06 mars 2010

Pourquoi ils me voient toujours comme une tchécoslovaque d´un pays communiste?(2/2)

J’y ai vraiment beaucoup réfléchi. Chez nous, c’est normal que les étudiants sachent un minimum de choses concernant les pays d’Europe, les États-Unis, l’Asie, et ils ont des connaissances de base sur le reste du monde La France est vue comme un pays développé de grande culture et d’histoire. Donc, on suppose que les habitants seront aussi bien au courant et surtout les étudiants.


Je ne pense pas, que ce soit une question d’éducation. Je crois, qu’on a aussi en France des cours concernant ces pays. Alors, quelle est la raison de cette ignorance? Peut être, on peut voir l’origine de ce phénomène dans la différence de base entre la France et la République Tchèque. Imaginez, un français est né dans un grand pays qui a 60 millions d’habitants. Il est né dans un système démocratique et capitaliste qui a une longue tradition. De plus, il parle déjà une des langues dominantes dans le monde. Il peut être satisfait de vivre dans son pays sans aucun besoin des autres pays. Au contraire, un tchèque est né dans un petit pays qui a 10 millions d’habitants. Le développement de ce pays a été retardé par le régime communiste. Il doit apprendre les langues pour pouvoir communiquer avec le reste du monde. Il doit s’intéresser à ce qui se passe autour de lui parce que notre pays étant petit, on a besoin des autres pays.

Donc, c’est sûr que la France et la République tchèque sont des pays différents. Mais, est-ce vraiment la raison pour laquelle les Français savent si peu sur notre pays et les autres pays de l´est ? On peut être différents, mais cela ne signifie pas qu’on ne peut pas avoir envie d’apprendre des choses concernant les autres.

On peut aussi trouver la raison à l’attitude. J’ai déjà rencontré un relativement grand nombre de Français. Je me suis même fait bons amis parmi eux. Mais franchement, j’ai aussi expérimenté des attitudes arrogantes et orgueilleuses. Je vous donne un exemple. Je fais mes études d’économie en français dans mon université d’origine ;. Pendant toute l’année des professeurs français viennent chez nous et nous donnent des cours. Un jour, on a eu un discours concernant le développement de l’Europe. Notre professeur a commencé comme ceci : « Bon, écoutez. Quand Dieu a créé l’Europe il a préparé des paniers contenant des fleuves, des forêts, des montagnes... toutes les choses que vous pouvez imaginer. Il a regardé la forme de l’Europe pendant un moment et après il a jeté toutes les meilleures choses en France. Le reste de l’Europe a partagé les débris. » Vous pouvez dire que c´était certainement une plaisanterie. Peut être partiellement, mais on a bien pu sentir une sorte de fierté indéfinissable dans ses mots.

Pour conclure, je voudrais dire que ce genre d’attitude est vraiment regrettable. Il y a tant de pays intéressants en Europe. Je suis d’accord, la France est un pays magnifique, mais il y a d’autres pays qui valent la peine d’être connus, il ne faut que les chercher... Je suis une optimiste. Je vais toujours attendre quelqu´un qui va me dire : « Mais oui, je connais la République Tchèque“.

Lenka, étudiante Erasmus

Les commentaires sont fermés.