17 février 2012

Le défilé du nouvel an chinois à Roubaix

Après avoir été reporté la semaine suivante, à cause du temps, le défilé du nouvel an chinois a eu lieu le 12 février dernier à Roubaix. Les organisateurs ont choisi un lieu intéressant, c’est le marche de l'Epeule. Les commerçants, les clients du marché, les curieux et les passionnés de la Chine se sont réunis dans la rue pour observer les différentes activités, comme la danse des lions, le dragon, du tai-chi, des éventails...


DSC05050.JPG

Lire la suite

15 février 2012

Voilà la neige ! …

« L’énergie est notre avenir, économisons-la », dit EDF à la radio. C’est à cause des basses températures qui n’attaquent pas seulement la France mais aussi le monde entier et provoquent des augmentations record de la consommation d’énergie qu’EDF nous donne ce conseil. Sans doute, le thème du climat est un débat qui devrait provoquer bien plus qu’un frisson.

NEIGE 36.jpg

Lire la suite

Quand la viande du Pays Basque est mise en doute...

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a dicté sa sentence : deux ans de suspension pour Alberto Contador qui a donc perdu tous les titres gagnés depuis l’été 2010, et en plus, il ne pourra plus participer aux prochaines éditions des grandes compétitions du monde du cyclisme, voire des Jeux Olympiques de Londres. C'est une catastrophe pour ce sport au niveau mondial qui a donc perdu son plus grand représentant, ou est-ce plutôt une bonne nouvelle pour la crédibilité du système ?
Ce problème paraît à première vue limité au monde du sport et par conséquent peu important si on habite en Espagne, le pays qui remporte tous les tournois mondiaux en pourcentage de chômeurs. Cependant, cette affaire de dopage est à la une des principaux journaux généralistes français et espagnols, pourquoi ?

phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpg


Lire la suite

09 février 2012

Le visage que tout le monde connaît

Pour les étudiants de Lille 3, ceux qui font partie d’échanges internationaux, le Café Ulysse est un endroit pour trouver du réconfort, des liens et des visages amis. L'un des aspects les plus accueillants de cet endroit est l'homme qui lui donne vie.

Si vous avez visité le café, si vous avez participé à l'un de ses nombreux voyages ou si vous avez suivi une leçon de salsa, alors vous connaissez Maxime Adigard. La plupart des gens le connaissent comme l'homme derrière le comptoir qui discute avec tout le monde et est l’ami de tous, mais l’histoire est bien plus longue que ça...

DSCN0771.JPG

Lire la suite

Ça veut dire quoi, «  Kino » ?

« Se souvenir de Michelangelo Antonioni exclusivement comme du cinéaste de l’incommunicabilité, ça serait trop le réduire. » Giorgio Passerone, professeur de littérature et de civilisation italienne à Lille 3 veut faire un portrait assez personnel de cet intellectuel de son pays pour ceux qui ne l'ont pas bien connu. Cette intervention fait partie d’une nouvelle édition de « Rendez-Vous Carto’ », le ciné-club classique promu et dirigé par ce M. Passerone. On trouve là un groupe hétérogène de cinéphiles, attentifs et enthousiastes : une femme d’âge mûr à l’air bohème mais aussi avec quelques gouttes d’innocence quand elle écoute notre protagoniste, un couple très amoureux surtout pendant les scènes érotiques ou même de jeunes étudiants Erasmus qui ont été encouragés à venir par leur professeur de littérature italienne. Les conseils des enseignants sont une bonne invitation.

414381_284000281649255_100001178575864_756209_167595400_o.jpg

Lire la suite