18 mars 2010
Je suis une Algérienne en France, et je pensais que toutes les villes françaises ressemblaient à Paris…
Depuis mon arrivée en France, je n’ai pas passé un jour sans voir une nouvelle situation un nouveau regard sur moi et sur les Français et leur vie. Je suis venue de mon pays avec des préjugés comme n’importe quelle personne qui pose pour la première fois le pied sur une nouvelle terre.
Des a priori négatifs et positifs, durant une longue période, avaient formé l’image de la France dans ma mémoire mais tout s’est écroulé comme un château de cartes quand j’ai commencé une nouvelle vie en France.
Avant de venir en France, je ne connaissais ce pays qu’à travers les médias. Parmi les représentations que j’avais sur la France, je pensais que toutes les villes françaises ressemblaient à Paris et que leurs rues étaient à l’image des Champs-Elysées. Par ailleurs, en ce qui concerne la société française, j’imaginais que tous les jeunes français quittaient leur domicile à 18 ans et coupaient complètement les liens avec leurs parents. De plus, j’avais tellement entendu parler du racisme que je croyais que les Français ne supportaient pas les étrangers et les considéraient tous comme des inférieurs.
Après avoir vécu quelques mois en France, j’ai été surprise par la réalité. D’abord, ce qui m’a choquée dans les villes françaises et malgré tous les efforts des communes concernant la propreté, les gens ne respectent pas les règles citadines et laissent les excréments canins un peu partout sur les trottoirs.
D’autre part, en côtoyant des étudiants comme moi, j’ai constaté que les jeunes Français quittent leur domicile en moyenne après 23 ans et non seulement ils gardent des relations familiales fortes mais plusieurs d’entre eux restent dépendants de leurs parents. Dans ma vie quotidienne, même si je sens un peu de racisme à mon égard, je trouve que beaucoup de Français sont tolérants et cohabitent normalement avec les étrangers. En particulier, j’ai trouvé les personnes âgées beaucoup plus communicatives que les jeunes. Dans la rue, elles m’adressent la parole ou partagent un sourire avec moi.
Retrouvez la suite de cet article très prochainement sur ce blog.
Amina KORD
Etudiante au DEFI (Département Enseignement du Français à l’International) Université de Lille 3
14:11 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
La vie est une vie qui ne se diffère pas d'un pays à l'autre, mais plutôt la façon de vivre.
Et dans n'importe quel pays, il y a le bon et le mauvais. Je demande à chacun son respect et doit respecter les autres. Bien fait amina et je vous souhaite bonne chance et n'oubliez pas que nous attendons la suite……ta sœur sara.
Écrit par : sara | 19 mars 2010
Les commentaires sont fermés.