21 février 2012
« Non, je n’ai pas de kangourou chez moi »
Le jeudi 26 janvier était une journée tout à fait normale ici dans le Nord-Pas-de-Calais. J’ai mis un manteau, des gants, une écharpe et des bottes pour faire les tâches quotidiennes dans la température glaciale. Mais à l’autre bout du monde, mes 20 millions de compatriotes profitaient d’un jour férié, l’occasion de porter leurs tongs et maillots de bains et de combattre la chaleur de 40 degrés en fêtant l’anniversaire de notre nation, « Australia Day ».
Je suis arrivée à Lille au début de l’année pour un semestre d’études, et mon but principal est d’embrasser la langue et la culture de la France. Quand même, j’étais contente de découvrir que je pouvais marquer ma fête nationale ici : le club angellier à l’Université de Lille 3 nous a proposé d’aller boire un verre à Café Oz, le bar australien dans le Vieux Lille. Avec un « happy hour » qui durait toute la soirée en l' honneur de la date, ce n’est pas surprenant que le bar soit plein à craquer !
Ce soir-là, ce bar décoré de divers objets typiquement australiens est devenu, pour moi et ceux dont j’ai fait la connaissance, le cadre idéal de l’échange culturel franco-australien. Les traditions et stéréotypes de nos pays respectifs provoquaient des conversations intéressantes et instructives, et nous avons tous appris quelque chose sur une culture étrangère.
Pour les étudiants qui arrivent en France des quatre coins du monde, les fêtes de leur pays d’origine représentent une excellente occasion de partager sa culture avec ses nouveaux amis. Et pour mieux connaître son pays d’accueil, on peut également profiter des traditions françaises : pourquoi pas faire des crêpes pour la Chandeleur, assister à un carnaval, danser le 14 juillet, ou partager une galette des rois en janvier? Après tout, partout dans le monde, les événements spéciaux où l’on se rassemble pour manger, boire et parler servent à une chose : ils nous donne le sens de faire partie d’une communauté.
23:28 Publié dans Loisirs et Culture, Vues d'ailleurs... | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Oui, vous avez toute la raison et en plus à Lille une bonne surprise vous attend derrière chaque coin!!
J'aimerais bien revenir à Lille!! Je suis une ancienne étudiante espagnole à Lille 3 et collaboratrice de ce blog-ci!!
Écrit par : M. José | 22 février 2012
Les commentaires sont fermés.