18 mars 2010

Chaque nation a ses trésors : découvrez ceux de la Tchéquie

Peut-être qu'essayer de susciter l'intérêt est un premier pas vers l'ouverture aux autres, qui sait? Je voudrais remercier Camille pour cette phrase, qu'elle a écrite dans le commentaire sur mon premier article, parce que cette phrase m’a inspirée. Je me suis dit, comment on peut susciter l’intérêt? Et je pense, que j´ai trouvé une réponse.


Chaque nation a ses trésors, ses inventions ou personnages qui ont contribué au développement de la société dans son ensemble, sans qu’on en sache la provenance. Tous les Français sont sûrement fiers de la déclaration des droits de l’homme, le cinématographe ou Edith Piaf. Et je les comprends bien, ce sont des choses dont il faut être fier.

Je voudrais vous présenter quelques trésors tchèques, qui sont très bien connus, mais ce qu’on ne sait pas, c’est qu’il s’agit d’inventions tchèques.
Est-ce que vous savez que les lentilles de contact ont été inventées en 1961 par un tchèque? C´était le professeur Otto Wichterle, un grand chimiste tchèque, qui, malgré tous les obstacles politiques, a réussi à produire le premier prototype de lentilles de contact du monde. C’était pendant les fêtes de Noël 1961, chez lui, dans son laboratoire improvisé. Il a même dû utiliser des parties de jeu de construction Merkur (l’équivalent de Meccano) pour les enfants et une dynamo de vélo pour construire un bon appareillage. Grâce à cet appareillage, il a crée les quatre premières lentilles de contact.

Son invention s’est diffusée très vite. Quelques années après, une entreprise des Etats-Unis a acheté la licence et commencé à produire des lentilles de contact en gros. Aujourd’hui, il y a environ cent millions de personnes qui utilisent des lentilles dans le monde.
Pour moi, des anecdotes comme celle-là sont marquantes et j’aime bien qu’on me les raconte. C’est un premier pas vers la connaissance d’un autre pays, d’une autre culture. Je sais, que je ne vais jamais oublier que Andy Warhol était d’origine slovaque ou que le cinéma a été inventé en France. Et j’espère que vous allez vous souvenir de mon pays en mettant des lentilles de contact.

Lenka, étudiante Erasmus

Commentaires

Bonjour Lenka,

Hélas je ne peux plus porter de lentilles de contact, mais j'aime beaucoup les anecdotes comme celles-là, n'hésite pas si tu en trouves d'autres, j'adore apprendre et découvrir...
Suite à ton article, je suis allée me balader sur internet pour découvrir un peu plus la République Tchèque, son histoire, ses paysages, ses anecdotes, comme celle du chateau de Karlštejn (et de ses fantômes!), ou Říp, etc.
Ces informations ont aiguisé ma curiosité, d'autant plus que je suis fascinée par les pays de l'est de l'Europe, notamment d'un point de vue culturel, et plus particulièrement littéraire.
Je tiens à te remercier car sans toi, je ne serais sans doute pas allée chercher tant d'informations, et je serais toujours aussi ignorante!

Camille

Écrit par : Camille | 23 mars 2010

Les commentaires sont fermés.