17 mars 2010

La discrimination, elle n'est pas très loin d'ici

On peut trouver dans les médias européens des expressions très élaborées qui font référence aux situations que vivent les femmes de certains pays comme “la féminisation de la pauvreté” (la majorité des pauvres du monde sont des femmes), “la pédérastie tolérée à travers les mariages avec des petites filles” ou « la mutilation génitale ».


On peut ajouter que la plupart des analphabètes du monde sont des femmes, et que dans les guerres, où la souffrance est inévitable pour tous, les femmes sont aussi victimes de souffrances inconnues des hommes, comme les abus sexuels ou l'esclavage. Dans ces pays, les personnes (hommes et femmes) qui ont osé élever la voix pour dénoncer une réalité injuste, sont menacées et souvent, tuées. Mais toutes ces situations sont très éloignées d'ici.

Le lundi dernier, le 8 Mars, c'était la « Journée internationale de la femme ». Ce n'est pas un jour très célébré au delà des médias, et en parlant franchement, la plupart d'entre nous ne connaissons pas l'histoire de ce jour et nous ne savons si dans le reste du monde cette journée a plus de répercutions que chez nous.

Grâce à un cours de Français où la professeure nous a proposé de faire une synthèse de textes sur ce thème, ma curiosité a ainsi été éveillée et j'ai découvert quelques informations intéressantes sur le sujet.

Chance et inconscience

Mais le plus important, c'est que cette proposition d'écriture, m'a fait prendre conscience non seulement de la chance que nous avons, nous, les jeunes des sociétés occidentales, mais aussi de l'inconscience, de l'absence de curiosité et d'initiative dont nous faisons preuve.

Est-ce que nous, les jeunes d'aujourd'hui, nous réfléchissons par exemple au fait que dans le secteur privé français, les femmes touchent 20% de moins que des hommes à travail égal? Est-ce qu'on pense au véritable problème social qui représente la violence conjugale?

Ce sont pourtant des situations qui se vivent toujours en Europe! Mais il y a aussi des situations de discrimination qu'on connait mal et pourtant il s'agit bien de discrimination. Savez-vous qu'en France, le pays de « la liberté, l'égalité et la fraternité » il y a actuellement plus d'internats de lycées publics (c'est à dire, qu'on paie avec les impôts) pour se préparer aux concours des Grandes écoles réservés aux garçons que d'internats réservés aux filles?

Franchement, les jeunes d'aujourd'hui nous dormons sur nos lauriers. On pense qu'avec le droit de vote, la loi sur la parité ou la légalisation de la contraception, ces droits pour lesquels ont lutté nos grands-mères, tout est gagné. Mais la réalité c'est qu'il suffit de regarder autour de nous pour commencer à réfléchir sur les situations de discrimination, parfois évidentes, mais la plupart du temps, très subtiles.

Héléna, étudiante Erasmus, à Lille 3

Les commentaires sont fermés.