09 février 2012

Le visage que tout le monde connaît

Pour les étudiants de Lille 3, ceux qui font partie d’échanges internationaux, le Café Ulysse est un endroit pour trouver du réconfort, des liens et des visages amis. L'un des aspects les plus accueillants de cet endroit est l'homme qui lui donne vie.

Si vous avez visité le café, si vous avez participé à l'un de ses nombreux voyages ou si vous avez suivi une leçon de salsa, alors vous connaissez Maxime Adigard. La plupart des gens le connaissent comme l'homme derrière le comptoir qui discute avec tout le monde et est l’ami de tous, mais l’histoire est bien plus longue que ça...

DSCN0771.JPG


C’est vrai, Maxime dirige le Café Ulysse, mais il est aussi le coordinateur de l'association Ulysse 3 Lille. En fait, il a une longue histoire avec l'université et les programmes internationaux.

Il vient d'Iran. Mais, à cause de problèmes politiques dans ce pays, il est parti seul quand il avait 21 ans pour venir en France. Après son arrivée à Paris, il est venu à l'Université de Lille 3 pour apprendre la langue française au DEFI. Tout en apprenant la langue, il a étudié l'architecture à Lille 3 pendant 3 ans.

Il a commencé en France comme un étranger, mais s’est adapté et il a construit une vie pour lui-même. Désormais, c’est lui qui accueille tous les étudiants étrangers à l'université et qui leur fait découvrir la France.

De par son expérience, il a eu l’idée de proposer et de développer une association qui allait accueillir les étudiants en échange et leur apprendre beaucoup sur la culture française et d'autres cultures.

L’association a commencé comme un petit groupe en 1987, mais elle a grandi pour devenir Ulysse une belle plante qui organise désormais des voyages à travers l'Europe pour les étudiants, les aide à s'adapter à la culture et ont un lieu qui est décrit comme « une deuxième maison» pour la plupart des étudiants en échange.

« L’objectif principal de l’association c’est d’accueillir les étudiants étrangers dans les meilleures conditions et de développer les possibilités d’intégration, » dit Maxime. « Si un étudiant qui arrive ici est bien accueilli et bien intégré, il y a de fortes chances que ses études soient très bénéfiques quel que soit son niveau et quelle que soit sa nationalité. »

Le monde est fait pour être exploré et des groupes comme Ulysse et les gens comme Maxime sont là pour vous aider à le faire.

Talia GREEN, étudiante américaine à l'Université de Lillé 3,


Commentaires

Un personnage des plus prétentieux.... un café de mauvais gout et hors de prix! Ulysse c'est un peu le lieu "bobo"... Ce Maxime n'est pas accueillant pour un sou sauf si l'on sort le porte monnaie! Au Flores il sont bien plus sympas :)

Écrit par : Lem | 13 mars 2014

Les commentaires sont fermés.