15 novembre 2011

The Artist : la machine à remonter le temps

the-artist-photo.jpg


Dans notre société, on produit de plus en plus de films 3D, avec beaucoup d'effets spéciaux. Quand j'ai vu l'affiche de The Artist à l'arrêt de bus, un film en noir et blanc, avec des personnages en costumes classiques qui ressemblent beaucoup aux stars du cinéma hollywoodien, ça a attiré tout de suite mon attention. Mais encore davantage, lorsque j'ai appris qu'il s'agissait d'un film muet !


Je connais surtout les films muets de Charlie Chaplin, mais ce film présente plutôt l'époque de l'age d'or du film muet de Hollywood dans les années 20. Un acteur célèbre rencontre une jeune actrice qui rêve d’être une grande star et qui en même temps tombe amoureuse de cet acteur. Celui-ci va l'encourager, elle travaille de mieux en mieux, finalement elle réussit à devenir une super star. Mais l’acteur intéresse de moins en moins son public puisque c’est l’époque de l’apparition du film parlant, mais que lui veut seulement jouer dans des films muets. Il refuse le nouveau modèle parce qu’il veut garder la valeur du film muet, il veut protéger cette culture ancienne. Malheureusement, les gens acceptent plus facilement les nouvelles technologies. Très vite, il n’a plus de travail, il devient pauvre, déprime de plus en plus et tente même de se suicider...

Le résultat est un happy-end comme dans tous les autres film Hollywoodiens. On a déjà vu aussi peut-être mille fois ce genre d’histoire. Mais ce qui est intéressant pour moi, c’est la période de l’histoire que le réalisateur a choisie et sa façon d’exprimer ses idées. D’abord, il a choisi l’époque de la transition du cinéma muet au cinéma sonore, et puis le personnage principal tient à protéger le film muet dans l’histoire. Est-ce que ce personnage représente l’opinion du réalisateur pour nous expliquer la valeur du film muet et aussi nous rappeler qu’il ne faut pas oublier ce genre de film ? De plus, il ne s’agit pas d’un film exclusivement muet parce que quand l’acteur rêve, à l’inverse des films actuels qui aiment exprimer le rêve sans son, dans son rêve, tous les objets deviennent sonores sauf lui qui n’arrive pas à parler...

Ce film m’a permis aussi de comprendre le charme du film muet. Les films actuels font toujours attention à stimuler quatre de nos cinq sens : la vue, l'ouïe, le toucher, et l'odorat, grâce aux nouvelles techniques de la 3D. Mais en fait, plus on donne des illusions à nos sens, plus on limite notre imagination. Je peux imaginer que si cette histoire avait été utilisée dans n'importe quel film moderne, je l'aurais ignorée et j'aurais pensé qu'il n'avait pas d'intérêt. Mais avec ce style muet, et juste avec de la musique, j'ai l'impression que l’histoire est plus touchante et qu'elle me donne plus d'émotion parce qu’elle ouvre mon imagination. Je pense que chaque spectateur peut interpréter ce film à sa façon. C'est pour cela qu'on pense parfois que les livres sont mieux que les films.

Au cinéma, j'ai rencontré d'autres spectateurs : deux dames de 60 ans avec leur mère de 90 ans. Elles sont devant moi et chuchotent de temps en temps pendant le film. Quand le film se termine, elles ont l'air joyeuses, elles ont un air réjoui sur leur visage, elles me demandent si le film m'a plu. J'ai dit oui. C'est la première fois que je vois un film muet au cinéma. Et puis la dame de 90 ans a dit que ce film lui a rappelé son enfance, la musique est très jolie, l'histoire aussi. En plus c’est la deuxième fois qu’elle vient au cinéma pour ce film. Je peux sentir qu’elle est tellement heureuse, que cela lui a rappelé des souvenirs et des sentiments de son enfance.

C'est un sentiment un peu étrange, parce que je n’avais jamais vu un film qui peut réunir trois ou quatre générations au cinéma, les jeunes le voient pour découvrir, les plus âgés le voient pour retrouver leurs souvenirs. Dans le noir, on l'impression qu'on est tous revenu à cette époque, on est tous devenu des gens qui vivent dans les années 20. A la fin, le film redevient sonore : avec cette machine à remonter le temps, j’ai fait un petit voyage dans le passé et puis je suis revenue dans la réalité.

Je me souviens, dans ce film, lorsque l’acteur encourage la jeune actrice, il lui dit que si elle veut être une grande star, il faut qu’elle ait quelque chose de spécial, de différent des autres. Et puis il lui dessine un grain de beauté à côté de la bouche. Est-ce que ça signifie que le réalisateur veut avoir du succès avec ce film spécial et différent ? Je ne sais pas si ce film va ramener une mode rétro dans le domaine cinématographique, mais j'espère que ça ne sera pas le dernier film muet .
ZHANG Jing Jing, étudiante en Master à Lille3

Commentaires

pourquoi pas:)

Écrit par : Goollakip | 29 mai 2012

Les commentaires sont fermés.