18 mars 2010

La soirée du premier tour dans les pas d'un journaliste de Nord éclair

L'abstention, la montée de l'extrême droite et l'avantage du Parti socialiste : ce sont les trois mots clés du premier tour des élections régionales organisées ce 14 Mars. Sûr que les électeurs ont trop entendu, vu et lu la combinaison de ces trois idées.


Nous avons suivi le jour de l'élection avec Mathieu Hébert, journaliste à Nord Eclair. Pour lui, la journée a commencé avec la fermeture des urnes. Mais depuis le début de la journée, un dispositif important a été déployé à la fois dans la communauté urbaine de Lille et aussi dans les environs. Les photographes et les journalistes ont recueilli les premières statistiques, les premières impressions des politiciens en direct des bureaux de vote. Mais dès le matin on sentait qu’il n’y aurait pas affluence. Et en effet, la participation n’a finalement été que de 47%. Les causes? Une première hypothèse : c’est la première fois que des élections régionales ont lieu sans les municipales qui mobilisent plus de monde, et le rôle de la Région reste mal connu pour les citoyens.

Abstention

Premier arrêt de Mathieu à la Mairie de Lille, la première impression n'est pas celle qu’on attendait. À peine deux douzaines de personnes, dont des journalistes et des spectateurs. Avec les derniers bulletins de vote, on commence à avoir les premières données officielles. L'atmosphère qui règne dans la salle de presse n'est pas non plus celle qu’on avait prévu.

Le sujet de conversation est unanime: on commente le niveau élevé d'abstention et la rapidité du dépouillement par rapport aux élections précédentes. On échange des anecdotes, on compare les chiffres des dernières élections et les prévisionnels. On attend l'arrivée des nouveaux résultats. Pour les journalistes, les jours d’élections sont des épreuves de patience et d'attente.

La salle de presse de la Mairie de Lille est équipée de plusieurs écrans où vous pouvez regarder les programmes spéciaux sur les grandes chaînes de télévision nationales et régionales.

Alliances

Sur quelques écrans, sont affichées les premiers résultats et les informations reçues de toute la région Nord-Pas de Calais. Il y a à peine une douzaine de journalistes réunis dans la salle, certains en profitent pour reprendre des forces en mangeant un morceau. D'autres commencent à construire un canevas d’article sur leurs ordinateurs personnels. Mais la plupart échangent des points de vue avec leurs collègues sur les alliances possibles pour le second tour des élections qui auront lieu le dimanche 21 Mars.

Mathieu écoute attentivement les invités des débats télé, «Même si légalement, ils ne peuvent pas encore discuter les données officielles, j'aime écouter les débats pour contextualiser mes textes » dit-il en griffonnant dans son cahier.

Vers huit heures, dans le hall de la mairie de ville l’ambiance commence à chauffer. Les premiers candidats arrivent et commencent à échanger avec la presse sur les données préliminaires des écrans géants. Arrivent aussi des badauds qui viennent voir les résultats.

Premières évaluations des candidats

La deuxième étape du journaliste de Nord Eclair est le siège du parti de droite, en attendant les premières déclarations de leur candidat, Valérie Létard. L'atmosphère au siège du parti est assurée par les journalistes qui se pressent à l'entrée pour obtenir les premières images. Encore une fois, l'attente. Et quand il se passe quelque chose, tout arrive en même temps la plupart du temps. Première conférence de presse de Valérie Létard qui appelle les électeurs à voter, elle rappelle que la participation au vote est un droit qui a été obtenu après de nombreux combats pour des idéaux républicains. Mathieu essaie de parler avec l'un des militants présents dans la salle, mais le temps est court et il doit encore couvrir les déclarations du candidat socialiste.


Il est neuf heures du soir et le troisième arrêt de Mathieu est au siège de la Fédération du Parti socialiste. Le discours officiel a déjà eu lieu, mais il y a une douzaine de journalistes qui attendent les premières déclarations de Daniel Percheron, le candidat socialiste. Une quinzaine de militants écoutent avec attention les informations nationales à la télévision. Ils sont sereins de constater que le Parti socialiste a une bonne longueur d’avance, même si la grande gagnante reste l'abstention. Il est dix heures du soir mais la journée n’est pas finie pour Mathieu qui doit encore retourner à la rédaction et commencer à écrire. "Actuellement, c’est la folie à la rédaction», dit le journaliste alors qu'il se prépare à faire la route entre Lille et Roubaix. La fermeture est fixée à 23.50 pour la première édition, mais il est possible que les autres éditions soient à l'imprimerie un peu plus tard. Finalement la journée a fini a 1:30 pour la rédaction de Nord Eclair et encore il n’ y a eu aucun résultat définitif.

Le second tour des élections aura lieu dimanche 21 Mars. C'est là que nous saurons que les résultats définitifs et qu’elle aura été la stratégie des alliances politiques. Dans une semaine, nous reviendrons suivre minute par minute cet événement avec les journalistes de Nord Eclair.

Mateo G. Prieto, étudiant Erasmus

Commentaires

hé oui, ce n'est que ça une soirée d'élection dans les lieux dits "incontournables " par la presse !
buffet, discussions avec les collègues, attente, la photo qui est la même pour tous et pas de "révélations".
Cela ne semble pas avoir changer depuis 1975 ou 76.
A cette époque le principal sujet de discussion entre collègues était la comparaison des différents buffets des partis politiques !!!

Écrit par : wil | 18 mars 2010

Les commentaires sont fermés.