11 octobre 2011
La guerre est déclarée !
Les films sont plus harmonieux que la vie. [ François Truffaut, extrait du film La Nuit américaine ]
Présenté en ouverture de la Semaine de la critique du festival de Cannes 2011, il a reçu le Grand Prix du Festival du film de Cabourg 2011, Prix du jury, prix du public et prix des blogueurs au Festival Paris Cinéma 2011 "La guerre est déclarée". Après la Reine des pommes, encore une fois, la réalisatrice Valérie Donzelli nous surprend par son talent.
Présenté en ouverture de la Semaine de la critique du festival de Cannes 2011, il a reçu le Grand Prix du Festival du film de Cabourg 2011, Prix du jury, prix du public et prix des blogueurs au Festival Paris Cinéma 2011 "La guerre est déclarée". Après la Reine des pommes, encore une fois, la réalisatrice Valérie Donzelli nous surprend par son talent.
Le jeune couple se rencontre dans une soirée, le grand coup de foudre. Leur amour donne naissance à un petit garçon, Adam. Ils deviennent des parents typiques, attentifs à tous les détails de la vie de leur petit Adam, parce qu’ ils rêvent d’avoir une vie merveilleuse et heureuse comme tous les autres couples. Mais le bébé semble pleurer continuellement et ce jeune couple s’inquiète beaucoup. Après plusieurs examens, une tumeur est diagnostiquée. Une guerre imprévue est déclarée dans cette famille, tout semble montrer que, dorénavant rien ne sera pareil.. C’est une guerre entre la famille et la maladie, une guerre qui provoque une tension dans le couple, une guerre entre la vie personnelle et les efforts de la famille à l’hôpital, une guerre de la confiance dans la famille.
Le réalisme est la plus grande qualité du film. Pas trop de nuances dans les paroles, la couleur des images n’est pas trop modifiée. La réalisatrice veut seulement raconter une histoire simple, qui peut arriver à n’importe qui d’entre nous. On sent que les personnages utilisent les mêmes phrases que nos amis dans les soirées, on sent qu’on a rencontré aussi les mêmes problèmes quand on doit aller à l’hôpital. Les émotions des personages sont extrêmement naturelles, elles viennent directement du fond du coeur, quand ils sont stressés par le résultat de l’hôpital, quand ils pleurent à cause de leur situation difficile, quand ils rient suite à la réussite de l’opération…grâce à l’originalité de cette expérience personnelle de la réalisatrice, ce jeune couple nous a montré leur vraie histoire d’amour.
Si on se sent déjà triste ou mal à l’aise devant leur histoire pendant toute la durée du film, on peut mal imaginer comment ils peuvent résister jusqu’à la fin de cette guerre qu’ont menée les personnages pendant 8 ans dans la vie réelle. On ne peut pas savoir ce qui s’est passé en réalité, peut être que la réalisatrice a volontairement caché dans le film, les jours de déprime, les histoires avec des alarmes, l’hésitation et les disputes entre eux... Mais au moins, avec ce film, on trouve l'espoir, parmi tous les autres films similaires, on y voit des rayons de lumière dans un monde d’amour, l’amour peut sauver la vie, l’amour peut changer le monde, l’amour peut nous rendre plus fort et plus positif. C’est pour ça qu’on est soulagé à la fin du film et qu'on ne pleure plus en sortant du cinéma.
ZHANG Jing Jing, étudiante de Lille3
17:37 Publié dans Bons plans, Cinéma, Loisirs et Culture | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Ce film m'a beaucoup touchée aussi. j'ai juste trouvé qu'il ne rendait pas vraiment la longueur de la maladie... ça dure des années quand même... Je suis d'accord avec toi sur l'identification qu'on peut faire avec les personnages. Je crois qu'on est tous touchés par la maladie à un moment ou à un autre dans notre vie...
Écrit par : Nadia | 11 octobre 2011
Les commentaires sont fermés.