04 avril 2011

Pourquoi les jeunes s´engagent en politique: les jeunes de gauche

marxr.jpg
La jeunesse est souvent remplie d’idéaux. Alors j’ai décidé d´interroger les jeunes politiquement engagés pour qu’ils m’expliquent ce que l´engagement politique leur apporte. Concrètement, je me demande pourquoi il y a des jeunes qui sont de gauche à Lille? Un jeune homme du Front de Gauche de Pont à Marcq à répondu à mes questions.


Pourquoi les jeunes participent à la politique?

«De manière plus générale, on a tendance à dire que si l’on ne s’occupe pas de la politique, la politique s’occupe de nous. Et c’est bien vrai, le but est d‘ organiser nous même notre vie, d’étendre le pouvoir dans nos facs, dans nos quartier …» Après avoir posé cette même question aux jeunes millitants du Front de Gauche, aux jeunes communistes de Lille 3 et à un jeune homme de Lutte ouvrière, je vois un objectif commun: changer la situation dans son environnement. Nous pouvons dire que c’est la tendance et l‘objectif de tous les courants politiques.
Donc pourquoi s‘engager à gauche? Les jeunes communistes de Lille 3 expliquent qu‘il a y des inégalités parmi les couches sociales et il faut agir contre cette injustice. «C’est le seul parti qui remet en cause le systéme global tout en ayant les moyens humains d’effectuer un changement de societé. » dit un jeune homme du Front de Gauche, mais en même temps il avoue : «Même si les idées du Parti Communiste ne sont pas toujours dans la direction que j’aimerais, je sais qu‘ il y a un potentiel militant énorme dans ce parti. »

Entre camarades!

« Changer le monde et le rendre meilleur! C‘ est toujours mieux de faire ça entre camarades.» déclare le Front de gauche
A mon avis, il est rare de rencontrer des jeunes qui s‘ engagent de façon sérieuse. Nous pouvons observer que les jeunes communistes de Lille 3 n’ont pas d’arguments à ma question sur les raisons de leur engagement. D‘autres restent dans la théorie pure du début du siècle dernier en parlant du Marxisme. Comme toujours, il y a aussi les jeunes qui s‘engagent juste à cause de leurs amis pour une idéologie qu’ils ne comprennent pas.

Est-ce qu´il y a des systèmes de gouvernement communistes dans le monde qui ont réussi?

Je me pose cette question parce que si l´idéologie communiste propose une meilleure vie pour le peuple, pourquoi il y a si peu des pays qui ont réussi à la vivre ?
Le jeune homme de Front de Gauche répond qu´il ne voit pas les difficultés à Cuba et que ce peuple est aussi libre que les Français. «Sinon dans l'histoire il suffit de voir que beaucoup de russe ou d'allemand de l'est regrettent la chute des pays communistes. Même si de graves erreurs ont été faites et qu'il ne faut en rien les renier, la liberté du monde occidental n'a été que la liberté du renard dans le poulailler. » dit-il. Comme je suis une étudiante d’un pays qui a vécu le régime communiste, je ne partage pas cet avis. Les Tchèques sont bien contents que ce régime soit fini. Je trouve que le régime communiste ne nous a apporté que des interdictions et des restrictions de liberté. Même si tous les gens de gauche avec lesquels j´ai parlé ont dit que leur idéologie sort de l´œuvre de Karl Marx, je ne suis toujours pas sûre que cette idéologie est possible à appliquer au présent. Pour le moment, ça n’a pas encore marché.

Michaela Židková, étudiante tchèque

13:37 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Chers camarades de gauche, chère amie tchèque - mais je m'adresse aussi au gens de droite intellectuellement honnêtes - je me permets d'intervenir dans ce débat car je constate une importante erreur collective dans les termes que vous utilisez.
En effet, nous entendons souvent « chute du communisme », « dictature communiste », etc… Ces expressions faisant référence à un système ayant existé. Or, le communisme n’a jamais été mis en œuvre à l’échelle d’un pays.
Rappelons schématiquement que, selon Karl Marx, les sociétés humaines connaissent une succession de différents systèmes économiques suivant la progression historique suivante : esclavagisme – féodalisme – capitalisme – socialisme – communisme. Chacun d’entre eux présentant une évolution positive par rapport au précédent, essentiellement pour la majorité de la population : les travailleurs.
Or, aucun pays ayant essayé d’instaurer un système socialiste n’a connu de période capitaliste développée. Ils ont donc en quelque sorte sauté une étape historique essentielle, d’où leur échec cuisant. D’ailleurs, on constate qu’ils sont en train de construire l’étape manquante.
C’est pourquoi nous préférons qualifier le type de socialisme qu’ils ont connu de « socialisme pré capitaliste » en opposition au socialisme « post capitaliste », préconisé par Marx.
Il n’y a donc jamais eu de pays communiste, pas plus que de pays socialiste dans l’acception marxiste.
Le communisme est peut-être une utopie mais certainement pas un système ayant été mis en œuvre et ayant échoué.
Il apparait donc que parler de communisme pour signifier socialisme (pré capitaliste) relève d’une manipulation idéologique des esprits visant à disqualifier une conception humaniste et plus juste de la société. Ce détournement des mots est quotidiennement véhiculé par les média et par des intellectuels malhonnêtes. Quant aux politiciens de droite, ils sont dans leur rôle idéologique.
Bonne nouvelle : un socialisme démocratique, véritablement à visage humain, redevient possible après les égarements dus essentiellement aux impossibilités historiques.
Amitiés à tous.
Philippe

Écrit par : ROLLIN | 17 avril 2011

Les commentaires sont fermés.