11 mars 2010

Je remercie la France de me faire rire

Je m’appelle Olga Kevich, je suis Russe Israélienne.
Depuis que je suis arrivée en France (il y a un an) j’ai entendu beaucoup de choses intéressantes a propos des mes deux pays d’origine.


P5260960.jpg
Ma première expérience avec les stéréotypes en France, c’était il y a 4 ans, quand mon mari m’a téléphoné en riant, pour me dire qu’une copine s’inquiétait de savoir si j’étais avec lui uniquement pour avoir des papiers français.
J’ai appris par les français, que les Russes sont cruels ( j’ai entendu cela juste après le film « Le TZAR » et après l’information par rapport à la journaliste qui a été empoisonnée par le « KGB»), que la Russie serait constituée de deux régions principales, Moscou et la Sibérie, qu’il neige tout le temps et qu’il fait très froid là bas, environ -20-40°C toute l’année, et qu’en Sibérie la température peut descendre jusqu’à -70°C, et c’est pour ça que nous buvons de la vodka comme de l’eau, pour nous réchauffer. J’ai aussi appris que les ours pour nous ce sont comme les chiens ici, et que les femmes Russes sont les plus belles du monde (la seule vérité que j’ai entendu dans tous ces stéréotypes ).

Tel Aviv, en Bretagne ?

En ce qui concerne Israël, j’ai entendu beaucoup de choses aussi. Ce qui m’attriste, c’est que les gens ici ne parlent que de la politique et du conflit Israélo- Palestinien (à cause des informations, qui ne parlent que de ça), alors qu’Israël est un pays jeune et dynamique, avec une vie culturelle très riche. La plupart du temps, les gens connaissent mal Israël : quelqu’un m’a demandé combien de chameaux je possédais, et cette personne était vraiment surprise d’apprendre qu’Israël est un pays très développé. Un autre jour une personne a demandé à mon mari, si Tel Aviv se trouve en Bretagne. Après tout ça, je remercie la France de me faire rire autant, mais d’un rire teinté de tristesse.
A mon avis, ce type de stéréotypes est toujours dans la tête des français à cause de la désinformation sur ces sujets.
Je veux vous proposer de changer de chaînes d’informations et de regarder plus les chaînes culturelles comme « Discovery » ou « History », qui proposent des reportages de fond sur les différents pays étrangers, leur culture, leur religion et leur tradition.
Et surtout, rien ne vaut l’expérience personnelle de voyage.
Je serais curieuse de savoir d’où vous avez ces idées drôles à propos de la Russie et d’Israël ???

Olga Kevich, du departement DEFI

Les commentaires sont fermés.