFI

Les commentaires sont fermés.